La langue française

Emboucheur

Définitions du mot « emboucheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOUCHEUR, subst. masc.

Personne dont le métier consiste à emboucher des animaux (cf. emboucher2).L'emboucheur achète des élèves dans les régions moins favorisées ou dans les exploitations voisines ne comprenant pas d'étendues herbagères suffisantes pour entreprendre l'engraissement de tous les jeunes (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 154).
Prononc. : [ɑ ̃buʃ œ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1920. embaucheur (Omnium agricole, s.v.); 1955 emboucheur (Dict. des Métiers d'apr. Rob. Suppl.). Dér. de emboucher2*; suff. -eur2*; noter en 1530 emboucheur « diseur de fables » (Palsgr., p. 279a) dér. de emboucher1*.

Wiktionnaire

Nom commun

emboucheur \ɑ̃.bu.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : emboucheuse)

  1. Personne qui pratique l’embouche des animaux.
    • Le manque de nourriture dû à la sécheresse peut contraindre l’emboucheur à vendre prématurément, ou la menace de quelque épizootie (fièvre aphteuse). — (Revue de géographie de Lyon, volume 35, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « emboucheur »

 Dérivé de emboucher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emboucheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emboucheur ɑ̃buʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « emboucheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emboucheur »

  • Malgré les efforts déployés par la mairie à travers la sensibilisation, certains emboucheurs sont moins réceptifs à ces messages et avancent un long argumentaire axé sur les conséquences de la crise sécuritaire et alimentaire qui frappent de plein fouet l’économie de la région. , Mopti : l’élevage d’embouche, activité en vogue à mieux encadrer - Bamada.net
  • Les conseillers sont : Vincent Colcombet, éleveur-emboucheur ; Hubert Thévenet, salarié du BTP ; Philippe Vernay, plombier en retraite ; Geneviève Tardieu, institutrice ; Emmanuelle Blondel, aide-soignante ; Marie-Claire Tacher, aide à domicile à l’ADMR ; Yann Remillier, professeur d’histoire-géographie. , Saint-Bonnet-de-Cray | Saint-Bonnet-de-Cray : sans surprise, Pierre Auvolat reconduit au poste de maire
  • Au fil d’une passionnante balade guidée d’environ 3 km, Simon Belon, guide pour le Pays Charolais, et Sophie Menager, interprète en langue des signes, faisaient visiter à une vingtaine d’intéressés le charmant village de St-Didier-en-Brionnais, situé au cœur de la vallée de l’Arconce. Les visiteurs ont pu découvrir l’histoire du village à travers la vie d’Antoine Despierre (1766-1848), emboucheur brionnais aisé, propriétaire du « château » puis de Nicolas Tixier, et de la famille Dechelette qui l’occupe toujours. , Saint-Didier-en-Brionnais | Saint-Didier-en-Brionnais, Visite guidée « Un paysage culturel à l’UNESCO » (en images)
  • Avec une capacité de transformation de 5 tonnes d’aliments bétail par jour, le broyeur multifonctionnel a bien été adopté par les éleveurs. A Kaya, Mahamadou Ouédraogo est un emboucheur modèle pour le PUAAB qui a lui a offert gracieusement un broyeur sans qu’il ne débourse un centime. Membre d’un groupement dénommé « Waog-Taaba » qui signifie en langue moaga « Respectons-nous », il a vanté les mérites de la machine qui semble avoir révolutionné la vie des producteurs-éleveurs, puisque ayant favorisé le développement de la culture fourragère. Grace au broyeur, il gagne des revenus assez substantiels grâce aux prestations qu’il offre aux autres producteurs qui aimeraient bien l’acquérir. Sur chaque botte de tiges broyées, le bénéficiaire verse la modique somme de 50 F. Pour l’instant, cet argent est utilisé pour l’entretien du broyeur en attendant son fonctionnement optimal au mois de janvier 2016. , Alimentation du bétail : Visite de terrain d’une mission du PUAAB auprès de bénéficiaires de broyeurs - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « emboucheur »

Langue Traduction
Anglais emboucheur
Espagnol emboucheur
Italien emboucheur
Allemand emboucheur
Chinois 信使
Arabe امبوشور
Portugais emboucheur
Russe emboucheur
Japonais アンブシュア
Basque emboucheur
Corse emboucheur
Source : Google Translate API

Synonymes de « emboucheur »

Source : synonymes de emboucheur sur lebonsynonyme.fr

Emboucheur

Retour au sommaire ➦

Partager