La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pérou »

Pérou

Définitions de « pérou »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉROU, subst. masc.

A. − Vx. Grosse fortune, grosse somme d'argent. Gagner le Pérou. La menace du rhume négligé est pour les médecins ce que le purgatoire est pour les prêtres, un pérou (Chamfort, Max. et pens.,1794, p.48).
B. − Expr. fam. Ce n'est ou c'est pas le Pérou. Ce n'est pas grand chose.
1. [En parlant d'une pers.] Vieilli. Qu'un homm' qui n'a pas le sou, C' n'est pas l' pérou (Brazier et Dumersan, Le Coin de rue,1820, p.25 ds Quem. DDL t.19).
2. [En parlant d'une chose, notamment d'un avantage, d'une somme d'argent] Oh! le gaillard a du chemin à faire, pour rattraper le temps perdu, s'écria l'oncle Cardot, car finir par un accessit? (...) ce n'est pas le Pérou! (Balzac, Début vie,1842, p.429).Quatre francs par jour, environ. Vous me direz. −Ce n'est pas le Pérou (Courteline, Femmes d'amis,Tortillard, 1893, p.52).
C. − PHARM. Baume du Pérou. Baume tiré de la résine d'un arbre d'Amérique latine, utilisé dans diverses préparations thérapeutiques et en parfumerie. V. myroxyle ex.
Prononc. et Orth.: [peʀu]. Att. ds Ac. 1835. Étymol. et Hist.1. 1661 je suis un ambulant pérou (N. Dorimond, La Roselie, p.67); 1735 sa femme est un Pérou (Gallet, La Précaution inutile ds J. Bouché, Gallet et le Caveau, t.2, p.140); 1750 plus heureux que l' Perou (Le Paquet de Mouchoirs, p.IX ds Mél. Gossen, t.1, 1976, p.311); 1790 ce n'est pourtant pas le Pérou qu'un bougre comme ça! (Hébert ds Quem. DDL t.19); 2. 1688 l'opéra, c'est un Pérou sens peu clair, peut-être «c'est une grande source de richesses» (Regnard, Divorce, I, 7); 1690 c'est un Pérou (en parlant d'une affaire fort lucrative, où il y a à faire des gains inconnus) (Fur.). Empl. comme nom commun de Pérou, contrée de l'Amérique du Sud riche en mines d'or et d'argent. [Dans ces loc., pérou fait peut-être référence à un homme, qui serait l'empereur ou l'Inca du Pérou. Les citat. de 1735, 1750 et 1790 semblent étayer cette hyp. Cf. aussi les attest. de 1794, 1795, 1804, 1820 et 1825 fournies par Quem. DDL t.19].

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉROU. n. m.
Contrée de l'Amérique méridionale, très riche en mines d'or et d'argent. On met ici ce nom de pays parce qu'il s'emploie figurément dans cette phrase familière : Ce n'est pas le Pérou, Ce n'est qu'un salaire, qu'un profit, qu'un avoir médiocre.

Littré (1872-1877)

PÉROU (pé-rou) s. m.
  • 1Contrée de l'Amérique méridionale, très riche en or et en argent.
  • 2 Fig. Un Pérou, un petit Pérou, ce qui est très avantageux (avec une majuscule). La campagne couverte de blés, de vignes et de troupeaux est pour l'homme un vrai Pérou, bien plus précieux et plus estimable que celui d'où il tire l'or et l'argent, Rollin, Hist. anc. t. x, p. 460, dans POUGENS. Dix ou douze mille livres de rente serait un Pérou pour l'abbé de Janson et ne l'engagerait à rien, Saint-Simon, 281, 67. Mme Thibaut est un petit Pérou pour M. de la Brie, Dancourt, Femme d'intrig. dans LE ROUX, Dict. comique. Point de bien ! votre bonne mine est un Pérou : tournez-vous un peu que je vous considère encore, Marivaux, Fauss. confid. I, 2.

    Gagner le Pérou, faire une grande fortune.

    Ce n'est pas le Pérou, se dit pour exprimer qu'une personne, qu'une chose, ne sont pas d'une aussi grande valeur qu'on le dit.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉROU. Ajoutez : - ÉTYM. Pérou n'est pas le nom que les incas donnaient à leur empire. Ce mot, d'après Garcilasso de la Vega (Histoire des incas, t. I, p. 13), est dû à une méprise d'Espagnols qui, voguant de Panama le long de la côte ouest de l'Amérique, et apercevant un indigène, se saisirent de lui ; ils ne comprenaient pas son langage ; mais ils entendirent ou crurent entendre pelu (pelu en péruvien signifie rivière, l'indigène avait été rencontré près d'une rivière). De pelu, les Espagnols firent peru, et propagèrent ce mot comme nom de la contrée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pérou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pérou peru

Fréquence d'apparition du mot « pérou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pérou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pérou »

  • De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air,Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome,Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. […]La fourmi tous les ans traversant les guéretsGrossit ses magasins des trésors de Cérés ;Et dés que l’aquilon, ramenant la froidure,Vient de ses noirs frimas attrister la nature. […]Mais l’homme, sans arrêt dans sa course insensée,Voltige incessamment de pensée en pensée :Son cœur, toujours flottant entre mille embarras,Ne sait ni ce qu’il veut ni ce qu’il ne veut pas.Ce qu’un jour il abhorre, en l’autre il le souhaite.
    Nicolas Boileau — Satire VIII

Traductions du mot « pérou »

Langue Traduction
Anglais peru
Espagnol perú
Italien perù
Allemand peru
Chinois 秘鲁
Arabe بيرو
Portugais peru
Russe перу
Japonais ペルー
Basque peru
Corse peru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pérou au Scrabble ?

Nombre de points du mot pérou au scrabble : 6 points

Pérou

Retour au sommaire ➦