La langue française

Égocentrique

Sommaire

  • Définitions du mot égocentrique
  • Étymologie de « égocentrique »
  • Phonétique de « égocentrique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « égocentrique »
  • Citations contenant le mot « égocentrique »
  • Traductions du mot « égocentrique »
  • Synonymes de « égocentrique »
  • Antonymes de « égocentrique »

Définitions du mot « égocentrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGOCENTRIQUE, adj.

Qui est relatif ou conforme à l'égocentrisme. L'idéal égocentrique d'un avenir réservé à ceux qui auront su égoïstement arriver à l'extrême du « chacun pour soi » (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 271).La sincérité amoureuse est, comme la liberté, cette super-conscience : elle est ce qui empêche la clôture égocentrique, elle maintient l'âme en état d'ouverture (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 209).
[En parlant d'une pers. ou de sa manière d'être] Une attitude, une personnalité égocentrique. Son existence méthodique et capricieuse, errante et égocentrique (Blanche, Modèles,1928, p. 192):
La politesse, en fait, implique toujours, aussi bien dans nos civilisations que dans les autres, la discipline et surtout l'effacement des tendances naturelles égocentriques. Jeux et sp.,1968, p. 808.
Emploi subst. Personne égocentrique. L'égocentrique est conservateur de son cher moi irritable, toujours dressé en défensive contre un monde dont chaque approche est une menace pour un idéal fixé et jaloux (Mounier, Traité caract.,1946, p. 350).
PSYCHOL. (de l'enfant). Langage égocentrique. Qui ne se réfère pas explicitement à autrui. Répartition des propos de l'enfant en langage égocentrique et langage socialisé (Traité sociol.,1968, p. 246 et cf. égocentrisme ex. 2).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Égocentriquement, adv. D'une manière égocentrique. S'émouvoir égocentriquement sur son destin? (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 969). b) Égocentriste, adj. et subst. Synon. de égocentrique. L'être le plus égocentriste qui se puisse concevoir (Du Bos, Journal, 1923, p. 224). Nous sommes des égocentristes et c'est presque inévitable (Duhamel, Cécile, 1938, p. 88). À en croire Ingersoll, Bradley fut le plus grand des stratèges, Eisenhower un aimable agent de transmission, Montgomery un égocentriste sans génie (Maurois, Journal, 1946, p. 153). Cf. allocentriste, s.v. allo-.
Prononc. : [egɔsɑ ̃tʀik]. Étymol. et Hist. 1880-84 (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., p. 58). Composé de ego mot lat. « moi » et de centre*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 61.

Wiktionnaire

Adjectif

égocentrique \e.ɡo.sɑ̃.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Centré sur soi-même, qui se croit le centre de l'attention. → voir nombriliste
    • Car Montpellier, hors la session universitaire où la nuée virevoltante des étudiants envahissait et rendait vie et bruyance, rompant avec la somnolence habituelle de ma douce et égocentrique ville, restait figée dans un train-train « pépère ». — (Michel Reynaud, Elles et eux et l'Algérie, Éditions Tirésias, 2004, page 11)
    • Je suis pas narcissique, encore moins égocentrique ou vantarde, je parle juste un petit peu trop de moi… — (Description de blogue, ~2005-2007 → lire en ligne)
    • — Je te l'avais décrit comme égocentrique, répondit-il. Eh bien, c'est aussi un pudibond de la pire espèce.
      — Je vois... Pudibond et égocentrique. Elle remua ces deux mots dans sa tête. L'association ne faisait pas rêver !
      — (Maureen Child, La fiancée interdite, traduit de l'anglais, Harlequin, 2009, chap. 6)
  2. Qui provient de soi et non de l’extérieur.
    • La méthode de pointage est presque exclusivement mesurée à partir d’un point de vue égocentrique tandis que la tâche d’estimation des distances euclidiennes peut à la fois se faire de manière égocentrique ou exocentrique. — (Mohamed-Ahmed Ashraf, La 3D interactive en temps réel comme aide à l'acquisition des connaissances spatiales: étude de l'influence du mode d’exploration (thèse), chapitre 2, « L’acquisition des connaissances spatiales » → lire en ligne)

Nom commun

égocentrique \e.ɡo.sɑ̃t.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne centrée sur elle-même.
    • Richard Blakely n'est qu'un petit branleur arrogant et misogyne, et qui utilise le sexe (pas énorme, d'ailleurs) pour asseoir son pouvoir.
      Richard Blakely est une machine, un égocentrique au dernier degré, et c'est mon patron. Putain de vie !
      — (Jane Sigaloff, Personnel et confidentiel, traduit de l'anglais par F.M.J. Wright, éd. Harlequin, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « égocentrique »

(Siècle à préciser) De égo, centre et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égocentrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égocentrique egɔsɑ̃trik

Évolution historique de l’usage du mot « égocentrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égocentrique »

  • Les gens ne sont jamais tout à fait ce qu'ils donnent l'impression d'être. Sauf les vaniteux et les égocentriques qui participent vraiment du bois pourri qu'ils font paraître. De André Carpentier / Du Pain des oiseaux
  • L'âge, en nous libérant de nos passions égocentriques, nous rend disponibles, plus aptes à redécouvrir les êtres qu'on a aimés. De Madeleine Ferron / Un singulier amour
  • La famille est la plus pourrie des cellules sociales. Et des sociétés. La plus égocentrique. La plus despotique. De Marie-Hélène Collin / Et parlera-t-elle
  • Le sujet humain est égocentrique, dans le sens où il s'autoaffirme en se mettant au centre de son monde. Mais, dans son "je", il inclut un "toi" et un "nous", et il est capable d'inclure son "je" dans un "toi" et un "nous". De Edgar Morin / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Si cette rumeur est avérée, il sera intéressant de voir deux Lex Luthor se faire face. On sait combien il est égocentrique, avoir une autre version de lui-même aussi ambitieuse que sa personne devrait l’agacer au plus au point. Brain Damaged, Supeman & Lois : Deux Lex Luthor présents dans la série ?
  • Les déclarations des principaux hommes politiques de tous les partis au Bundestag (parlement fédéral) et les commentaires de premier plan dans les médias bourgeois soulignent que l’impérialisme allemand n’est en rien inférieur à l’impérialisme américain en termes d’agressivité et de bellicisme. Au contraire, six ans après que le gouvernement allemand a annoncé la fin de la retenue militaire lors de la conférence de Munich sur la sécurité de 2014, les objectifs politiques et la rhétorique de la classe dirigeante rappellent de plus en plus la manie égocentrique de l’Allemagne de la première moitié du XXe siècle. , La devise de l’Allemagne pour la présidence du Conseil de l’UE: Pour le militarisme et la guerre - World Socialist Web Site
  • En revanche, on aura appris à être proche des autres et des siens. Je trouve qu'on revient à une société moins égocentrique. C'est presque comme si on pouvait enlever le superflu pour revenir un peu à l'essentiel. Cette ‘suspension du temps’ nous permet de nous poser des questions sur notre mode de vie, sur ce que l'on veut vraiment. Ça peut amener à une remise en question personnelle et professionnelle car on n'est plus soumis à la pression quotidienne du travail qui fait qu'on avance comme des robots. Pour moi, ça ne fait que confirmer le travail personnel que j'avais commencé à faire sur ces sujets, avec l'envie de ralentir le rythme du travail et de me recentrer sur le lien familial. Ça me conforte aussi dans le sentiment de solidarité qui a toujours été très important pour moi. www.pourquoidocteur.fr, Confinement, ils témoignent : “On revient à une société moins égocentrique”
  • Ce serait complètement égocentrique de se dire : “Mince, j’ai annulé cinq concerts !” C’est devenu un peu angoissant quand on a commencé à voir les artistes ne parler que d’eux. Mais je n’ai pas profité de cette période pour composer de nouvelles chansons. Je venais de terminer mon nouvel album, il n’y avait plus grand-chose dans le réservoir. www.leveil.fr, Benjamin Biolay : "Je suis revenu à la musique que j’écoute depuis le début" - Paris (75000)

Traductions du mot « égocentrique »

Langue Traduction
Anglais egocentric
Espagnol egocéntrico
Italien egocentrico
Allemand egozentrisch
Chinois 以自我为中心
Arabe أناني
Portugais egocêntrico
Russe эгоцентричный
Japonais エゴセントリック
Basque egocentric
Corse egocentricu
Source : Google Translate API

Synonymes de « égocentrique »

Source : synonymes de égocentrique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « égocentrique »

Partager