La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empathique »

Empathique

[ɑ̃patik]
Ecouter

Définitions de « empathique »

Empathique - Adjectif

  • Se dit d'une personne capable de comprendre et de partager les sentiments d'autrui.

    La clef d’une meilleure communication entre époux se trouve dans le développement de l’écoute empathique ou compréhensive.
    — Gary Chapman, Les saisons du mariage

Étymologie de « empathique »

Dérivé du mot empathie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « empathique »

Évolution historique de l’usage du mot « empathique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empathique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empathique »

Citations contenant le mot « empathique »

  • Dans un monde en constante évolution, la première étape vers une approche empathique est l’agilité. Des stratégies monolithiques peu agiles n’ont plus leur place dans le cadre d’une crise comme celle que nous traversons et dans le nouveau monde vers lequel nous allons. Toutes les données doivent être centralisées afin que les entreprises puissent déployer de nouvelles stratégies et de nouveaux messages en temps réel.
    Forbes France — L’Empathie Au Cœur D’Une Stratégie En Constante Évolution | Forbes France
  • Les personnes qui savent faire preuve d'empathie envers les autres ont tendance à avoir d'autres compétences positives dans le domaine de l'intelligence émotionnelle: elles savent notamment être à l'écoute, reformuler les sentiments des autres de façon empathique (plutôt que leur donner d'emblée des conseils), poser des questions qui invitent à réfléchir (plutôt que de simplement donner leur opinion), accepter les sentiments négatifs (comme la colère) plutôt que d'y réagir immédiatement ou encore aider des collègues à se sentir compris, pris en charge et estimé·es.
    Slate.fr — Il est important d'évaluer le degré d'empathie lors d'un entretien d'embauche | Slate.fr
  • J’ai pu constater qu’être une leader bienveillante et empathique offre de nombreux avantages pour la vie et la réussite de l’entreprise. L’empathie vous permet de mieux comprendre votre équipe, de gagner leur confiance et de mieux les motiver.
    Femme en Action — Non, agir avec empathie ne vous empêche pas d’être une bonne leader! (C’est même tout le contraire) – Femme en Action
  • Les scientifiques ont tout d'abord fait appel à une troupe de comédiens professionnels. Ces derniers ont dû jouer trois comportements (neutre, empathique et non-empathique) à travers des mots clés. Pendant l'expérience, des sujets soumis à des stimulations douloureuses entendaient les acteurs parler dans la pièce d'à côté. Devant évaluer leur douleur sur une échelle de 100, ils étaient soumis à un stimulus d'environ 60, "soit une douleur déjà bien présente mais supportable".
    Topsante.com — L'empathie pour soulager les douleurs - Top Santé
  • « Nous avons été séduits par l’approche de Sybille Jost Lefebvre et Séverine Traille qui comme nous, ont une vision empathique du métier », a indiqué de son côté Georges Nemes, dirigeant du groupe Patrimmofi. 
    Gestion de Fortune — Groupement de CGP : Patrimmofi rachète le cabinet basque Valorial - Gestion de Fortune
  • Il y a pourtant des journées où le doute me saisit à la thyroïde. Et « s’ils » avaient raison ? Et si mon cerveau subissait une baisse d’oxygène quand je travaille ? Et si je devenais moins empathique ou même franchement désagréable à cause de cela ? Et si certaines altérations de mon bon caractère au travail s’expliquaient ainsi ?
    L’actualité — Donnez-moi de l’oxygène ! | L’actualité
  • Pour ce faire, ils ont « mimé de manière reproductible le comportement de soignants empathiques ou non, et tester l’effet sur le ressenti douloureux de volontaires sains ».
    Magazine Santé | Covid-19 : l’empathie soulage la douleur
  • Véronique Maheux-Caron vient donc de mettre en ligne des questionnaires à l’attention du grand public qui lui permettront de mieux comprendre cette émotion. Elle souhaite également, dans un deuxième temps, mesurer en laboratoire l’activité électrique du cerveau de volontaires afin de vérifier auprès de personnes présentant certains profils de personnalité si elles se distinguent dans leurs réactions empathiques.
    Le Nouvelliste — L’empathie sous la loupe d’une chercheuse de l'UQTR | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « empathique »

Langue Traduction
Anglais empathetic
Espagnol empático
Italien empatico
Allemand einfühlsam
Chinois 善解人意的
Arabe متعاطف
Portugais empático
Russe чуткими
Japonais 共感的な
Basque empathetic
Corse empaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.