La langue française

Émergeant

Définitions du mot « émergeant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMERGER, verbe intrans.

A.− [Avec ou sans un compl. désignant l'orig., le lieu] Être, sortir au-dessus de la surface de l'eau, d'un liquide.
1. [Avec une idée de mouvement] Sortir d'un liquide.
a) [Le mouvement est le fait du suj.]
[Le suj. désigne une formation, un élément naturel] :
1. Lorsque l'île Julia émergea de la Méditerranée, elle ne demeura pas longtemps hors des flots et disparut quelques mois après sa naissance. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 224.
[Le suj. désigne un être animé] Anton. plonger.Les longs crocodiles squameux, s'aidant de leurs pattes coudées, émergeaient du fleuve sur la rive (Gautier, Rom. momie,1858, p. 329).Il [Mathieu Kervern] émergea, exténué, ahuri, dans un remous bruyant et massif (Queffélec, Recteur,1944, p. 132).
b) [Le mouvement est le fait du milieu ambiant] La mer était (...) très-haute, car la lune était nouvelle depuis deux jours. Une grande heure, au moins, devait donc s'écouler avant que la coque du brick émergeât des eaux du canal (Verne, Île myst.,1874, p. 451).À marée basse, les bancs de sable émergent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 111).
2. [Sans idée de mouvement; avec l'idée de saillie] Être hors d'un liquide; apparaître à la surface. Il regardait, allongée ainsi à la surface de la rivière, la ligne onduleuse de son corps, (...) le pied mignon qui émergeait (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 516).L'Indus en crue. (...) Des têtes d'arbres émergent des flots (Green, Journal,1933, p. 132):
2. ... la terre, probablement enveloppée d'une nappe aqueuse d'où n'émergeaient que les premiers bourgeons des futurs continents, aurait paru déserte et inanimée à un observateur armé de nos plus modernes instruments de recherche. Theilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 78.
P. anal. Être, sortir au-dessus de la surface de la neige, de la glace. Le sol disparaît (...) sous un manteau uniforme de neige et de glace, qui laisse à peine émerger quelques cimes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 53).
B.− P. anal.
1. Apparaître au-dessus, à la surface d'un milieu quelconque; apparaître en se détachant d'un milieu quelconque.
[Avec une idée de mouvement ascendant] Les premiers rayons du soleil, dont le disque émergeait déjà derrière la chaîne arabique, jetaient une lueur rose (Gautier, Rom. momie,1858, p. 306).Marius Bellagamba émergeait du taillis, tenant à la main une touffe de cyclamens sauvages (Bourget, Némésis,1918, p. 106).Au bruit de la porte, une machine à écrire stoppa, et la tête d'un jeune secrétaire émergea au-dessus du paravent (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 850).
[Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Le siège émergeait à deux mètres au-dessus des chevaux, comme une monstrance (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).Les nez qui émergeaient des entortillements de laine étaient rouge viande (Magnane, Bête à concours,1941, p. 40).La bouteille de whisky émerge de la poche de son pardessus (Camus, Requiem,1956, p. 831):
3. Je vois comme une falaise de maisons entassées les unes sur les autres. Sur la crête, des mosquées rondes et des minarets aigus émergent çà et là, se mêlant aux étoiles. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 33.
Spéc., ANAT. Ces pédoncules [cérébraux] émergent de la protubérance pour se diriger obliquement en haut, en avant et en dehors (QuilletMéd.1965, p. 320).
2. [Le compl. indiquant l'orig. désigne un milieu opaque : nuit, brouillard...] Être, entrer dans une zone lumineuse.
Rem. Le compl. indiquant l'orig. est omis lorsque le contexte le suggère suffisamment. Il y eut (...) un hurlement, plus déchirant que le premier, et Clotilde émergea dans la lumière de la lampe (Aymé, Jument, 1933, p. 75).
[Avec une idée de mouvement] Il [mon père] revenait lentement vers la lumière et émergeait peu à peu de l'obscurité, comme un spectre (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 110).La locomotive émergea enfin de la buée, poussant devant elle le nuage de sa vapeur (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 585).
[Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Il y a (...) sur une colline qui émerge au matin des brumes roses de la Mitidja, une mystérieuse pyramide de pierre (Benoit, Atlant.,1919, p. 313).
PHYS. Se manifester par le phénomène d'émergence. Un rayon incident passant par le foyer F émerge parallèlement à l'axe (Prat, Opt.,1962, p. 144).
C.− P. méton.
1. Dans le domaine auditif ou visuel.[Avec une idée de mouvement lié au processus de perception] Devenir peu à peu audible ou visible; se détacher sur un fond. Il y a un moment où, de la fanfare, le thème initial émerge à nouveau (Du Bos, Journal,1928, p. 213).Elle fixe le visage que le reflet du halo lumineux sur le mur fait à peine émerger de l'ombre (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1280).Ses yeux s'habituaient peu à peu à la pénombre. Le bureau émergea le premier, puis le lit (Sartre, Mur,1939, p. 56):
4. ... cette distribution du fond et de l'objet remarqué implique par principe que je puisse laisser glisser l'objet dans le fond et faire émerger un autre objet − ou un autre aspect du même objet − de l'arrière-plan. L'arrière-plan signifie qu'il peut devenir premier plan, qu'il est prêt pour l'attention. L'attention est ce mouvement même du regard qui, en se déplaçant, change le mode d'apparaître des objets et de leurs aspects. Ricoeur, Philos. de la volonté,1949, p. 147.
[La pers. qui perçoit se déplace] Enfin nous longeons et tournons autour des Deux Mamelles qui émergeaient depuis ce matin et grandissaient sur l'horizon (Cendrars, Du monde entier,Le Formose, 1924, p. 181).
2. [Le suj. désigne une entité abstr.] Venir à la conscience, à l'existence. Émerger de l'oubli. Par la puissance de ce bouleversement moral, et dans la liberté d'une fin de dimanche, quelque chose de trouble émergeait du fond des consciences (Barrès, Déracinés,1897, p. 501).L'idée d'un calcul vectoriel (...) n'émergera qu'au XIXesiècle (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 131):
5. Les voix étaient faites d'une rude matière première, utilisée à l'état brut. Un sens général assez clair finissait cependant par émerger, dans l'incognito de ce patois. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 49.
3. [Le suj. désigne une pers.]
a) [Avec une idée de culmination] Se dégager (d'un ensemble, d'un groupe) par ses qualités, ses compétences. Émerger de la masse. (Quasi-) synon. percer, s'imposer.Leur personnalité passe-partout [des artistes] est plus ou moins copiée sur celle des vedettes qui seules émergent d'une foule indistincte, et pour qui les auteurs travaillent (Arts et litt.,1935, p. 7802):
6. Au milieu de la foule émergent les riches, les politiciens puissants, les bandits de grande envergure. Les autres ne sont qu'une poussière anonyme. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 327.
Absol. Daudet parlait de l'intérêt d'un livre qui raconterait l'enfance et la jeunesse des hommes qui ont « émergé » (Goncourt, Journal,1891, p. 154).
b) [Avec une idée de mouvement, de changement d'état]
[Le compl. désigne un état de conscience] Sortir de. Émerger du sommeil, de la fatigue. Il émergeait de sa réflexion (Céline, Mort à crédit,1936, p. 368):
7. C'est au xiiesiècle que Marco Polo effectua ses expéditions et que l'activité des échanges est-ouest s'accrut le plus considérablement. L'Europe commençait à surmonter sa léthargie et à émerger de son croupissement. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 78.
Absol. « Où sommes-nous? » lui répétait l'opérateur. Fabien émergeait de nouveau, et reprenait, appuyé à gauche, sa veille terrible (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 113).
[Avec un compl. prép. à, dans] Faire irruption (dans). Elle [l'œuvre des écrivains du XIXesiècle] nous invite à émerger dans le néant par destruction de tous les mythes et de toutes les tables de valeur (Sartre, Sit. II,1948, p. 185).L'homme n'émerge à la conscience et à la liberté que par son effort pour humaniser et spiritualiser la nature (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 31).
Rem. 1. Cette dernière constr. se rencontre surtout dans des contextes marqués par la philos. existentialiste. 2. La docum. atteste le part. prés. émergeant, ante employé comme adj. C'est sur ce sol émergeant qu'on exerce les soldats étrangers oppresseurs de la liberté de Venise (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 386). L'homme est la pensée émergeante du vaste univers (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 292).
Prononc. et Orth. : [emε ʀ ʒe], (j')émerge [emε ʀ ʒ]. Enq. : /emeʀ ʒ/ (il) émerge. Ds Ac. 1878 et 1932. Conjug. Prend un e devant a et o : émergeant, émergeons. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] au fig. « se distinguer; s'imposer à l'attention par sa valeur, ses qualités supérieures » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 99 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 501), rare jusqu'au xixes.; 2. 1826 « sortir d'un milieu où l'on est plongé pour apparaître à la surface » (Chateaubr., Natchez, p. 365). Empr. au lat. class.emergere « sortir de, s'élever, apparaître, se montrer ». Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 53, b) 595; xxes. : a) 1 137, b) 1 633.
DÉR.
Émergement, subst. masc.Fait d'émerger. L'écueil Douvres, pris dans son ensemble, n'était autre chose que l'émergement de deux gigantesques lames de granit (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 252). [emε ʀ ʒ əmɑ ̃]. 1reattest. 1865 (Littré); du rad. de émerger, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Rog. 1965, p. 99.

Wiktionnaire

Adjectif

émergeant \e.mɛʁ.ʒɑ̃\ masculin

  1. (Justice) (Vieilli) Ancien terme de jurisprudence usité dans cette locution : « dommage émergeant ».

Forme de verbe

émergeant \e.mɛʁ.ʒɑ̃\

  1. Participe présent du verbe émerger.
    • Il avait beau prétendre que cette passion malmeneuse, cette volupté tendue lui avait à jamais « quitté le sang », on ne savait jamais quand elle pouvait resurgir et vous happer, requin émergeant sans crier gare de la mer calme — (Gaétan Soucy, Music-Hall, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMERGER. v. intr.
Passer d'un milieu inférieur à un milieu supérieur. L'inondation cessant, les îles de la rivière commencèrent à émerger. La lune émerge des nuages. La carène de ce bateau émerge, Elle sort anormalement de l'eau. Fig., Son mérite commence à émerger. Un nom qui vient à émerger. Il signifie aussi Sortir d'un milieu obscur pour entrer dans un milieu lumineux.

Littré (1872-1877)

ÉMERGEANT (é-mèr-jan) adj. m.
  • Ancien terme de jurisprudence usité dans cette locution : dommage émergeant, pour indiquer quelque chose où non-seulement on ne gagne pas, mais où l'on perd (voy. l'historique d'ÉMERGER).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émergeant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émergeant emɛrʒan

Évolution historique de l’usage du mot « émergeant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émergeant »

  • Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées. De Bouddha
  • Quel avenir pour l’immobilier de bureau ? C’est la question émergeant de ces deux mois de confinement qui ont obligé de nombreuses entreprises à adopter le télétravail. Interrogées en avril 2020, 71 % des entreprises se disaient alors prêtes à mettre en place de nouvelles pratiques pour intensifier le télétravail tout en accordant des temps au bureau, nécessaires aux synergies. Defiscalisation.immo, La crise du Covid pourrait accélérer la transformation des bureaux en logements - Defiscalisation.immo
  • Fallout raconte toujours la survie d’un personnage émergeant d’un Abri après un holocauste nucléaire. Ces Abris, construits par la société Vault-Tec, ont tous une histoire et un objectif précis. Dans Fallout 4 par exemple, les habitants de l’abri étaient cryogénisés. Dans l’actuel Fallout 76, les habitants étaient censés représenter l’élite de la nation. , Une série Fallout sera produite par Amazon Studios, par les créateurs de Westworld - Next INpact
  • Dame Nature sait se montrer imprévisible et généreuse dans les pires moments. Ainsi, elle est venue surprendre agréablement une Clairanenque, Thèrese Migeon, en déposant un petit cadeau dans son jardin lors du confinement. Période où Thérèse ne tond plus sa pelouse, le ramassage des déchets ayant été interrompus le mardi 17 mars. Quelques semaines après cette date, elle aperçoit émergeant de l’herbe haute, une fleur d’un violet délicat ressemblant à une orchidée. Prenant bien soin de ne pas l’abîmer, elle la photographie et fait des recherches sur internet pour donner un nom à cette nouvelle venue. Et là, elle découvre que la visiteuse est une orchidée, mais pas n’importe laquelle : une oprhys abeille*, orchidée sauvage que l’on rencontre principalement en prairie naturelle ou en lisière des bois. L’ophrys abeille est fleur très particulière : ophrys vient du grec ophrus qui signifie sourcil car cette plante servait à teindre les cheveux et les sourcils ! Apifera fait référence à la ressemblance de l’un des pétales de sa corolle avec l’abdomen d’une abeille, si frappante qu’elle trompe les abeilles mâles. Cette espèce est aussi la seule à pouvoir s’auto-féconder car elle possède des pièces sexuelles à la fois mâles et femelles. lindependant.fr, Des oprhys abeille prennent racine dans un jardin - lindependant.fr
  • De nombreux pays européens enregistrent encore quotidiennement des centaines de nouveaux cas de Covid-19 avec des clusters émergeant en Espagne, au Portugal, en France et en Allemagne. Cette situation n'empêche pourtant pas certains experts d'être optimistes quant à la gestion d'une hypothétique deuxième vague. euronews, Covid-19 : quelles méthodes sont à privilégier pour éviter une deuxième vague ? | Euronews
  • Le ministère de la Santé et de la Population continue de se préparer dans tous les gouvernorats de la République, de suivre de près la situation concernant le virus « corona émergent » et de prendre toutes les précautions nécessaires contre tout virus ou maladie infectieuse, et le ministère a alloué un certain nombre de moyens de communication pour recevoir les demandes des citoyens sur le virus corona émergeant et les maladies infectieuses Y compris la hotline « 105 », « 15335 » et le numéro WhatsApp « 01553105105 », en plus de l’application « Health Egypt » disponible sur les téléphones et peut être téléchargée via les liens suivants: Afrik.com, 1265 nouveaux cas positifs de coronavirus et 81 décès ont été enregistrés en Egypte

Traductions du mot « émergeant »

Langue Traduction
Anglais emerging
Espagnol emergente
Italien emergente
Allemand entstehenden
Chinois 新兴的
Arabe المستجدة
Portugais emergente
Russe появление
Japonais 新興
Basque sortzen ari
Corse emergente
Source : Google Translate API

Antonymes de « émergeant »

Émergeant

Retour au sommaire ➦

Partager