La langue française

Eldorado

Définitions du mot « eldorado »

Trésor de la Langue Française informatisé

ELDORADO, subst. masc.

A.− Pays fabuleux situé au nord de l'Amérique du Sud et regorgeant d'or et de produits précieux. L'Eldorado (...) était si riche, que les temples avaient des toits d'or massif (Ac. Compl.1842).
P. ext. [Pour désigner la Californie, censée posséder des mines d'or] :
1. De tous les points du globe partaient maintenant des solitaires, des corporations, des sectes, des bandes vers la terre promise, où il suffisait de se baisser pour ramasser des monceaux d'or, de perles, de diamants; tous convergeaient vers l'Eldorado. Cendrars, L'Or,1925, p. 148.
B.− Au fig. Pays, lieu, endroit, imaginaire ou réel, où rien ne manque, tant les richesses que les plaisirs. Tous les Eldorados que l'âme en songe effleure, Leurre (Pommier, Colifichets,1860, p. 61).Je m'étais fait d'un Concile un eldorado de charité, de zèle, d'amour (Dupanloup, Journal,1869, p. 308).Cf. alhambra ex. 2 et collectiviste ex. 2 :
2. [Cérès] lui procura [à Céline Visire] des engagements dans des cafés-concerts. Bientôt, à son instigation, elle joua en des eldorados des pantomimes unisexuelles, sous les huées. France, L'Île des Pingouins,1908, p. 385.
Prononc. et Orth. : [εldɔ ʀado]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1579 Dorado « contrée fabuleuse de l'Amérique que les Espagnols situaient entre l'Orénoque et l'Amazone et qu'ils croyaient regorger d'or », mot esp. cité (Hist. univ. du Nouv. Monde, extr. de l'ital. de M. H. Benzoni par M. U. Chauveton, p. 4 ds König, p. 90)]; 1640 el Dorado « id. » (J. de Laet, L'Hist. du Nouv. Monde ou Descr. des Indes Occ., p. 565); 1759 Eldorado (Voltaire, Candide, éd. A. Morize, p. 103); 1836 au fig. (Gautier, Mllede Maupin, t. IV, p. 64 ds Rob.). Empr. à l'expr. esp.el (pais) dorado « le pays doré » (dorer*), « le pays de l'or ». Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

eldorado \ɛl.dɔ.ʁa.do\ masculin

  1. Contrée imaginaire que l’on croyait située dans l’Amérique du Sud et très riche en or et en pierres précieuses.
  2. (Par analogie) Pays imaginaire, où chacun vit au sein de l’abondance et des richesses.
    • Ce sont ces idéologues, pourfendeurs des experts et apôtres de la gratuité, qui monopolisent la nouvelle pensée presque unique qui fait d’Internet un eldorado libertaire. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 147)
    • Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. — (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ELDORADO. n. m.
Mot emprunté de l'espagnol. Contrée imaginaire que l'on croyait située dans l'Amérique du Sud et très riche en or et en pierres précieuses. Par analogie, il désigne un Pays imaginaire, où chacun vit au sein de l'abondance et des richesses. C'est un eldorado.

Littré (1872-1877)

ELDORADO (èl-do-ra-do) s. m.
  • Prétendu pays qu'aurait découvert un lieutenant de Pizarre dans l'Amérique du Sud.

    Fig. Lieu, pays d'abondance et de délices. Ce pays est un véritable eldorado. Les Espagnols ont eu une connaissance confuse de ce pays, ils l'ont appelé Eldorado, Voltaire, Candide, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eldorado »

Mot emprunté de l’espagnol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. el, le, et dorado, doré (voy. DORER) : le pays d'or.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « eldorado »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eldorado ɛldɔrado

Évolution historique de l’usage du mot « eldorado »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eldorado »

  • A l'origine des découvertes, il y a toujours un eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire. De Roland Omnès
  • Fonds euro-croissance «nouvelle génération»: futur eldorado de l'assurance-vie? Boursorama, Fonds euro-croissance «nouvelle génération»: futur eldorado de l'assurance-vie? - Boursorama

Images d'illustration du mot « eldorado »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « eldorado »

Langue Traduction
Anglais eldorado
Espagnol eldorado
Italien eldorado
Allemand eldorado
Chinois 埃尔多拉多
Arabe إلدورادو
Portugais eldorado
Russe eldorado
Japonais エルドラド
Basque eldorado
Corse eldorado
Source : Google Translate API

Synonymes de « eldorado »

Source : synonymes de eldorado sur lebonsynonyme.fr

Eldorado

Retour au sommaire ➦

Partager