La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébaubi »

Ébaubi

[ebobi]
Ecouter

Définitions de « ébaubi »

Ébaubi - Adjectif

  • Adj. (Familier) Très étonné, au point d'être visiblement interloqué.

    Puis il rentra dans le salon, en quittant le notaire sans le saluer. Celui-ci resta pendant un moment tout ébaubi, perclus, sans savoir où il en était.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Ta faconde m'ébaubit
  • Tout ébaubi de par

Étymologie de « ébaubi »

Du participe passé du verbe ébaubir (« étonner »). Picard, ébeubi; Berry, abaubis; de es- préfixe, et le latin balbus, bègue : proprement, rendu bègue, étonné.

Usage du mot « ébaubi »

Évolution historique de l’usage du mot « ébaubi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébaubi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébaubi »

Citations contenant le mot « ébaubi »

  • Même après plus de 2000h sur ce jeu il est impossible de se lasser avec des patch notes si bien écrits et précis sur un contenu aussi palpitant ! Je suis ébaubi.
    Millenium — FFXIV Patch notes 5.21: Montures, Diadème & Ombrelles - Millenium
  • Il y en a qui tombent des nues. D’autres qui restent interdits et d’autres encore, qui sont tout à fait éberlués. Mais pourquoi n’y aurait-il pas des gens «ébaubis»? Le mot, peut-on lire dans la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française, est issu de l’ancien français abaubir, «étonner, déconcerter, rendre bègue», formé sur baube, «bègue», du latin balbus. Il peut s’employer pour décrire la sidération comme la vive surprise. «Sapristi! Nous voilà ébaubis!»
    Le Figaro.fr — Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien
  • «Les jeux subtils du langage savent nous ébaubir par de délicates pirouettes. Dans certains cas, ces plaisantes cabrioles replacent un sens perdu au cœur d'un mot oublié. Tandis que d'autres figures, alertes et virevoltantes, rétablissent dans le bon sens du récit un terme primitivement égaré», écrit Daniel Lacotte en préambule de son savoureux Dico des mots pour briller en société. L'auteur est un joyeux récidiviste. Lexicographe, écrivain et journaliste, cet ami de Prévert et de Philippe Soupault a commis une quarantaine d'ouvrages et, surtout, des dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue ou à son histoire.
    Le Figaro.fr — Des mots pour s'ébaubir ou pour s'ébaudir
  • Des années que je passe pour le ravi de crèche, pour un enfant de chœur, un ébaubi de naissance, un serial admirateur, mais tant pis. J’aime admirer, j’aime regarde
    Le bonheur est dans l’admiration - La Liberté
  • Et Maxime Delonca, ébaubi, s’est retourné vers Brandon Fajardo : « Mais t’as quel âge ? » Le débat portait sur un joueur avec qui le demi d’ouverture – 25 ans – avait évolué en catégories de jeunes. Son équipier est tombé des nues. Brandon Fajardo est né en 1994. Le mur de Berlin ou la tête de Basile Boli sont pour lui des images en sépia.
    SudOuest.fr — Brandon Fajardo : « Je ne vis peut-être pas à mon époque »
  • Le gendarme reste le gendarme, ce qui permet au public ébaubi de retrouver ses repères.
    AgoraVox — La fin du covid-19 ? Vraiment ? - AgoraVox le média citoyen
  • Sa prose (sidérante de fluidité dans l’envol permanent) réussit à être excessive et rigoureuse dans le même pas de danse à la belle étoile. Nombre de ses phrases sont des bains de minuit en merveilleuse compagnie. On en sort tout ébaubi. Allez, une miette juste pour saliver:
    Dans «Le palais aux 37 378 fenêtres» de Corinne...
  • Nœud papillon en bois, chemise blanche, bretelles fines, souriant de toutes ses dents, brushing de star, Augustin, dit Gus, bat les cartes comme personne. Les fait danser, disparaître, réapparaître, pleuvoir ou s’envoler vers le ciel avec une dextérité bluffante. Le public en reste ébaubi.
    Le Figaro.fr — Gus, plus fort que Garcimore

Traductions du mot « ébaubi »

Langue Traduction
Anglais dumbfounded
Espagnol estupefacto
Italien interdetto
Allemand sprachlos
Chinois 傻眼了
Arabe مذهول
Portugais estupefato
Russe ошарашенный
Japonais 口あんぐり
Basque dumbfounded
Corse sturdatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.