La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enroulage »

Enroulage

[ɑ̃rulaʒ]
Ecouter

Définitions de « enroulage »

Enroulage - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose est enroulé ou s'enroule autour d'un objet.

    Le premier bar devait avoir mordu depuis le matin, il était déjà mort lorsque Yann l’a décroché de l’hameçon puis jeté dans un coin pour s’occuper de l’enroulage de la ligne mère.
    — Simonetta Greggio, L’homme qui aimait ma femme

Étymologie de « enroulage »

Dérivé du verbe enrouler avec le suffixe -age.

Usage du mot « enroulage »

Évolution historique de l’usage du mot « enroulage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enroulage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enroulage »

Citations contenant le mot « enroulage »

  • L’enroulage se pratique de deux façons sur vignes palissées. Les rameaux peuvent être enroulés entre eux ou sur le dernier fil. Installé depuis deux ans sur 1,2 ha, Adrien Bouzonville, domaine Les Hulottes (Loire-Atlantique) met en place les deux méthodes. « Sur le cabernet-franc et le gamay, deux cépages au port érigé, les rameaux retombent peu. S’ils viennent trop haut dessus de mon dernier fil à un mètre du sol, j’enroule les sarments des pieds voisins entre eux pour créer des arcures dont le sommet est à environ 1,50 m du sol (A). Sur le pinot gris, au port tombant, je privilégie l’enroulage sur le fil (B). »
    mon-ViTi — Enrouler plutôt qu’écimer | mon-ViTi
  • Les photos ont été prises lors d'une opération de maintenance de déroulage / enroulage du treuil, puis d’un départ et retour de mission de maintenance en mer. Merci à l’équipe de HTM, Christophe et Jonathan, pour leur accueil chaleureux et leurs explications pointues.
    Un hélicoptère pour la maintenance du premier parc éolien en mer de France // HELICOPASSION
  • Les ruches ne sont pas identiques mais l’esprit reste le même : une base en bois dont certaines ont été décorées avec des fleurs pyrogravées, puis un enroulage de paille de seigle choisie pour la longueur des tiges qui sera recouvert d’un mélange de bouse de vache, d’argile et de cendre. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des essaims.  
    www.lechorepublicain.fr — Des ruches réalisées en paille de seigle - Perche-en-Nocé (61340)

Traductions du mot « enroulage »

Langue Traduction
Anglais winding
Espagnol devanado
Italien avvolgimento
Allemand wicklung
Chinois 缠绕
Arabe لف
Portugais enrolamento
Russe обмотка
Japonais 巻き取り
Basque bihurri
Corse liquidazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.