La langue française

Entrelacé

Définitions du mot « entrelacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRELACÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de entrelacer*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui forme des entrelacs. Le sang du sacrifice et le sang du Calvaire n'était qu'un beau réseau de veine entrelacée (Péguy, Ève,1913, p. 818).
B.− Synon. de enlacé.La lampe (...) n'éclairait que le groupe entrelacé de Léonide et d'Édouard (Gozlan, Notaire,1836, p. 95).
Fréq. abs. littér. : 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 468; xxes. : a) 268, b) 195.

Wiktionnaire

Adjectif

entrelacé \ɑ̃.tʁə.la.se\

  1. (Héraldique) Se dit des pièces telles que les chevrons, pairlés… mais aussi de meubles comme les croissants, anneaux… qui sont représentés se tenant les uns les autres.
    • De gueules à trois anneaux entrelacés d’argent, accompagnés de trois glands du même posés en pairle, qui est de Zimming → voir illustration « anneaux entrelacés »
  2. (Informatique) Terme descriptif s’appliquant au multiplexage répétitif de petits groupes d’unités de données à partir de chacune des composantes d’un balayage, dans un ordre spécifique. — (Vocabulaire des technologies de l’information, ISO/CÉI 10918-1 (F/E))

Forme de verbe

entrelacé \ɑ̃.tʁə.la.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe entrelacer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRELACER. v. tr.
Enlacer l'un dans l'autre. Entrelacer des branches d'arbres l'une dans l'autre. Entrelacer les cheveux de rubans, de fleurs, de perles, de diamants. Des branches qui s'entrelacent. Des chiffres entrelacés. Il se dit, par extension, des Personnes. Ces martyrs allaient à la mort entrelacés. Au moment du naufrage, ils se tenaient entrelacés.

Littré (1872-1877)

ENTRELACÉ (an-tre-la-sé, sée) part. passé.
  • Joint comme par un lacs. Deux mains entrelacées. Les parties crochues étaient si parfaitement entrelacées, Sévigné, 502. Nous étions épaule contre épaule, pied contre pied, tous les nerfs tendus et les bras entrelacés comme des serpents, chacun s'efforçant d'enlever de terre son ennemi, Fénelon, Tél. v.

    Fig. Rimes artistement entrelacées, Marmontel, Élém. de litt. vers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTRELACÉ, adj. en termes de Blason, se dit de trois croissans, de trois anneaux, & autres choses semblables, passées les unes dans les autres.

Bourgeois en Bourgogne, d’azur à trois annelets entrelaces l’un dans l’autre en triangle d’or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « entrelacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrelacé ɑ̃trœlase

Évolution historique de l’usage du mot « entrelacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrelacé »

  • Comment croire à une déclaration d’amour dans un mail si le o et le e de cœur ne sont pas entrelacés ? De Bernard Pivot / Le twitteur fou, 2013
  • Comment croire à une déclaration d'amour dans un mail si le o et le e de cœur ne sont pas entrelacés? De Bernard Pivot / Les Tweets sont des chats
  • La présence massive d’hommes louches, turban entrelacé autour de la tête, barbe à la  talibane, présentant les allures de terroristes, dans les rues d’Abidjan, intrigue, au plus haut point les Ivoiriens. Les autorités sécuritaires disent avoir pris la pleine mesure du phénomène  et veillent au grain. , Côte d’Ivoire : Affaire « Djihadistes » déguisés en mendiants à Abidjan/ « Des dispositions sont prises », selon la police. - Linfodrome
  • Le textile en céramique est un système industrialisé innovant basé sur un treillis métallique en acier entrelacé, qui est enfermé dans une mosaïque de carreaux d’argile en céramique empilés en bandes horizontales et verticales. Le principal avantage du textile céramique est qu’il nous fournit un matériau ancien dans un nouveau format qui améliore l’installation manuelle traditionnelle, qui est pièce par pièce. les projets de transport à venir augmentent pour répondre aux besoins d’une population croissante. La nature cancérogène des textiles céramiques pose des problèmes de durabilité, ce qui a un impact sur la croissance des Instant Interview, Impact COVID-19: Textile céramique marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview
  • Juste à côté, le peintre a placé l’une de ses dernières créations : une sorte de persienne dans laquelle s’entremêlent des feuilles de papier délicatement dessinées. « J’ai entrelacé des papiers dans des châssis en bois que je fabrique moi-même. Pour moi, c’est un clin d’œil à la tapisserie. » Très vite, l’on pénètre dans l’univers de Pierre qui a choisi la peinture à l’eau plutôt que l’huile car elle est plus fluide et plus naturelle d’après lui. « J’utilise de l’eau donc, le soleil et le vent pour sécher mes toiles que je peins le plus possible à l’extérieur. Puis il y a les pigments qui proviennent de la terre ; en réalité je travaille avec tous les éléments. Ici, une toile marouflée, là un peu de sable de mer pour ajouter un ton plus vrai que nature ». www.lamontagne.fr, L'artiste Pierre Marescau inspiré par la Creuse expose tout l'été à La Bergerie, au Moutier d'Ahun - Moutier-d'Ahun (23150)
  • Oui vous avez raison avec Gossuin entrelacé pour les slos dans les années bonheur ce mec me dégoûte Closermag.fr, Patrick Sébastien révèle ce qu'il voudrait avoir lors de son enterrement - Closer
  • Mais oui, vous vous en souvenez de ce nouveau kaléidoscope de sons et d’images, présenté en compétition au Festival de Cannes en 2018, où le jury sous la présidence de Cate Blanchett lui avait attribué une Palme d’or spéciale. Ou peut-être, justement, ne vous souvenez-vous pas de l’avoir vu sur grand écran, puisqu’il s’agit du seul des 21 films sélectionnés alors dans la catégorie reine du festival à ne jamais sortir au cinéma en France ! Découpé en cinq chapitres, cette œuvre expérimentale avait entrelacé des images empruntées dans la mémoire du cinéma. Une tâche esthétique et artistique toujours aussi ardue chez Godard, que l’exposition cherchera à rendre tant soit peu plus accessible et immersive. Critique Film, Exposition Jean-Luc Godard à Nyon jusqu'au 13 septembre 2020 | Critique Film

Traductions du mot « entrelacé »

Langue Traduction
Anglais interlaced
Espagnol entrelazado
Italien interlacciato
Allemand interlaced
Chinois 隔行扫描
Arabe متشابكة
Portugais entrelaçado
Russe чересстрочной
Japonais インターレース
Basque gurutzelarkatutako
Corse intrecciatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrelacé »

Source : synonymes de entrelacé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entrelacé »

Entrelacé

Retour au sommaire ➦

Partager