La langue française

Énouer

Définitions du mot « énouer »

Wiktionnaire

Verbe

énouer \e.nwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Textile) Enlever les nœuds et autres défauts qui dépassent d’un tissu, notamment les brins de paille mêlés à la laine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉNOUER (é-nou-é) v. a.
  • Terme de manufacture. Eplucher le drap, en ôter avec de petites pincettes de fer les nœuds de fil, pailles et ordures qui peuvent s'y rencontrer. Énouer en gras, éplucher le drap avant qu'il soit dégraissé ; énouer en maigre, l'éplucher après qu'il est dégraissé.

    Terme de vitrier. Séparer les nœuds de soudure du vieux plomb avant de le faire fondre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « énouer »

É- pour es- préfixe, et nœud.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de nouer avec le préfixe é-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énouer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énouer enwe

Évolution historique de l’usage du mot « énouer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énouer »

  • S’il vous plait ayez le coeur d’énouer , soyer humble envers les etudiants et les pauvres parents…essayer de vous comprendre avec le PR et laisser la grève,,continuons les cours Bénin Web TV, Bénin - Mouvement de grève à l’UAC : les étudiants passent à la vitesse supérieure - Bénin Web TV
  • Les régions "traditionnelles" dont vous faîtes l’apologie, sont vraiment irréprochables comme tu le penses ? Elles font allégeance à Satan (qui est un est Djine qui était très proche de Dieu et qui été par la suite avili par Dieu du fait de sa désobéissance à Dieu de s’ag énouer devant l’Homme après sa créature par Dieu). A partir de là c’est deux voies qui sont tracées. La voie de la soumission à Dieu (ISLAM) et la voie d’Allégeance à Satan (Religions dites traditionnelles). Et puis quelle tradition ? Celle des Lobi des Siamou, des Bobo, des mossi ou des Samos, djan et senoufo ? ou encore celle des arabes avant l’Islam, des romains avant le christianisme, ou des juifs avant le judaïsme...... Enfin, ne pas confondre la culture des peuples avec la Religion. C’est complément différent. La culture des arabes n’a rien n’a voir avec l’Islam (Avant l’Islam les arabes étaient des idolâtres, ce que vous appelez religion traditionnelle). Pour preuve, tous les arabes ne sont musulmans. Je suis Siamou et j’aime ma culture Siamou. Cela ne m’empêche pas d’être soumis à l’ordre de Dieu c’est à MUSULMAN. Cela ne peut pas me faite devenir IDOLÂTRE. c’est juste un choix. , Libertés religieuses au Burkina : L’Assemblée nationale diffère l’examen du projet de loi y relatif - leFaso.net

Traductions du mot « énouer »

Langue Traduction
Anglais tease
Espagnol molestar
Italien stuzzicare
Allemand necken
Chinois
Arabe يغيظ
Portugais provocação
Russe дразнить
Japonais からかう
Basque tease
Corse stuzzicare
Source : Google Translate API

Synonymes de « énouer »

Source : synonymes de énouer sur lebonsynonyme.fr

Énouer

Retour au sommaire ➦

Partager