La langue française

Enclosure

Sommaire

  • Définitions du mot enclosure
  • Étymologie de « enclosure »
  • Phonétique de « enclosure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enclosure »
  • Citations contenant le mot « enclosure »
  • Images d'illustration du mot « enclosure »
  • Traductions du mot « enclosure »
  • Synonymes de « enclosure »

Définitions du mot enclosure

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCLOSURE, subst. fém.

GÉOGR. [En Angleterre] Parcelle de terrain enclose de haies ou de murs. L'église établie, voyant réduire ses dîmes à chaque enclosure réalisée, − on les rachetait alors une fois pour toutes, − tenait à cette lenteur (Lesourd-Gérard, Hist. écon.,1968, p. 198).
Prononc. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. qui souligne qu'on prononce à l'angl. : [enklouʒ ə ʀ]. Étymol. et Hist. 1804 terme de course (d'apr. Bonnafé, French Quarterly, sept. 1922, p. 170). Empr. à l'angl.enclosure (proprement « action d'enclore », 1538 ds NED), terme de course au xixes. (NED Suppl.2) lui-même empr. à l'a. fr. enclosure (1270, Reg. aux bans, Arch. S.-Omer, AB XVIII, 16, no138 ds Gdf.), dér. de enclos.

Wiktionnaire

Nom commun

enclosure \Prononciation ?\ féminin

  1. Clôture, notamment dans le contexte seigneurial du début de la Renaissance et des révolutions agricoles.
    • Ce n’est pas seulement les terres en friche, mais souvent même celles qu’on avait cultivées, soit en commun, soit en payant une certaine redevance à la commune, que les propriétaires limitrophes s’annexèrent sous prétexte d’enclosure. « Je parle ici de la clôture de terrains et de champs déjà cultivés […] ». — (Le Capital, Livre I, Section 8, Karl Marx, traduit par Joseph Roy, 1872)
  2. (Par extension) Monopole exclusif sur un bien, en particulier sur un bien commun.
    • Une enclosure est une dispositif socio-technique destiné à empêcher la circulation, l’accès ou la ré-utilisation de l’information et qui rend difficile ou impossible la naissance, le maintien, ou le développement de communs de la connaissance. — (Entrée « Enclosure de la connaissance », Dictionnaire des biens communs, Silvère Mercier, août 2017)
    • On voit donc qu’ici, l’enclosure spécifique qui pèse sur les semences consiste en une exclusion forcée du marché, et c’est quelque part contre-intuitif, par rapport à l’idée générale que l’on peut se faire du phénomène d’enclosure des biens communs. — (L’exclusion forcée du marché comme enclosure des biens communs, 29 mai 2017)

Nom commun

enclosure \Prononciation ?\ féminin

  1. Enclos, enceinte.

Nom commun

enclosure \ɛnˈkloʊ.ʒəɹ\

  1. Enclos, enceinte.
  2. Action de clôturer : clôture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enclosure »

Emprunt à l'anglais. Le mot est d'abord utilisé comme terme de course (1804).
(2008) le sens par extension est attesté pour la première fois dans la traduction de l’ouvrage The Public Domain du juriste américain James Boyle qui parle du « second mouvement d'enclosure ». Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1270) De enclos, participe passé de enclore avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1538) Emprunt à l’ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enclosure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enclosure ɑ̃klɔsyr

Évolution historique de l’usage du mot « enclosure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enclosure »

  • Le mouvement des enclosures à la fin du XVIe siècle fut-il anti-capitaliste ? Contrepoints, Histoire économique : pour en finir avec les enclosures | Contrepoints
  • Les “communs” (ou biens communs) sont des ressources gérées par une communauté, qui en définit les droits d’usage, organise son propre mode de gouvernance, et défend les ressources contre les risques d’enclosure. Il peut s’agir d’une communauté locale gérant une ressource matérielle (ex : un jardin partagé) ou d’une communauté globale gérant une ressource immatérielle (ex : Wikipédia). L’approche par les communs constitue une alternative à la gestion par l’État ou par des acteurs privés. , Communs de la connaissance et enclosures - La Vie des idées
  • Après l’essor de la production de laine, une seconde vague d’enclosures toucha le monde rural au cours de la période 1750-1850. Cette fois, l’objectif n’était pas d’élever du bétail, mais de cultiver des céréales à une échelle plus vaste. L’opinion de l’élite soutenait le démantèlement du système des champs ouverts au nom du progrès et de l’efficacité, et le Parlement britannique adopta une série de lois obligeant les communautés villageoises, une par une, à adopter les enclosures. En théorie, la transformation était équitable : la propriété était séparée du contrôle de la communauté, et des parcelles de terrain regroupées étaient attribuées aux villageois en fonction de la part que chacun possédait dans l’ensemble des terres communales. En pratique, les mieux nantis furent avantagés de façon disproportionnée et les plus pauvres se retrouvèrent les mains vides. Le grand historien britannique E.P. Thompson qualifia le mouvement des enclosures de véritable « vol organisé par une classe au détriment d’une autre [2] », jugement difficilement contestable. Même l’argument voulant que cette transformation ait amélioré la productivité agricole a été mis en doute par de nombreux spécialistes. Il apparaît assez clairement qu’il s’agit là d’un exemple de destruction de la propriété collective au profit du capital privé. Ce qui n’est pas aussi évident, c’est de savoir si le mouvement des enclosures mérite vraiment un statut transhistorique en tant que paradigme de la formation de la propriété et de la dépossession. , Confusion sur les Communs - La Vie des idées

Images d'illustration du mot « enclosure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « enclosure »

Langue Traduction
Anglais enclosure
Espagnol recinto
Italien allegato
Allemand gehege
Chinois 外壳
Arabe نسيج
Portugais recinto
Russe ограда
Japonais 囲い
Basque itxitura
Corse recintatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enclosure »

Source : synonymes de enclosure sur lebonsynonyme.fr
Partager