La langue française

Ensacher

Sommaire

  • Définitions du mot ensacher
  • Étymologie de « ensacher »
  • Phonétique de « ensacher »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ensacher »
  • Citations contenant le mot « ensacher »
  • Images d'illustration du mot « ensacher »
  • Traductions du mot « ensacher »
  • Synonymes de « ensacher »

Définitions du mot ensacher

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSACHER, verbe trans.

A.− Mettre dans un sac, dans un sachet. Ensacher de la farine, du grain, des herbes. Battre le blé et l'ensacher (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 16).Le café vert (...) est ensaché et expédié vers les lieux de consommation (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 102):
1. Pour ensacher l'argent, on met en marche un dispositif spécial permettant le passage d'un nombre déterminé de pièces (...). La machine ensache les pièces et indique la valeur totale des sommes extraites. Pethoud, Principes mod. d'organ. industr. et comm.,1931, p. 194.
Emploi abs. On compte seize hommes pour servir une batteuse. (...) deux pour ensacher et peser (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 58).
P. métaph. C'était celle qu'il connaissait jusqu'aux entrailles, le sac de chair où il ensachait sa semence (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1443).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le subst. masc. ensachage. Action d'ensacher, de mettre en sac; résultat de cette action. Appareil d'ensachage; opération d'ensachage. Lorsque le plâtre sort des silos de réserve pour être [expédié], on procède à sa mise en sac et l'on est venu naturellement à la recherche d'un ensachage automatique (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 238). 2. La plupart des dict. du xixeet du xxes. ainsi que Fén. 1970 enregistrent la var. vieillie ensachement, subst. masculin.
B.− P. anal. Envelopper, enfermer comme dans un sac.
1. [Le compl. désigne un objet] Ampoule ensachée de mousseline jaune (Colette, Blé en herbe,1923, p. 227):
2. Mettre un vase, une pendule en cage, couvrir ses divans de housses, ensacher un lustre, n'est-ce pas ressembler à ces bonnes gens qui, après avoir fait des tire-lires pour s'acheter des candélabres, les habillent aussitôt d'une gaze épaisse? Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1830-35, p. 172.
2. [Le compl. désigne le corps ou une partie du corps d'une pers.; l'élément qui ensache est un vêtement; souvent au part. passé] Hommes d'armes du mikado, ensachés dans leur pourpoint de soie (Verne, Tour monde,1873, p. 126).Un tablier d'école l'ensache [la Petite] du col aux genoux (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 36).Les pieds ensachés de cuir cousu (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 37).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃saʃe], (j')ensache [ɑ ̃saʃ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1220 « mettre dans un sac » (G. de Coincy, éd. F. Kœnig, I Mir 11, 374). Dér. de sac*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972 (s.v. ensachage).

Wiktionnaire

Verbe

ensacher \ɑ̃.sa.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en sac.
    • Ensacher des noix.
  2. Recouvrir comme un sac.
    • Un tablier d’école l’ensache du col aux genoux, et elle est coiffée en enfant de pauvre, de deux nattes cordées derrière les oreilles. — (Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 21.)
    • Notre mère avait déjoué par avance l’agression subite de l’hiver. Elle nous ensacha l’un après l’autre dans plusieurs caleçons, tricots, combinaisons, blouses et blousons superposés, et sous les « passe-montagnes » à oreilles, nous avions l’air de chasseurs de phoques. — (Marcel Pagnol, Le Château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENSACHER. v. tr.
Mettre dans un sac. Ensacher des noix, des pommes, des grains, etc.

Littré (1872-1877)

ENSACHER (an-sa-ché) v. a.
  • Mettre dans un sac. Ensacher du grain, des noix.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil [ces moines] sont de sas ensachié [vêtus de sacs], Rutebeuf, II, 52.

XVe s. L'un machoit gros, l'autre, comme fourrez ; Je n'oy onques tans de joye ne riz Que de veoir leurs morceaulx ensachez, Deschamps, Poésies. mss. f° 219, dans LACURNE.

XVIe s. Environ trois mil sacs de farine, qui estoit desja ensachée pour envoyer au camp des ennemis, Du Bellay, M. 430. Vous faistes plus de mal que de bien au malade, de luy faire changer de place : vous ensachez le mal en le remuant, Montaigne, I, 275.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ensacher »

En 1, et sac ; Berry, enchasser ; picard, insaquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de sac avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ensacher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensacher ɑ̃saʃe

Évolution historique de l’usage du mot « ensacher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensacher »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des machines d’ensachage à mouvement continu a prédit une croissance futuriste puissante du marché des machines d’ensachage à mouvement continu et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des machines à ensacher à mouvement continu est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Ensacheuse à mouvement continu Taille du marché 2020-26:, Mondial Pack S.r.l., PFM Packaging Machinery, ROVEMA – Instant Interview
  • Segment de marché par type, couvre: Machine à ensacher verticale, Machine à ensacher horizontale, Instant Interview, Le dernier rapport sur les tendances du marché Ensacheuse à mouvement continu est en plein essor dans le monde par Top Key -Mondial Pack S.r.l., PFM Packaging Machinery, ROVEMA, UVA Packaging, Wolf Verpackungsmaschinen GmbH etc – Instant Interview
  • Ce 16 mars à l’Institut Le Val Mandé, une partie entière du site s’est murée dans la silence. L’ESAT Trait d’Union, une ruche où s’affairaient une centaine de travailleurs handicapés pour rempailler des chaises ou ensacher du thé, l’Institut médico-éducatif qui accueillait des enfants présentant des troubles ou handicaps comportementaux et tous les services d’accueil de jour ont fermé subitement. L’autre partie de l’Institut, l’internat, où vivent en permanence quelque 150 personnes handicapées en MAS (Maison d’accueil spécialisé) ou foyer d’hébergement, a dû s’adapter à la situation pour protéger les pensionnaires dont certains sont très fortement handicapés mais d’autres disposent en temps normal d’une importante autonomie et travaillent à l’extérieur. 94 Citoyens, Handicap: comment l'Institut Le Val Mandé a surmonté la crise du coronavirus | 94 Citoyens
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Machines à ensacher automatiques actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Machines à ensacher automatiques 2020 Diverses industries manufacturières: , Duravant, Premier Tech Chronos, Nichrome, Automated Packaging Systems – Instant Interview
  • Si la méthode est efficace, elle demande toutefois un peu de temps à mettre à en place. Afin d'en gagner un peu pour ensacher les pommes et les poires, il est possible de préparer les sacs à l'avance, lorsque vous avez un petit moment de libre ! , Ensacher les fruits : pourquoi ? Comment ?
  • Malgré tout, ces deux mois tous ensemble à la ferme ont permis aux deux plus grandes de vivre pleinement le métier de leurs parents. Mettant la main à la pâte pour ensacher les lentilles, accompagnant Papa pour les semis de printemps ou Maman aux ruches, les filles ont pu partager le quotidien plein de rebondissement du métier d'agriculteur. « Sans le confinement, les filles n'auraient pas connu à cet âge-là cette immersion aussi complète dans ce mode de vie qui est notre métier. L'expérience a été fabuleuse pour elles. », se réjouit l'agricultrice. Portail Réussir, [Fête des mères] Cécile Rueche, la maman agricultrice qui ne s’arrête jamais | Portail Réussir

Images d'illustration du mot « ensacher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ensacher »

Langue Traduction
Anglais bag
Espagnol bolso
Italien sacchetto
Allemand tasche
Chinois
Arabe كيس
Portugais bolsa
Russe мешок
Japonais バッグ
Basque poltsa
Corse saccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensacher »

Source : synonymes de ensacher sur lebonsynonyme.fr
Partager