La langue française

Emmanchure

Sommaire

  • Définitions du mot emmanchure
  • Étymologie de « emmanchure »
  • Phonétique de « emmanchure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emmanchure »
  • Citations contenant le mot « emmanchure »
  • Traductions du mot « emmanchure »
  • Synonymes de « emmanchure »

Définitions du mot emmanchure

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMANCHURE, subst. fém.

Ouverture pratiquée dans un vêtement pour y ajuster les manches ou pour laisser passer les bras. Les pouces dans l'emmanchure du gilet (Feydeau, Dame Maxim's,1914, p. 64).Un veston de coupe démodée, et un peu court d'emmanchure (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 478):
Il souffrait, le pauvre homme, à la voir si mal vêtue, avec ses brodequins sans lacet et l'emmanchure de ses blouses déchirée jusqu'aux hanches... Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 201.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃mɑ ̃ ʃy:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1494 emmancheures (B.N. 8454, Béthune, fo15ads Gdf. Compl.); 1811 emmanchure (Mozin-Biber). Dér. de manche* (de vêtement); préf. en-*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

emmanchure \ɑ̃.mɑ̃.ʃyʁ\ féminin

  1. (Couture) Chacune des deux ouvertures d’un vêtement, d’une robe, d’une chemise, etc., à laquelle on adapte les manches.
    • Les emmanchures d’un habit.
    • Cette emmanchure est trop étroite, est trop large.
    • Cette robe me gêne aux emmanchures, à l’emmanchure.
    • On partage la manche en deux parties égales ainsi que l’emmanchure ; on attache la couture qui joint la manche au bas de l’emmanchure et à 1 ou 2 centimètres en avant de la couture piquée, laquelle joint le petit côté au devant du corsage. — (Anaïs de Bassanville, Le Trésor de la maison - Guide des femmes économes, 1867)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMANCHURE. n. f.
Chacune des deux ouvertures d'un vêtement, d'une robe, d'une chemise, etc., à laquelle on adapte les manches. Les emmanchures d'un habit. Cette emmanchure est trop étroite, est trop large. Cette robe me gêne aux emmanchures, à l'emmanchure.

Littré (1872-1877)

EMMANCHURE (an-man-chu-r') s. f.
  • Ouverture pratiquée au corps d'un vêtement, et à laquelle s'adaptent les manches. L'emmanchure de cet habit est trop étroite.

    Danser en tenant ses doigts dans l'emmanchure de son gilet, manière qu'ont quelques jeunes gens de tenir leurs mains en dansant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmanchure »

(Cca 1500) De manche (féminin) avec le préfixe em- et le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmanchure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmanchure ɑ̃mɑ̃ʃyr

Évolution historique de l’usage du mot « emmanchure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmanchure »

  • Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte. De Marie Nimier / La Reine du silence
  • Dans son studio, Olivier Theyskens nous dévoile ses autres créations, dont cette robe en crêpe satin de soie noire brodée de cristaux, ce petit jumper doré incrusté de broderie encore dans du lurex doré, cette robe courte avec une emmanchure cape réalisée dans une matière transparente appliquée de dentelles et broderies camouflées, ou encore cette petite robe noire en crêpe bordée de brillants. "Les finitions de métaux rappellent les années 1980. J’aime aussi ce travail de tailleur sur les matières floues", commente le styliste, qui a choisi de se centrer sur les pièces d’exception dans cette première phase. "La saison va s’organiser jusqu’en septembre. Pour la couture, nous avons mis l’accent sur l’atelier, et au fil de la saison nous montrerons les autres facettes avec le prêt-à-porter", conclut-il.  FashionNetwork.com, Azzaro dévoile les premières créations d’Olivier Theyskens - Actualité : defiles (#1229292)
  • Simultanément, à 25 (27 – 31) cm de haut. tot, formez les emmanchures en rab. de chaque côté ts les 2 rgs : 1 x 3 m., 2 x 2 m. et 1 x 1 m. Il reste 66 m. (74 – 84) m. Marie Claire, Patron gratuit pour tricoter une marinière pour enfant - Marie Claire
  • Mais, les individus et les institutions entreprenants ont trouvé la meilleure chose à faire pour un « vrai » câlin: le « rideau de câlins » – essentiellement, une grande feuille de plastique avec des emmanchures improvisées qui permettent aux individus d’embrasser sans contact direct. News 24, Les «rideaux câlins» se mondialisent au milieu de la pandémie de coronavirus - News 24
  • L’ensemble est si simple, si dépouillé qu’il apparaît comme une continuation d’un corps désormais libéré. On en oublierait presque la sophistication des détails: souplesse du tweed, emmanchures à la coupe libératrice; raffinement d’une doublure lestée d’une chaînette en métal pour assurer le tomber du tissu. «Le tailleur et par extension la veste sont davantage des objets de design que de mode, au sens où leur conception est le résultat de longues années de travail et d’expérimentation. C’est beau, mais pas seulement pour être beau. Pour Chanel, ses créations étaient avant tout des vêtements pensés et fabriqués pour durer et être portés à tout âge», assure Véronique Belloir, historienne de la mode au Palais Galliera, à Paris. Le Temps, La veste Chanel, carrure éternelle - Le Temps
  • Lorsqu'une envie shopping arrive sans prévenir, on se jette souvent sur notre compte Instagram pour découvrir les nouvelles pièces tendances portées par les stars. À coup de scroll et de likes, on ne cache pas notre déception quand l’objet de tous nos désirs possède un prix à quatre chiffres. Mais quand la chance nous sourit, nos célébrités préférées jettent leur dévolu sur des marques abordables. Et nos inspi’ mode peuvent enfin passer de la rêverie à notre dressing ! Dans le viseur des stars ? Mango. Pour cette mi-saison, les pièces du géant espagnol séduisent les peoples. Le mannequin Rosie Huntington-Whiteley a dévoilé sur son compte Instagram un top à emmanchure américaine signée Mango. « J’adore le haut !! » « Tu es sublime » « Parfait outfit d’automne » peut-on lire dans les commentaires. Pareil du côté de l’actrice de Game of Thrones. À New York, Sophie Turner s’est affichée dans une sublime salopette à patte d’eph’ à moins de 50€ (et toujours disponible) ! Mieux encore, la mannequin Sienna Miller a adopté un total look Mango pour une balade dominicale. Mais l’enseigne de Fast Fashion ne séduit pas uniquement les femmes. Lors de son passage à la Mostra de Venise, Brad Pitt a été aperçu avec une chemise en lin de la griffe espagnole à moins de 15€. Un look de stars à petit prix, merci Mango !  , Sienna Miller, Emrata, Sophie Turner… elles ont déjà shoppé les plus belles pièces Mango - Elle
  • Parka longue en tissu double de laine mélangée, avec capuche et poches à rabat plaquées sur les côtés. Les manches à emmanchure basse sont complétées par des brandebourgs à leur extrémité. Modèle non doublé, coupe fluide avec cordon de serrage à la taille et au bas. Fermeture éclair dissimulée et boutons. Clara porte les longs parkas à capuche avec robe à carreaux, ceinture à la taille, sac à main et bottes en caoutchouc. Grazia.fr, Weekend Max Mara présente "Garment Etymology", une nouvelle li... - Grazia

Traductions du mot « emmanchure »

Langue Traduction
Anglais armhole
Espagnol sisa
Italien imboccatura della manica
Allemand armloch
Chinois 袖孔
Arabe الكم
Portugais cava
Russe пройма
Japonais アームホール
Basque armhole
Corse armhole
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmanchure »

Source : synonymes de emmanchure sur lebonsynonyme.fr
Partager