La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empoisser »

Empoisser

[ɑ̃pwase]
Ecouter

Définitions de « empoisser »

Empoisser - Verbe

  • (v. tr., vieilli) Rendre poisseux, collant.

    Après plusieurs heures à manipuler le mélange visqueux, ses mains avaient été empoissées au point de ne plus pouvoir saisir quoi que ce soit avec aisance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « empoisser »

Dérivé du mot poisser avec le préfixe en-. Comparer avec le provençal empegar, l'espagnol empegar et l'italien impeciare.

Usage du mot « empoisser »

Évolution historique de l’usage du mot « empoisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empoisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empoisser »

Citations contenant le mot « empoisser »

  • A partir de là, le spectacle est déjà plombé : comment croire à l'apparition du spectre du roi, par exemple, comment ne pas en rire, à voir celui-ci se glisser dans la place comme un vieux poivrot, plutôt que flotter dans la nuit d'Elseneur ? Cet esprit de dérision ne cessera d'empoisser le spectacle trois heures durant, pendant lesquelles on ne cesse de se demander si l'on n'est pas dans un cauchemar glauque provoqué par quelque mauvaise drogue.
    Le Monde.fr — Pauvre Hamlet en pattes d'éph' et rouflaquettes !
  • Un ami, c’est une voix qui vous libère de la poisse. Une solitude qui en éveille une autre, ou au moins l’empêche de s’empoisser. Une main qui pense et vous écrit des cartes postales, des lettres ou des petits mots tendres et anodins. Quand l’ami s’appelle Barthes, ils sont postés de Urt, Pyrénées-Atlantiques, de la rue Servandoni à Paris, de Baltimore, de Tanger ou de Tokyo.
    Le nouvel Economiste — Roland Barthes et Philippe Sollers, deux amis

Traductions du mot « empoisser »

Langue Traduction
Anglais poison
Espagnol veneno
Italien veleno
Allemand gift
Chinois
Arabe السم
Portugais poção
Russe яд
Japonais
Basque pozoia
Corse avvelenatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.