Écru : définition de écru


Écru : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCRU, E, adj. et subst.

A.− Vx. Qui est à l'état naturel. On roule, (...) le foin écru autour de ces perches (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 460).
B.− Spéc., TECHNOL., usuel. [En parlant de matières entrant dans la composition de certains produits]
1. Qui n'a pas subi de préparation ni de transformation.
Cuir écru. Qui n'a pas été préparé à l'eau. Souliers de cuir écru (About, Roi mont.,1857, p. 1).
Pâte (à papier) écrue. Qui est obtenue par cuisson de bois ou de végétaux mais qui n'a pas été blanchie (cf. Civilis. écr., 1939, p. 606 et Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 182).
Soie écrue ou crue. Qui n'a pas été mise à l'eau bouillante et n'a pas subi de teinture. Anton. décreusé.Robe de chambre de grosse soie écrue doublée de martre (Gyp, Province,1890, p. 152).
Toile écrue. Qui n'a pas subi l'opération du blanchiment. Blouse de toile écrue (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 737).En veste de chasse et pantalon de la même grosse toile écrue que sa chemise (Pourrat, Gaspard,1925, p. 234).
2. P. ext. Fer écru. Qui a été mal corroyé et contient encore des impuretés.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
3. [P. anal. avec la couleur de la soie ou du fil écru] (Qui est de) teinte jaunâtre. Le plafond fut, à son tour, tapissé de blanc écru, pouvant simuler le plâtre, sans en avoir cependant les éclats criards (Huysmans, À rebours,1884, p. 88):
1. Nous aurons ainsi (mêlant des teintes connues à quelques autres tout à fait neuves) les vert paon, bleu grenat, lie de vin, suresne, régina, loutre, gris de fer, gris ardoise, gris mode, écru et d'autres désignant les mêmes tons sous de vaines appellations. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 781.
C.− P. métaph. Cf. asexué ex. 3 :
2. Il est certain que la prière, que la communion, que les abstinences, que les vœux, épurent le corps et l'âme et l'odeur vocale qui s'en dégage. Leurs effluves donnent à la voix des religieuses, si écrue, si mal équarrie qu'elle puisse être, ses chastes inflexions, ses naïves caresses d'amour pur; ils la ramènent aux sons ingénus de l'enfance. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 102.
Rem. Les dict. gén. du xixeet du xxes. enregistrent le subst. fém. le plus souvent au plur., écrues. Qui désigne des broussailles ou de jeunes arbres ayant récemment crû sur des terres labourables.
Prononc. et Orth. : [ekʀy]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. [1245 [ms.] subst. II estrus « vêtement de toile écrue » (Hist. Joseph, éd. W. Steuer, Appendice, 1905)]; 1260 adj. « qui est à l'état naturel, qui n'a subi aucune préparation » fil escru, toile escrue (E. Boileau, Métiers, 89 et 342 ds T.-L.). Dér. de cru*; préf. é- (es-) intensif (< ex latin). Fréq. abs. littér. : 82.

Écru : définition du Wiktionnaire

Adjectif

écru \e.kʁy\

  1. (Arts) (Textile) Encore à l’état naturel.
    • […], sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d’une nappe de toile écrue qu’ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Soie écrue, Celle qui n’a point été mise à l’eau bouillante.
    • Fil écru, Celui qui n’a point été lavé.
    • Toile écrue, Celle qui n’a point été blanchie.
  2. De couleur blanche légèrement teintée de jaune, comme celle de la toile non blanchie. #FEFEE0
    • C'était une grande pièce de laine, de couleur écrue, un habit majestueux mais lourd et encombrant. La toge était jetée sur l'épaule gauche, drapée sous le bras droit, […]. — (Barry S. Strauss, La mort de César, traduit de l'anglais par Clotilde Meyer, Paris : Albin Michel, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Écru : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCRU, UE. adj.
T. d'Arts. Qui est encore à l'état naturel. Soie écrue, Celle qui n'a point été mise à l'eau bouillante; Fil écru, Celui qui n'a point été lavé; Toile écrue, Celle qui n'a point été blanchie.

Écru : définition du Littré (1872-1877)

ÉCRU (é-kru, krue) adj.
  • 1Qui n'a point été soumis à l'eau. Soie écrue. Des brodequins de cuir écru. Fil écru, fil qui n'a point été lavé. Toile écrue, toile qui n'a point été blanchie. Le cultivateur est payé avec de l'argent qui revient toujours à la compagnie et avec quelques toiles bleues ou écrues, tirées du Coromandel, Raynal, Hist. phil. II, 8.

    Fer écru, celui qui, ayant été brûlé ou mal corroyé, se trouve mêlé de crasse.

  • 2 S. m. Qualité de ce qui est écru. De la soie dans son écru.

    Étoffe écrue. Des écrus de la Chine.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui voudra faire oevre de fil escru, si face raie de fil teint, Liv. des mét. 89. Il ont acordé au dit mestier que l'en ne doit estre tenuz à respondre d'uevre fors tant come ele est escrue tant seulement, ib. 392.

XVe s. Une très haute salle toute couverte de draps escrus de Normandie, lesquels draps on avoit fait venir de plusieurs lieux, Froissart, III, IV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écru »

Étymologie de écru - Littré

Cru, adjectif, avec es épenthétique donnant seulement plus de force au mot : qui n'est pas sorti de l'état de crudité, de non préparation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « écru »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écru ekry play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « écru »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écru »

  • Disponible en deux couleurs : écru & navy La petite boutique, Tote bag In Tartiflette We Trust écru
  • 3 Dans la toile de coton écrue, coupez 2 rectangles de 22 x 62 cm pour le coussin rectangulaire et 2 rectangles de 27 x 47 cm pour le coussin carré. Au fer, formez un double rentré de 0,5 et 1 cm sur une longueur des rectangles. Piquez les ourlets. Endroit contre endroit, superposez le dessus du coussin et les 2 rectangles en plaçant leur ourlet en vis-à-vis vers le centre. Epinglez et piquez à 1 cm, crantez les angles, ouvrez les coutures et retournez sur l’endroit. Glissez chaque coussin dans sa housse. Marie Claire, DIY déco : tutoriel pour coudre des coussins en patchwork - Marie Claire
  • Sur le cliché publié sur Instagram (voir ci-dessous), ce dernier apparaît vêtu d’un costume écru, cigarette à la main et lunettes de soleil sur le nez, et arbore son fameux sourire face à une demoiselle. Le tout dans un décor de rêve. En légende de sa publication, Nicolas Bedos nous souhaite de passer « un bel été » et mentionne Pierre Niney et Fatou N’Diaye qui seront, eux aussi, à l’affiche du film. , OSS 117 : voici la première image du troisième volet ! - Swigg - La Radio 100% Rap Français
  • C’est en plongeant au coeur de ces ateliers, en pleine — fausse — répétition que le spectateur peut finalement vraiment apprécier la collection de dix-huit silhouettes, au lieu de la quarantaine habituelle des collections homme de la maison. Les détails à noter et à retenir, la directrice artistique les montre explicitement aux spectateurs ou bien la caméra s’y attarde : le jeu de rayures fil à fil entre les chemises en popeline et leurs homologues blousons et vestes, des côtes anglaises rebrodées de cuir sur un pull, une ceinture jaune fluo qui vient éveiller les bleus pâle ou tempête, le vert amande et l’écru qui habillent les pièces... Les matières sont légères et fines, ce qui donne aux modèles leur allure décontractée ; les tailles sont élastiquées, les poches plaquées, et les blousons amples. Sur une chemise classique, un imprimé équestre devient presque abstrait, tout en douceur. Les sandales en veau et le sac Haut à courroies Cargo viennent compléter les looks et accentuent leur esprit vacancier. Numéro Magazine, La présentation Hermès homme printemps-été 2021 réalisée par Cyril Teste aux ateliers de la maison.
  • Fabriqué à partir de carton écru, le modèle Pure-Pak Imagine dispose d’une ouverture facile. - emballagesmagazine.com, Elopak supprime le bouchon de la brique
  • Avec les aig. n°3,5, montez 82 m. en col. Sur les Flots (90 m. écru – 100 m. Sur les Flots). Tric. 10 rgs en côtes 3/1. Marie Claire, Patron gratuit pour tricoter une marinière pour enfant - Marie Claire

Images d'illustration du mot « écru »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « écru »

Langue Traduction
Corse ecru
Basque ecru
Japonais エクリュ
Russe серовато-бежевый
Portugais crua
Arabe بيج فاتح
Chinois 本色
Allemand ecru
Italien ecru
Espagnol crudo
Anglais ecru
Source : Google Translate API

Synonymes de « écru »

Source : synonymes de écru sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « écru »


Mots similaires