La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encasernement »

Encasernement

[ɑ̃kasɛrnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « encasernement »

Encasernement - Nom commun

  • Action de regrouper des individus dans une caserne.

    Déjà à l’époque où, jeunes garçons de quatorze ans, nous nous promenions deux par deux, à travers la ville, dans nos uniformes serrés de cadets, nous avions, en voyant des adolescents de notre âge flirter ou bavarder avec des jeunes filles, ressenti avec nostalgie ce dont nous privait notre encasernement, à savoir le commerce libre et sans contrainte avec ces elfes en robes courtes qui passaient à côté de nous en trottinant d’un air indifférent.
    — Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002)

Étymologie de « encasernement »

Du verbe encaserner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « encasernement »

Évolution historique de l’usage du mot « encasernement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encasernement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encasernement »

Citations contenant le mot « encasernement »

  • Rappelons que la recette sert à financer la couverture sociale et améliorer le quotidien de l'encasernement. Une partie est aussi affectée aux cadeaux de Noël de leurs enfants.
    ladepeche.fr — Gaillac. Plus de 8 000 euros en jeu au loto des pompiers - ladepeche.fr
  • Elle ne date pas de notre encasernement dans un univers pandémique. 
    Le Journal de Montréal — La dépendance à Netflix | Le Journal de Montréal
  • Qui dit confinement, dit manque de soleil, et donc de vitamine D. Alors il vous faut compenser cette carence en choisissant des produits qui vont la booster. Les High Potency Vitamin D Treatment Drops de chez Zelen sont un concentré riche en provitamine D et lipides biomimétiques (qui sont les briques qui bâtissent votre édifice cellulaire), qui se trouve avoir la même structure que celle de votre propre peau. Ces gouttes renforceront vos barrières naturelles contre les agressions, mais vous offriront au passage un peu plus d’éclat, malgré votre encasernement forcé. Et vous n’aurez donc plus à craindre les gros plans !
    GQ France — Comment rester beau gosse en visioconférence | GQ France
  • Alors que le gouvernement communique à marche forcée sur le service national (1), il vient de recevoir l’appui de deux poids lourds du mouvement associatif – la Ligue de l’enseignement et la fédération Léo Lagrange – qui auront peut-être un jour des comptes à rendre sur leur complaisance pour ce projet d’encasernement des jeunes.
    Club de Mediapart — Ligue de l’enseignement, Léo Lagrange, au garde-à-vous pour le service national | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « encasernement »

Langue Traduction
Anglais encasement
Espagnol encierre
Italien rivestimento
Allemand umhüllung
Chinois 装箱
Arabe تغليف
Portugais invólucro
Russe покрышка
Japonais 収納
Basque encasement
Corse incasamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.