La langue française

Encrassé

Sommaire

  • Définitions du mot encrassé
  • Phonétique de « encrassé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encrassé »
  • Citations contenant le mot « encrassé »
  • Images d'illustration du mot « encrassé »
  • Traductions du mot « encrassé »
  • Synonymes de « encrassé »
  • Antonymes de « encrassé »

Définitions du mot encrassé

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCRASSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de encrasser*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est recouvert de crasse.
1. [En parlant d'une partie du corps d'une pers.] Ses mains étaient sombres, terriblement : le dessus si encrassé qu'il paraissait velu, la paume plaquée d'une dure grisaille (Barbusse, Feu,1916, p. 14):
Elle les voyait mal, à la lueur rougeâtre des lampes, entièrement nus comme des bêtes, si noirs, si encrassés de sueur et de charbon, que leur nudité ne la gênait pas. Zola, Germinal,1885, p. 1398.
2. [En parlant d'une chose] Filtre d'essence encrassé. Les impuretés contenues dans l'essence obstruent les mailles du filtre, empêchant celle-ci d'arriver (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 344).
B.− Au fig. [En parlant d'une pers., d'une faculté intellectuelle]
1. Qui est dans un état d'abrutissement, de confusion. Sénac sortait de cet abîme, titubant, les traits pâteux, l'esprit et le corps encrassés pour une partie du jour (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 101).
2. [Construit avec un compl. prép.] Qui est plein, encombré de... Notre génération est trop encrassée de lyrisme pour laisser des œuvres saines. Il faudra une génération, deux générations peut-être, avant qu'on peigne et qu'on écrive logiquement (Zola, Œuvre,1886, p. 391).À propos du livre qu'il n'a jamais écrit sur Balzac, encrassé d'idées sur un sujet auquel on a trop songé (Du Bos, Journal,1922, p. 142).
Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Adjectif

encrassé \ɑ̃.kʁa.se\

  1. Plein de crasse.
    • Les mains encrassées.

Forme de verbe

encrassé \ɑ̃.kʁa.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe encrasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCRASSER. v. tr.
Rendre crasseux. La poussière encrasse les habits. La fumée encrasse les tuyaux. Une peau qui s'encrasse aisément. Des étoffes qui s'encrassent. Le canon de mon fusil s'est encrassé.

Littré (1872-1877)

ENCRASSÉ (an-kra-sé, sée) part. passé.
  • Plein de crasse. Les mains encrassées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « encrassé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encrassé ɑ̃krase

Évolution historique de l’usage du mot « encrassé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encrassé »

  • A terme, un filtre encrassé peut endommager le moteur. Le prix moyen d’un changement de filtre à carburant est de 45€, mais peut varier selon les modèles. , Magazine Automobile | Automobile : ce que vous devez réviser pour partir en vacances
  • « Si je dis que c’était étrange … je ne savais rien à ce sujet avant le match, et même alors, ce n’était qu’une rumeur de la part de l’homme du kit à la mi-temps. Étais-je mal à l’aise? Eh bien, j’étais assommé. comme je le faisais, courir sur un terrain de football m’a juste assommé. Ma touche était mauvaise, je pense que j’ai encrassé tous les joueurs de Middlesbrough mais Mark Schwarzer, j’ai gagné chaque tête et nous avons dessiné le match. Urban Fusions, David James se remémore son passage et révèle le secret de tout cela | Sports
  • « Quand je jouais, je n’aurais pas voulu être le joueur le plus encrassé de la Premier League », a déclaré Souness sur Sky Sports. « Cela signifie que je tiens le ballon trop longtemps. News 24, Souness admet qu'il n'est `` pas convaincu '' par Jack Grealish dans une évaluation accablante - News 24
  • La solution pour résoudre un problème de nuisance sonore lié à la VMC dépend nécessairement de la source du problème. Un défaut de moteur ne se solutionnera pas de la même manière qu’un mauvais calibrage des gaines ou qu’un circuit encrassé, bien évidemment. Binette & Jardin, Ma VMC est bruyante : comment régler le problème ?
  • Villa a besoin du skipper Jack Grealish, le joueur le plus encrassé de la ligue, en pleine forme. L'objectif de 70 millions de livres sterling de Manchester United compte sept buts et six passes décisives en Ligue cette saison. News 24, Le vœu de Dean Smith alors qu'Aston Villa lance le redémarrage de la Premier League - News 24
  • Pour comprendre ce qu’est l’encrassement des pièces mécaniques d’un moteur, il faut en déchiffrer le fonctionnement. C’est la combustion du carburant qui est responsable d’un dépôt de suie dans les cylindres, les pistons, le filtre à particules, la vanne EGR et le turbo. Les moteurs s’encrassent dès les premiers kilomètres. À partir de 20 000 kilomètres, une voiture sur deux est encrassée et c’est plus de 50 % du parc automobile français roulant qui pollue anormalement en risquant la panne, et ce qu’il s’agisse de véhicules essence ou diesels. Caradisiac.com, L’encrassement moteur, comment y remédier

Images d'illustration du mot « encrassé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « encrassé »

Langue Traduction
Anglais dirty
Espagnol sucio
Italien sporco
Allemand dreckig
Chinois
Arabe قذر
Portugais sujo
Russe грязный
Japonais 汚れた
Basque zikinak
Corse bruttu
Source : Google Translate API

Synonymes de « encrassé »

Source : synonymes de encrassé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « encrassé »

Partager