La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocagne »

Cocagne

[kokaɲ]
Ecouter

Définitions de « cocagne »

Cocagne - Nom commun

  • Période de festivités caractérisée par une consommation excessive de nourriture et de boissons.

    Ouvre à la chatte, elle sait aussi que midi approche. Tous les jours, elle a peur, après sa promenade matinale, de me retrouver guérie. Dormir sur mon lit, la nuit et le jour, quelle vie de Cocagne pour elle !…
    — Colette, La maison de Claudine

Cocagne - Interjection

  • (Occitanie) Exprime l'insignifiance ou le manque d'impact d'une information ou situation, indiquant qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

    Face à la dernière rumeur du marché boursier, notre analyste financier a simplement haussé les épaules : 'C'est de la cocagne', a-t-il déclaré, soulignant ainsi l'irrélevance de cette information.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mât de cocagne (mât lisse de fête populaire, planté en terre, parfois enduit d'une matière glissante, au sommet duquel sont accrochés des objets offerts comme prix à qui réussit à en détacher un en y grimpant.)
    Le gamin qui regarde, au sommet du mât de cocagne haut et luisant, la timbale à décrocher
    auteur

Étymologie de « cocagne »

Du français médiéval cocaingne, attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du conte néerlandais Dit it van dat edele lant von Cockaenghen et du texte médiéval français le Fabliau de Coquaigne. Il pourrait aussi dériver de l'italien cuccagna (XIVe siècle), de l'espagnol cucaña (XVIIe siècle), ou du provençal signifiant 'réjouissance' (fin XIIe siècle). Une autre proposition d'étymologie relie le terme aux boules appelées coques ou cocagnes utilisées dans la fabrication du pastel des teinturiers dans les environs de Toulouse. Enfin, l'interjection « cocagne » provient de l'occitan cocanha.

Usage du mot « cocagne »

Évolution historique de l’usage du mot « cocagne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocagne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocagne »

Citations contenant le mot « cocagne »

  • Des mâts de cocagne implantés sur les plages de la Croisette à Cannes
    Nice-Matin — Des mâts de cocagne implantés sur les plages de la Croisette à Cannes - Nice-Matin
  • En revanche, les marchands pasteliers que ce négoce enrichissait vivaient en ville où, tels les Bernuy et les d’Assézat de Toulouse, ils pouvaient dormir en leurs beaux hôtels particuliers (visite recommandée) en attendant que les prix de la cocagne montent : « Qui plus y dort, plus il gagne » !
    Marianne — Le fou des mots : "cocagne", ou l'invitation au repos
  • Brouilly, Régnié, Morgon, Fleurie, Moulin à vent, Chenas, Saint-Amour...Rachel Lemoine nous offre une escapade (virtuelle) le long du cours de la Saône pour découvrir entre Lyon et Mâcon quelques vins du Beaujolais, pays de cocagne du gamay.
    L'Obs — 8 crus du Beaujolais pour une échappée gourmande
  • Outre les concerts de gala et le kilomètre d’attractions, le comité des fêtes a aussi réservé une belle surprise aux spectateurs avec les premières Olympiades du pays de Cocagne qui se dérouleront au grand jardin demain de 9 h 30 à 17 heures. Cette journée conviviale de défis et de jeux sera l’occasion de renouer avec la tradition du mât de Cocagne et de participer à un marché gourmand avec des producteurs locaux. La soirée de dimanche sera animée par Aldo Feliciano qui silionne toute l’année les routes de France pour faire danser les amoureux du bal musette. Les amateurs ont rendez-vous à 21 h 30 au square Mengaud.
    ladepeche.fr — Lavaur. "Disco et paillettes" aux fêtes générales - ladepeche.fr
  • Car le site vit. Bleu de Cocagne récupère, rénove et fait fonctionner des métiers à tisser. Des ex-Cosserat ont leur petit musée. Des associations caritatives profitent des locaux. La manufacture royale de Germain Benoît y perpétue la tradition d’impression du tissu. Ce Maître gaufreur, imprimeur et façonneur de tissu travaille pour les adresses les plus prestigieuses.
    Courrier picard — À Amiens, la Zac Montières prépare sa mutation
  • -Attends, Marcel, je sens qu’il va nous demander de bolcheviser le parti, de devenir plus révolutionnaire qu’eux-mêmes, bref de nous faire monter à un mât de cocagne au sommet duquel il n’y a que des mots. Quinze jours de voyage pour ça !
    L'Humanité — La nuit se déchire à Tours. Chapitre 16. Août septembre 1920. La clarification | L'Humanité
  • C’est un peu comme si chacun des bambins citoyens que nous demeurons se régalait à visionner encore et encore la scène originelle, tragédie fondatrice dégradée en farce répétitive, en parodie roidie dans sa gangue de guignolerie. Surtout, je réalise qu’à moins d’être maso ou exhibo, plus grand monde ne va se risquer à solliciter les suffrages populaires. Monter sur le pavois électif revient désormais à escalader, cul nu, le mât de cocagne suiffé par l’exemplarité morale.
    Libération.fr — Délivrez-moi du sexe ! - Libération
  • Qui peut tourner en dystopie, car de l’opulence à la surabondance il n’y a qu’un pas et le pays de ripaille peut se muer en société de satiété. Voyez Le Pays de Cocagne du vieux Brueghel (1567). Au pied d’un arbre couvert de rôtis, de tourtes et de saucissons ronflent d’un pesant sommeil post-prandial un chevalier, un clerc et un paysan.
    Marianne — Le fou des mots : "cocagne", ou l'invitation au repos

Traductions du mot « cocagne »

Langue Traduction
Anglais cocagne
Italien cuccagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.