La langue française

Entamure

Sommaire

  • Définitions du mot entamure
  • Étymologie de « entamure »
  • Phonétique de « entamure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entamure »
  • Citations contenant le mot « entamure »
  • Images d'illustration du mot « entamure »
  • Traductions du mot « entamure »
  • Synonymes de « entamure »

Définitions du mot « entamure »

Trésor de la Langue Française informatisé

Entamure, subst. fém.,vieilli. Coupure, écorchure. Des plaies ou entamures. Dans les endroits où la peau est plus épaisse (...) le virus ne peut pas pénétrer, à moins qu'il n'y ait quelque entamure ou écorchure (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 535).Les dict. gén. et techn. attestent l'emploi, dans ledomaine des carr. : entamure (d'une carrière). Extraction des premières pierres d'une carrière, ensemble des premières pierres extraites d'une carrière. [ɑ ̃tamy:ʀ]. Ds Ac. 1694-1878. 1resattest. a) xives. « blessure, coupure » (Jeh. de Le Mote, li regret Guillaume, 1606, éd. Scheler ds Delb.), b) 1669 entameure de pain (Widerhold Fr.-all.); de entamer, suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

entamure \ɑ̃.ta.myʁ\ féminin

  1. Entame.
    • Cela a la forme dʼun bateau dont la carcasse aurait été prise dans lʼentamure dʼune miche de pain bis, et quʼon aurait gréé en sloop, avec des haubans de fil et une voilure en papier. — (Paul Sébillot, Le folklore des pêcheurs, 1900)
  2. Petite déchirure.
  3. (Chirurgie) Discontinuité sans fracture dans un os.
  4. (Médecine vétérinaire) Blessure faite par la longe sur le pli du paturon.
  5. Pierre du premier lit d'une carrière juste mise en exploitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENTAMURE (an-ta-mu-r') s. f.
  • 1Synonyme d'entame. Entamure du pain. Le côté de l'entamure.

    L'action de faire l'entame.

  • 2Coupure, incision. Le coup lui a fait une légère entamure.

    Terme de chirurgie. Solution de continuité des parties dures, entre autres des os, sans fracture.

    Terme de vétérinaire. Entamure, ou enchevêtrure, ou prise de longe, blessure située transversalement sur le pli du paturon, et produite par le frottement de la longe dans laquelle l'animal s'est enchevêtré.

  • 3Entamure d'une carrière, les pierres du premier lit d'une carrière nouvellement exploitée.

HISTORIQUE

XVe s. Nostre vierge sans entamure Conceut, porta et enfanta, Mart. de St Etienne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTAMURE, s. f. (Chirurgie.) division de continuité qui se fait avec les instrumens tranchans, tant sur les parties dures que sur les parties molles.

Les anciens ont distingué cinq manieres de faire une entamure sur les parties dures ; savoir en troüant ou trépanant, en raclant, en sciant, en limant, & en coupant.

On troue ou on trépane avec un instrument tranchant en forme de scie ronde, appellée trépan. On racle avec un instrument nommé rugine ; cette opération emporte la superficie des os corrompus, ce qui rend plus prompt l’effet des remedes appliqués. On scie les os des membres qu’on doit amputer. On lime les dents pour les séparer, pour les rendre égales, & pour en emporter la carie. On coupe avec des tenailles incisives les extrémités des os cassés, dont les pointes peuvent piquer certaines parties. On coupe les os mêmes dans leur continuité, lorsqu’on ne peut les scier, ou les séparer dans leur contiguité. Voyez Trépan, Rugine, Scie, Lime & Tenailles incisives en Chirurgie.

Les anciens ont aussi distingué douze manieres de faire une entamure aux parties molles ; l’aplotomie, la phlébotomie, l’artériotomie, l’oncotomie, le catacasmos, le périérèse, l’hypospatisme, le périscithisme, l’encopé, l’acrotériasme, l’angéïotomie, & la lithotomie. La définition de tous ces mots, que nous allons ajoûter ici contre notre coûtume, ne tiendra guere plus d’espace que la désignation des renvois.

L’aplotomie est une simple ouverture faite à une partie molle ; la phlébotomie est l’ouverture d’une veine ; l’artériotomie, celle d’une artere ; & l’oncotomie, celle d’un abcès. Le catacasmos est ce qu’on appelle en françois scarification : il y en a de trois sortes ; savoir, la moucheture, qui ne va pas au-delà de la peau ; l’incision, qui pénetre jusqu’aux muscles ; & la taillade, qui va jusqu’aux os. La périerèse est une espece d’incision que les anciens faisoient autour des grands abcès ; l’hypospatisme est une incision qu’ils pratiquoient au-devant de la tête, & qui pénétroit jusqu’à l’os ; le périscithisme est une incision circulaire qu’ils continuoient depuis une tempe jusqu’à l’autre, & qui pénétroit jusqu’à l’os. La cruauté de ces trois especes d’opérations, & leur peu de succès, les ont proscrites. L’encopé est l’amputation d’une petite partie, par exemple, d’un doigt ; l’acrotériasme est l’amputation d’un membre considérable, par exemple d’une jambe ; l’angéïotomie est l’ouverture d’un vaisseau ; la lithotomie est une ouverture qu’on fait à la vessie pour en tirer une pierre. Principes de Chirurgie. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Entamure, en Architecture : ce mot se dit des premieres pierres d’une carriere nouvellement découverte. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « entamure »

 Dérivé de entamer avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entamer ; Berry, entomure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entamure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entamure ɑ̃tamyr

Évolution historique de l’usage du mot « entamure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entamure »

  • Frère Jean des Entommeures – et des entamures accessoires- reste inentamé en sa légende tant il sut assaillir bravement, avec courage et bon bâton, quelques ennemis méprisables. Langue sauce piquante, l’entame de la légende de BB – Langue sauce piquante

Images d'illustration du mot « entamure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « entamure »

Langue Traduction
Anglais start
Espagnol comienzo
Italien inizio
Allemand anfang
Chinois 开始
Arabe بداية
Portugais começar
Russe начало
Japonais 開始
Basque hasiera
Corse cumincià
Source : Google Translate API

Synonymes de « entamure »

Source : synonymes de entamure sur lebonsynonyme.fr
Partager