La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emballant »

Emballant

Définitions de « emballant »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBALLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de emballer*.
II.− Emploi adj., au fig. Qui est susceptible d'emballer (v. ce mot A 2 c). C'est l'échiquier le plus emballant du monde (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 249).Le sujet [de fugue] n'est (...) pas très intéressant et son allure scholastique n'a rien d'emballant (Koechlin, Écrit. fugue,1933, p. 81).
Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

emballant \ɑ̃.ba.lɑ̃\ masculin

  1. (Sens figuré) Qui est intéressant, excitant, attrayant.
    • Disons enfin que, sous la direction de l'auteur lui-même, le jeune Henri Marteau a, de nouveau, exécuté, aux applaudissements du public, le concerto de violon — pas très « emballant », avouons-le — que lui a dédié M. Théodore Dubois. — (Édouard Noël et Edmond Stoullig, Les Annales du théâtre et de la musique, 1897, page 511)
    • [...] il ne faut pas se surprendre que les citoyens cherchent ailleurs des leaders, des politiciens inspirants, des projets personnels et des orientations emballantes pour la société. — (« Le sexe des anges », LeDevoir.com, 9 septembre 2011)
    • À l’abri des murs d’une abbaye, on peut se pointer un peu endimanché, sans omettre la petite laine, car écouter la musique en frissonnant s’avère des moins emballants. — (« Petit guide du festivalier », laLibre.be, 9 juin 2010)
    • Malgré son manque de réussite, le PSG confirmera tout au long de cette ultime manche de la Coupe de France qu’il a retrouvé une vraie équipe, alerte, cohérente, emballante. — (« Avec cette victoire, le PSG panse ses plaies », LeParisien.fr, 2 mai 2010)
    • Et puis les sujets n’étaient guère emballants. Quand il s’agissait de curiosités géographiques, on retrouvait l’ennui de ces séances de diapositives où un ami des parents proposait son voyage aux États-Unis. — (Philippe Delerm, La vie en relief, Seuil, 2021, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBALLER. v. tr.
Mettre en balle des objets en vue du transport. Emballer des tableaux, des livres, des meubles, etc. Fig. et fam., Emballer quelqu'un dans une voiture, Le faire partir en voiture, ou Le voir monter en voiture pour quelque voyage. Il signifie, dans la langue familière, Ravir de surprise, d'admiration, entraîner. Son discours nous a emballés.

S'EMBALLER se dit d'un Cheval qui s'emporte et qui ne peut plus être retenu, qui prend le mors aux dents. Il s'emploie familièrement pour signifier S'exalter d'une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.

Étymologie de « emballant »

Participe présent de emballer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emballant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emballant ɑ̃balɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « emballant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « emballant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « emballant »

Langue Traduction
Anglais packing
Espagnol embalaje
Italien imballaggio
Allemand verpackung
Chinois 包装
Arabe التعبئة
Portugais embalagem
Russe упаковка
Japonais パッキング
Basque paketatzea
Corse imballaggio
Source : Google Translate API

Antonymes de « emballant »

Combien de points fait le mot emballant au Scrabble ?

Nombre de points du mot emballant au scrabble : 13 points

Emballant

Retour au sommaire ➦