La langue française

Emmagasinage

Sommaire

  • Définitions du mot emmagasinage
  • Étymologie de « emmagasinage »
  • Phonétique de « emmagasinage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emmagasinage »
  • Citations contenant le mot « emmagasinage »
  • Traductions du mot « emmagasinage »
  • Synonymes de « emmagasinage »

Définitions du mot emmagasinage

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMAGASINAGE, subst. masc.

A.− Action de mettre en magasin. Local, frais d'emmagasinage. Vous songerez que j'ai à supporter le port, la brochure, etc., que l'emmagasinage et le temps à réaliser est trop long (Balzac, Corresp.,1826, p. 291):
De moins en moins les commerçants reprennent les emballages vides, sous l'action d'influences diverses, la concurrence des matières plastiques, le transport, l'emmagasinage, le nettoyage. C. Duval, Le Verre,1966, p. 123.
P. méton. Droits acquittés à l'occasion d'un dépôt en magasin. Payer l'emmagasinage (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
B.− P. anal. Accumulation, mise en réserve. Emmagasinage de provisions. Que représentent ces explosifs sinon un emmagasinage de l'énergie solaire? (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 247).
Spécialement
BIBLIOTHÉCON. ,,Action de recueillir des livres ou autres documents pour fins de conservation et d'utilisation`` (Rolland-Coul. 1969).
DOCUMENTOL. Accumulation de la connaissance enregistrée sous une forme quelconque (par exemple un livre, une bibliothèque, une bibliographie, un index, une calculatrice) (cf. Revue de la docum., 1958, t. 25, no2, p. 42).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃magazina:ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1781 « action d'emmagasiner » (J. Ricard, Traité génér. du commerce, I, 168 ds DG); 2. 1845 droit d'emmagasinage (Besch.). Dér. du rad. de emmagasiner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

emmagasinage \ɑ̃.ma.ɡa.zi.naʒ\ masculin

  1. Action d’emmagasiner.
    • L’approvisionnement de fourrures était considérable, et il devenait nécessaire d’établir un local spécialement destiné à l’emmagasinage des pelleteries. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • De là, on le renvoya aider à l’emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin , — besogne qui exigeait un soin minutieux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l’éd. de 1921)
    • On peut munir le châssis d’une poignée, si on veut se servir de l’appareil pour un emmagasinage horizontal dans un meuble spécial. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMAGASINAGE. n. m.
Action d'emmagasiner.

Littré (1872-1877)

EMMAGASINAGE (an-ma-ga-zi-na-j') s. m.
  • Action d'emmagasiner.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmagasinage »

Emmagasiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de magasin avec le préfixe en- et le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmagasinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmagasinage ɑ̃magasɛ̃aʒ

Évolution historique de l’usage du mot « emmagasinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmagasinage »

  • Une solution des déchets par la mise en place d’une unité de traitement, avec ses multiples étapes de réception, de triage, de broyage et d’emmagasinage afin de produire de l’énergie sous forme de gaz et de matières calorifiques produisant un combustible alternatif connu sous le nom de «RDF». Webmanagercenter, La Tunisie, plateforme de production d'énergie renouvelable pour l'Afrique | Webmanagercenter
  • La direction a également dévoilé ses priorités stratégiques jusqu’en 2025. Ses quatre piliers sont de croître, de devenir une experte dans l’emmagasinage d’énergie, d’optimiser ses opérations et de diversifier ses activités. , À surveiller: Innergex, Jamieson et Intertape | LesAffaires.com
  • Le Wall Street Journal rapporte également qu’Amazon aurait aussi modifié sa politique d’emmagasinage. L’entreprise veillerait désormais à ce que les produits à expédier en vaillent vraiment la peine. Les vendeurs sont également invités à vendre en vrac les produits de petite taille, pour un coût d’expédition moins cher. Fredzone, Amazon veut mettre moins d'emballage dans vos colis
  • - Les produits vont-ils subir un double contrôle, une fois aux postes frontaliers marocains?- Absolument pas. Il n’y aura aucun double contrôle. Celui-ci sera effectué dans le pays d’expédition de la marchandise, et ce pour éviter aux importateurs marocains de subir les pertes dues au refoulement des marchandises non conformes et de payer des frais d’emmagasinage et autres surestaries induits par les délais incompressibles à la réalisation du contrôle. En clair, la majorité des produits  seront contrôlés dans les pays d’expédition. Ils doivent aussi faire l’objet d’un certificat de conformité délivré par l’un des trois organismes agréés et qui sont présents dans la quasi-totalité des pays d’exportation vers le Maroc. En revanche,  le ministère continuera à effectuer le contrôle au niveau des postes frontaliers du Maroc pour une liste restreinte de produits en raison de leur sensibilité sur le plan de la sécurité. D’ailleurs, le Maroc dispose d’une infrastructure d’essais importante qu’il faudra développer. Les produits de cette liste restreinte ne subiront aucun contrôle à l’étranger. L'Economiste, Produits industriels: Refonte du système de contrôle à l’import | L'Economiste
  • L’entrepôt central est d’une capacité d’emmagasinage de 1.5 million de bouteilles qui sont distribuées automatiquement selon leur date de production. Ajib.fr, La Mecque : Plus de 19 millions de litres d'eau de Zam zam distribués aux pèlerins
  • Il faut d’abord savoir que le pétrole se cherche et se trouve dans des bassins sédimentaires d’une certaine importance. Les formations géologiques d’Haïti contiennent effectivement des bassins sédimentaires d’importance non négligeable , quoique limitée, tant sur terre (Plateau central, Plaine du Cul-de-Sac) qu’en mer (Golfe de la Gonâve). De plus, les conditions de genèse (roche-mère) et d’emmagasinage (roche-magasin ou roche réservoir) du précieux liquide sont d’autres paramètres aussi importants les uns que les autres. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - L’exploitation pétrolière a-t-elle commencé en Haïti ?

Traductions du mot « emmagasinage »

Langue Traduction
Anglais storage
Espagnol almacenamiento
Italien conservazione
Allemand lager
Chinois 存储
Arabe تخزين
Portugais armazenamento
Russe место хранения
Japonais ストレージ
Basque biltegiratze
Corse almacenamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmagasinage »

Source : synonymes de emmagasinage sur lebonsynonyme.fr
Partager