La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embouteilleur »

Embouteilleur

[ɑ̃butɛjœr]
Ecouter

Définitions de « embouteilleur »

Embouteilleur - Nom commun

  • Personne ou machine chargée de remplir des bouteilles avec un liquide pour sa conservation et sa distribution.

    Dans l'atmosphère bruyante et animée de la cave, l'embouteilleur, avec une précision chirurgicale, remplissait chaque bouteille de ce nectar précieux, prêt pour sa conservation et sa distribution ultérieure.
    (Citation fictive)
  • Entreprise spécialisée dans le processus d'embouteillement de liquides pour leur distribution et vente.

    BSN-Gervais-Danone est le second embouteilleur de France, grâce aux sources d’Evian et de Badoit, sans compter de petites sources mineures (Sail, Saint-Alban).
    — Christian Jamot, Thermalisme et villes thermales en France

Étymologie de « embouteilleur »

Dérivé de embouteiller, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « embouteilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « embouteilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embouteilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embouteilleur »

Citations contenant le mot « embouteilleur »

  • Seul fabriquant de bière locale (Celtia) et unique embouteilleur de Coca-Cola, le groupe, détenu majoritairement par le géant français Castel, écrase les marchés de la bière et des boissons gazeuses avec respectivement 93 % et 92 % de parts de marché, auxquels s’ajoutent les 43 % de parts de marché sur le secteur de l’eau embouteillée. Alors pourquoi s’inquiéter, surtout que la pandémie n’a que très peu touchée la Tunisie et que le groupe aux 26 filiales n’a jamais cessé son activité durant le confinement ?
    JeuneAfrique.com — Tunisie : le Covid-19 va-t-il ébranler la domination de Castel (SFBT) dans sa forteresse ? – Jeune Afrique
  • Pour optimiser ce développement, l'embouteilleur mise notamment sur une collaboration accrue avec ses clients. C'est dans cette optique qu'a été aménagée La Factory, un espace au sommet du siège français de Coca-Cola European Partners, qui a vu depuis son inauguration en octobre 2019 la visite d'une cinquantaine de clients venus réfléchir, avec les équipes de CCEP, à la meilleure stratégie de distribution et de commercialisation.
    https://www.actionco.fr/ — Coca-Cola European Partners élabore sa stratégie commerciale avec ses clients
  • Toutes les mises en bouteille sont retardées, l’embouteilleur ne vient plus et l’étiquetage ne peut pas non plus se faire. « La problématique on la connaît. Tout va devoir être fait en même temps, après le confinement et ça va forcément poser un problème de personnel. »
    L'Essor Savoyard — Ayze : pourquoi les viticulteurs souffrent eux aussi de la pandémie - L'Essor Savoyard
  • Changement de stratégie. PepsiCo offre 6 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) pour détenir l'intégralité du capital de ses deux principaux embouteilleurs de cola en Amérique du Nord. Pour le moment, le groupe ne détient que 33 % de sa filiale The Pepsi Bottling Group et 43 % de Pepsi Americas.
    Le Figaro.fr — PepsiCo veut racheter ses principaux embouteilleurs
  • Lancé en grande pompe en 2016 par le maire de l'époque Etienne Blanc (LR), qui brigue aujourd'hui la mairie de Lyon, le projet de cette usine d'embouteillage était censé faire de l'ombre à Evian de l'autre côté du lac Léman. Quelque 400 millions de bouteilles devaient en sortir annuellement. Devant la montée des oppositions locales, le maire actuel Vincent Scattolin (LR) avait le 3 septembre annoncé mettre fin à ce projet, qui engageait la commune à fournir à la SEEMDLB, pendant 90 ans, l'eau d'une source minérale. La société devait ensuite l'embouteiller et la commercialiser sous la marque «Divonne», moyennant redevance. Joint à l'époque par l'AFP, l'édile avait alors justifié un «rapport de confiance» qui s'était «détérioré avec l'embouteilleur», n'ayant pas obtenu selon lui les garanties qu'il souhaitait sur le plan financier et environnemental.
    Le Figaro.fr — Divonne: la justice bientôt saisie après un projet d'usine d'embouteillage avorté
  • La SAQ indique que le vin en vrac vendu sur ses tablettes est importé directement par les embouteilleurs au Québec.  
    Le Journal de Québec — Du vin en vrac payé 84 cents revendu jusqu’à 16 $ à la SAQ | JDQ
  • «C’est un projet d’économie circulaire avec Coca-Cola FEMSA qui est le plus gros embouteilleur de la société», explique Vanessa Grondin, chef de la stratégie agroalimentaire chez Optel. «C’est très intéressant de voir qu’une multinationale veut aller de l’avant avec une solution concrète pour l’environnement», poursuit-elle.

    Le Journal de Québec — Crise du plastique: Groupe Optel signe un contrat prometteur avec Coca-Cola FEMSA | JDQ
  • Propriété de la firme new-yorkaise Morgan Stanley depuis 2005, l’embouteilleur Eska, dont l’eau figure tant dans les dépanneurs que dans les restaurants branchés, a été transféré à de nouveaux actionnaires l’an dernier.
    Le Devoir — Changement de propriétaire chez l’embouteilleur d’eau Eska | Le Devoir

Traductions du mot « embouteilleur »

Langue Traduction
Anglais bottler
Espagnol embotelladora
Italien imbottigliatore
Allemand abfüller
Chinois 装瓶商
Arabe المعبأ
Portugais engarrafador
Russe разливочная машина
Japonais ボトラー
Basque bottler
Corse imbottigliata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.