La langue française

Emballant

Définitions du mot « emballant »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBALLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de emballer*.
II.− Emploi adj., au fig. Qui est susceptible d'emballer (v. ce mot A 2 c). C'est l'échiquier le plus emballant du monde (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 249).Le sujet [de fugue] n'est (...) pas très intéressant et son allure scholastique n'a rien d'emballant (Koechlin, Écrit. fugue,1933, p. 81).
Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

emballant \ɑ̃.ba.lɑ̃\ masculin

  1. (Figuré) Qui est intéressant, excitant, attrayant.
    • Disons enfin que, sous la direction de l'auteur lui-même, le jeune Henri Marteau a, de nouveau, exécuté, aux applaudissements du public, le concerto de violon — pas très « emballant », avouons-le — que lui a dédié M. Théodore Dubois. — (Édouard Noël et Edmond Stoullig, Les Annales du théâtre et de la musique, 1897, p. 511)
    • [...] il ne faut pas se surprendre que les citoyens cherchent ailleurs des leaders, des politiciens inspirants, des projets personnels et des orientations emballantes pour la société. — (« Le sexe des anges », LeDevoir.com, 9 septembre 2011)
    • À l’abri des murs d’une abbaye, on peut se pointer un peu endimanché, sans omettre la petite laine, car écouter la musique en frissonnant s’avère des moins emballants. — (« Petit guide du festivalier », laLibre.be, 9 juin 2010)
    • Malgré son manque de réussite, le PSG confirmera tout au long de cette ultime manche de la Coupe de France qu’il a retrouvé une vraie équipe, alerte, cohérente, emballante. — (« Avec cette victoire, le PSG panse ses plaies », LeParisien.fr, 2 mai 2010)

Forme de verbe

emballant \ɑ̃.ba.lɑ̃\

  1. Participe présent de emballer.
    • Mais, ce n’est pas fini: on pense ventriculariser l’oreillette en l’emballant d’un muscle de la ceinture thoracique, se contractant de façon synchrone avec le reste du cœur. — (Alfred Lamesch, Conceptions modernes et techniques nouvelles en chirurgie pédiatrique, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBALLER. v. tr.
Mettre en balle des objets en vue du transport. Emballer des tableaux, des livres, des meubles, etc. Fig. et fam., Emballer quelqu'un dans une voiture, Le faire partir en voiture, ou Le voir monter en voiture pour quelque voyage. Il signifie, dans la langue familière, Ravir de surprise, d'admiration, entraîner. Son discours nous a emballés.

S'EMBALLER se dit d'un Cheval qui s'emporte et qui ne peut plus être retenu, qui prend le mors aux dents. Il s'emploie familièrement pour signifier S'exalter d'une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.

Étymologie de « emballant »

Participe présent de emballer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emballant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emballant ɑ̃balɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « emballant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emballant »

  • À Londres, les buveurs se sont entassés dans Borough Market pour se rafraîchir le soir, emballant des jardins de bière et des terrasses tout en souriant et en plaisantant alors qu’ils discutaient sur des tables serrées les unes contre les autres. News 24, La Grande-Bretagne se refroidit… mais où est la distanciation sociale? Les buveurs emballent dans les jardins de la bière - News 24

Traductions du mot « emballant »

Langue Traduction
Anglais exciting
Espagnol emocionante
Italien eccitante
Allemand aufregend
Chinois 激动的
Arabe مثير
Portugais emocionante
Russe захватывающе
Japonais エキサイティング
Basque zirraragarria
Corse eccitanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « emballant »

Source : synonymes de emballant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emballant »

Emballant

Retour au sommaire ➦

Partager