La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égaiement »

Égaiement

[egɛœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « égaiement »

Égaiement - Nom commun

  • Action de rendre quelqu'un joyeux ou de devenir joyeux; état d'être enjoué.

    A Masatiêre, ces grosses bêtes noires, vilaines d’aspect, lui parurent comme un égaiement soudain du paysage.
    — Mercure de France, Volume 150

Étymologie de « égaiement »

Dérivé du mot français égayer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « égaiement »

Évolution historique de l’usage du mot « égaiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égaiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égaiement »

Citations contenant le mot « égaiement »

  • Le plan en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants, dévoilé par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, prévoit de renforcer à court terme la trésorerie des entreprises mais égaiement à accroître, sur le long terme, leur chiffre d'affaires.
    Affiches Parisiennes — Bercy dévoile un plan en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants
  • A 34 ans, Papiss Demba Cissé reste le serial buteur qu’il a toujours été. Lors du déplacement de son équipe, Antalyaspor, à Fernabhce, il a ouvert le score sur penalty. Il marque ainsi son 16e but de la saison et rejoint l’attaquant de Trabzonspor, Alexander Sorloth, comme meilleur buteur de la Superlig turc. En seconde période, il a égaiement eu l’occasion de s’offrir un doublé, mais il a manqué son penalty.
    SeneNews.com — Turquie : Papiss Demba Cissé inscrit son 16e but et devient co-meilleur buteur (vidéo)
  • Lors d’un colloque organisé à Barcelone, Josep Maria Bartomeu a jugé les premiers mois de Quique Sétien sur le banc du FC Barcelone. Arrivé en anvier dernier pour prendre la place d’Ernesto Valverde, le technicien de 61 ans impose peu à peu sa marque, mais se confronte égaiement à des difficultés. Mais pour le président du club catalan, il faut faire preuve de patience avec lui.
    Afrique Sports — Josep Maria Bartomeu : "Quique Sétien est un taliban"
  • Plafond, sol, plans de travail, meubles se revêtent de teintes soyeuses et textures minérales, qui animent le décor sobre et égayement l’ambiance sophistiquée. Quels sont les effets déco de ce produit exceptionnel? Ce matériau tendance se décline dans un mélange de gris, beige, blanc, marron, chocolat, camel, mauve, mais aussi dans un camaïeu de teintes plus toniques tels que le rouge ou encore le bleu.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Tout savoir sur le béton ciré pour bien l'intégrer chez soi!
  • Le neo-Toulonnais, Christopher Tolofua prend égaiement la direction du Japon pour pallier, lui, le forfait de Peato Mauvaka. Le jeune talonneur du Stade Toulousain n’aura donc joué aucune minute durant cette coupe du monde.
    LaProvence.com — Sports | Mondial de rugby : Ramos et Mauvaka, deux nouveaux forfaits chez les Bleus | La Provence
  • Les deux grilles chargées d’ornements dorés, qui s’ouvraient sur la cour, étaient chacune flanquées d’une paire de lanternes, en forme d’urnes égaiement couvertes de dorures, et dans lesquelles flambaient de larges flammes de gaz.
    Emile Zola — La Curée

Traductions du mot « égaiement »

Langue Traduction
Anglais also
Espagnol además
Italien anche
Allemand ebenfalls
Chinois
Arabe أيضا
Portugais além disso
Russe также
Japonais また
Basque halaber
Corse ancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.