La langue française

Encorbellement

Sommaire

  • Définitions du mot encorbellement
  • Étymologie de « encorbellement »
  • Phonétique de « encorbellement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encorbellement »
  • Citations contenant le mot « encorbellement »
  • Traductions du mot « encorbellement »
  • Synonymes de « encorbellement »

Définitions du mot « encorbellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCORBELLEMENT, subst. masc.

ARCHIT. Construction formant saillie sur le plan vertical d'un mur et soutenue en porte à faux par des corbeaux ou des consoles. Il allait hériter des couronnes murales, des fossés, des créneaux, des encorbellements (Péguy, Ève,1913, p. 862).Des maisons noires et rabougries qui portent leur étage sur un encorbellement à dessous sculpté (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 228).
En encorbellement. En saillie du plan vertical d'un mur. Bâtir en encorbellement; plate-forme, terrasse en encorbellement. D'ordinaire, les échauguettes avancent en encorbellement hors du rempart, afin de permettre aux sentinelles d'en voir le pied (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 248):
Ils passèrent par une galerie en encorbellement sur la cour, et entrèrent dans une grande salle éclairée par une girandole placée sur une torchère de bois doré. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 133.
P. métaph. [En parlant d'un détail proéminent et arrondi dans la toilette ou la silhouette (de qqn)] Une forte paysanne à profil de Cérès coiffée à la sauvage d'un encorbellement de fleurettes et de feuilles (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 297).La graisse française commence à fondre sous la morsure de la nécessité (...) Le ventre perd son encorbellement dodu, le rein charnu s'affaisse (Morand, Chron. homme maigre,1941, p. 63).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kɔ ʀbεlmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1394 (Compt. de Nevers, CC 2, fo25 rods Gdf. Compl.). Dér. de corbeau terme d'archit. (d'apr. la forme a. fr. corbel); préf. en-*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

encorbellement \ɑ̃.kɔʁ.bɛl.mɑ̃\ masculin

  1. (Architecture) Construction en saillie du plan vertical d’un mur, soutenue par un assemblage de corbeaux.
    • L’encorbellement en général, semble être une des caractéristiques principales de l’architecture musulmane de tout le bassin méditerranéen. — (André Raymond, Jacques Revault, Bernard Maury, Mona Zakariya, Palais et maisons du Caire. Volume II: Époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècles), 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCORBELLEMENT. n. m.
T. d'Architecture. Construction en saillie du plan vertical d'un mur, soutenue par un assemblage de corbeaux. Par extension, Balcon, galerie en encorbellement, Balcon, galerie tenus en saillie du mur, sur le prolongement des solives du plancher intérieur ou seulement par des consoles de fer.

Littré (1872-1877)

ENCORBELLEMENT (an-kor-bè-le-man) s. m.
  • Terme d'architecture. Construction en saillie portant à faux sur quelque console ou corbeau, au delà d'un mur. Balcon, galerie, en encorbellement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENCORBELLEMENT, subst. m. en Architecture, toute saillie portant à faux au-delà du nud du mur, comme console-corbeau, &c. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « encorbellement »

En 1, et corbeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de encorbeller avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encorbellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encorbellement ɑ̃kɔrbɛlmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « encorbellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encorbellement »

  • Un alternat a d’ailleurs été mis en place. La falaise est rabotée pour y construire la route. La piste passera en bordure de lac, en partie en encorbellement. GROUPE ECOMEDIA, Ça roule pour la voie verte du lac d’Annecy | GROUPE ECOMEDIA
  • La philosophie ne doit pas être un encorbellement bâti sur le mystère pour le regarder à son aise, sans autre résultat que d'être commode à la curiosité. De Victor Hugo / Les Misérables
  • Un ouvrage construit au début du XXe siècle et qui pâtit désormais des ravages du temps. « Sa structure n’est pas en danger mais le boulevard de Sévigné, avec son trottoir en encorbellement au-dessus de la vallée, est à réhabiliter », indique Alain Ecobichon, adjoint en charge de l’aménagement de l’espace public. Le Telegramme, Saint-Brieuc : boulevard de Sévigné, 5 M€ pour tout rénover - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Pour poursuivre la découverte de Gaillac, le quartier Saint-Jacques, le plus vieux de la ville, est tout indiqué. C’est là que se situait le port où les gabares, chargées de pastel et de vin, démarraient leur route en suivant le cours du Tarn, jusqu’à la Gironde et les ports de l’Europe. À quelques pas, le quartier de la Portanelle séduit avec ses maisons à l’architecture typique des bords du Tarn : à encorbellement, à pan de bois, en briques crues ou cuites et galets. Un peu plus loin, le parc de Foucaud est un incontournable avec ses perspectives, ses terrasses, ses fontaines et ses plus de quatre cents arbres, dont certains, plusieurs fois centenaires, sont labellisés "remarquables". Au sein du parc, le château éponyme abrite depuis les années 1930 le musée des Beaux-Arts et sa collection de peintures, de sculptures et de dessins d’artistes du XIXe et XXe siècles, essentiellement régionaux. Des écuries en hémicycle, une orangerie, un pavillon de fraîcheur et une roseraie complètent ce parc où il est toujours agréable de se promener. petitbleu.fr, Gaillac, une histoire au-delà des vignes - petitbleu.fr
  • Pierre Fond voit dans ces aménagements une parfaite complémentarité avec la passerelle en encorbellement du futur pont ferroviaire d’Eole. , Yvelines. Le chantier de la future passerelle cycliste reliant Houilles à La Défense a repris | 78actu
  • Visant à mettre en valeur le site, les activités sportives qui y sont pratiquées (promenade, escalade et baignade) et à sécuriser son accès, le projet d’aménagement des gorges d’Ubrieux porté par la mairie de Buis consiste pour l’essentiel à la pose d’une passerelle piétonne le long de la route, en encorbellement au-dessus de la rivière. Le dispositif permettra de relier en toute sécurité le parking sud au parking nord. , Culture - Loisirs | Buis-les-Baronnies : Nouvelle étape pour le projet d’aménagement des gorges d’Ubrieux

Traductions du mot « encorbellement »

Langue Traduction
Anglais corbel
Espagnol ménsula
Italien mensola
Allemand konsole
Chinois 牛腿
Arabe كوربيل
Portugais mísula
Russe поясок
Japonais コーベル
Basque corbel
Corse corbel
Source : Google Translate API

Synonymes de « encorbellement »

Source : synonymes de encorbellement sur lebonsynonyme.fr
Partager