La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dictionnaire encyclopédique »

Dictionnaire encyclopédique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dictionnaire encyclopédique dictionnaires encyclopédiques

Définitions de « dictionnaire encyclopédique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dictionnaire encyclopédique \dik.sjɔ.nɛ.ʁ‿ɑ̃.si.klɔ.pe.dik\ masculin

  1. Dictionnaire fournissant des renseignements encyclopédiques sur ce que les mots désignent (en plus d’éventuels renseignements linguistiques).
    • La fin du XIXe siècle a connu deux géants de la lexicographie, Pierre Larousse et Émile Littré qui ont fait des choix opposés et également féconds. L'un a fait un grand dictionnaire encyclopédique, l'autre un grand dictionnaire de langue. — (Jacqueline Picoche, La descendance de Littré, dans Littré au XXIe siècle: le colloque du bicentenaire, sous la direction de Michel Mourlet, Éditions France Univers, 2003, page 151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dictionnaire encyclopédique »

De dictionnaire et de encyclopédique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dictionnaire encyclopédique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dictionnaire encyclopédique diksjɔnɛr ɑ̃siklɔpedik

Évolution historique de l’usage du mot « dictionnaire encyclopédique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dictionnaire encyclopédique »

  • Non. En 1882, le grand Brockhaus, dictionnaire encyclopédique de référence en Allemagne, donnait cette définition lexicale du mot nouveau qu’était alors, en langue allemande, le mot « Antisemitismus » : « Haine des Juifs. Adversaire du judaïsme. Combat contre les qualités, l’apparence et les intentions du sémitisme. » Le « sémitisme » a depuis été relégué dans le musée des fictions et la « race sémitique » s’est perdue dans l’océan des chimères pseudo-scientifiques. Mais le mot « antisémitisme » a survécu au naufrage, et continue aujourd’hui d’être employé pour désigner toutes les formes d’hostilité envers les juifs. Son sens racialiste a été enregistré dans les dictionnaires de langue, qui continuent de définir l’antisémitisme en tant que « racisme dirigé contre les juifs » (Le Petit Robert). , Pierre-André Taguieff : "Si les juifs n’existaient plus, les antijuifs les réinventeraient"
  • Un livre inédit du défunt chercheur en linguistique, Mohand Akli Haddadou, vient de paraître aux éditions Berti : Dictionnaire encyclopédique des Berbères.  , Un dictionnaire inédit du défunt chercheur algérien en linguistique, Mohand Akli Haddadou | Arabnews fr
  • Depuis des années, le conseil départemental offre chaque année un dictionnaire à tous les élèves entrant en classe de 6ème. Ici, le conseiller départemental du canton Didier Laffont est venu mardi au collège Galilée de La Salvetat en étant reçu par le principal M.Denis et son adjointe Mme Figue afin de remettre un dictionnaire encyclopédique aux élèves d’une classe de 6ème "tirée au sort" pour la représentation tout en perturbant les cours le moins possible. ladepeche.fr, La Salvetat-Saint-Gilles. Un dictionnaire encyclopédique a été remis aux nouveaux collégiens - ladepeche.fr
  • La publication du « Ottův slovník naučný » (Dictionnaire encyclopédique d’Otto) est indiscutablement la plus importante de l’histoire de l’édition dans l’histoire tchèque. Cet ouvrage est comparé à la célèbre encyclopédie Britannica. Jan Otto est né le 8 novembre 1841. Radio Prague International, Il y a 180 ans naissait Jan Otto, éditeur de l’encyclopédie tchèque la plus volumineuse | Radio Prague International
  • ALICE Krieg-Planque, CLAIRE Oger, 2019, « Slogan », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critiques, 19 décembre 2019                                                 Le Nouvelliste, Le Nouvelliste | Quand les slogans révèlent des mécompréhensions partagées : le cas des « timoun 2000 »
  • Oui, et pour le comprendre, il s’agit de remonter dans le temps. Il y a eu au début du XIXe siècle une découverte essentielle, l’existence de la famille de langues indo-européenne rassemblant presque toutes les langues européennes, avec une souche première, sans doute près de l’Oural, ayant par vagues successives irrigué linguistiquement l’Europe et une partie de l’Inde. On se met alors à porter un regard différent sur les langues et naît la linguistique historique à la recherche des liens entre les différentes grandes langues européennes, d’où le développement des dictionnaires étymologiques. Tout cela nourrira le Grand dictionnaire encyclopédique du XIXe siècle de Larousse et le Littré, tout comme dans la filiation du Littré le Dictionnaire analogique et alphabétique de Paul Robert. Et nous voilà donc dans la seconde moitié du XXe siècle avec cette linguistique historique confrontée au structuralisme. D’un côté, on s’intéresse à l’histoire des mots, de l’autre, on observe les mots à la recherche d’un système, en synchronie. Ce débat stimulera les lexicographes. Enfin, il ne faut pas oublier qu’à cette époque, nous sommes au cœur des Trente Glorieuses et que mis à part le Dictionnaire de l’Académie et le Trésor de la langue française, né du CNRS, la lexicographie reste liée à des logiques commerciales. On achète, on vend le dictionnaire: il devient l’objet-roi! C’est ainsi qu’on voit toutes sortes de dictionnaires arriver sur les étalages, scolaires et autres… C’est une période faste. Chaque année le Petit Larousse, au reste de grande qualité, offre son nouveau millésime. Le millésime trait d’union entre le XXe et le XXIe siècle se vendra ainsi à plus d’un million d’exemplaires! LEFIGARO, Jean Pruvost: «Notre passion pour la langue et les dictionnaires est liée à notre histoire»

Images d'illustration du mot « dictionnaire encyclopédique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dictionnaire encyclopédique »

Langue Traduction
Anglais encyclopedic dictionary
Espagnol diccionario enciclopédico
Italien dizionario enciclopedico
Allemand enzyklopädisches wörterbuch
Chinois 百科全书
Arabe القاموس الموسوعي
Portugais dicionário enciclopédico
Russe энциклопедический словарь
Japonais 百科事典辞書
Basque hiztegi entziklopedikoa
Corse dizziunariu enciclopedicu
Source : Google Translate API

Dictionnaire encyclopédique

Retour au sommaire ➦

Partager