La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyschromatopsie »

Dyschromatopsie

[dizkrɔmatɔpsi]
Ecouter

Définitions de « dyschromatopsie »

Dyschromatopsie - Nom commun

  • Trouble de la perception des couleurs d'origine congénitale.

    Dans son édition de la semaine, 'La revue médicale' détaille le cas d'une artiste ayant transcenda sa dyschromatopsie, ce trouble congénital de la perception des couleurs, pour imprimer sa marque unique dans le monde de l'art.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dyschromatopsie de type dalton
  • Dyschromatopsie héréditaire

Étymologie de « dyschromatopsie »

Du préfixe dys- signifiant « mauvais » en grec, associé à chromatopsie qui vient du grec chroma (« couleur ») et optie (« vision »).

Usage du mot « dyschromatopsie »

Évolution historique de l’usage du mot « dyschromatopsie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dyschromatopsie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dyschromatopsie »

Citations contenant le mot « dyschromatopsie »

  • Parmi les formes de dyschromatopsie existantes, regroupées sous le terme « daltonisme » par abus de langage, la plus courante est la deutéranomalie. Elle touche environ la moitié des 8 % d'humains affectés par une anomalie de la vision des couleurs. Grossièrement, chaque forme de dyschromatopsie consiste en une mutation de photorécepteurs d'un type de couleur. Une façon de restaurer la vision de cette couleur manquante est alors de réduire la détection des autres couleurs. 
    Futura — Brève | Ces lentilles permettent aux daltoniens de distinguer le rouge
  • Il existe plusieurs formes de daltonisme appelé également dyschromatopsie. L'anomalie la plus répandue est une absence de distinction du rouge et du vert. L'un des daltoniens les plus célèbres de la planète se nomme Mark Zuckerberg, cofondateur du réseau social Facebook dont le logo fait la part belle au bleu, couleur qu'il perçoit le mieux.
    leparisien.fr — Pour les daltoniens, Bison futé voit violet - Le Parisien
  • Petit rappel : le daltonisme (que l'on appelle aussi « dyschromatopsie » en jargon médical) se caractérise par une mauvaise différenciation des couleurs. En effet, ce handicap atteint tout spécialement les cônes, des cellules de la rétine dont le rôle est de « séparer » la lumière qui arrive sur l'œil en 3 couleurs (vert, bleu et rouge) qui sont ensuite nuancées par d'autres cellules spécialisées.
    Topsante.com — Ophtalmo : et si on se mettait à la place des daltoniens ? - Top Santé
  • J’ai appris beaucoup de choses. Ces types étaient tellement passionnés qu’ils continuaient malgré leur problème d’astigmatie, de presbytie ou de dyschromatopsie [trouble de perception des couleurs, ndr]. Une vraie leçon d’humilité. Aller à Giverny, voir sur place comment Monet a pu continuer à peindre avec des souvenirs ou la modification de sa vision, c’était assez émouvant. Et, comme j’ai vu Les Nymphéas, son œuvre testament, au musée de l’Orangerie, j’ai pu comparer, pour la première fois de ma vie, une œuvre avec la réalité. Là, on se rend compte un peu plus du génie de ce genre de peintre.
    tvmag.lefigaro.fr — Michel Cymes: «Dans l’œil du peintre est une vraie leçon d’humilité» 
  • Le daltonisme, aussi connu sous le nom de dyschromatopsie, est considéré comme une anomalie de la vision. Elle affecte la perception des couleurs, mais n’a pas de conséquences sérieuses en termes de handicap. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des daltoniens ne préfèrent pas employer les termes “handicap”, “anormalité” ou “déficit”.
    Le HuffPost — Ce handicap d'Uderzo explique l'évolution des couleurs d'Astérix | Le HuffPost
  • Si la majorité d’entre nous a la chance de percevoir les milliers de couleurs qui nous entourent, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le daltonisme, aussi appelé dyschromatopsie, ne concerne pas moins de 300 millions de personnes à travers le monde et près de 3 millions dans l’Hexagone – où 8 % des hommes en sont atteints, contre 0,5 % des femmes.
    Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — En images : comment les daltoniens voient le monde
  • Le daltonisme est une anomalie. Il affecte la perception des couleurs chez les personnes atteintes. Les trois types de cônes de la rétine oculaire sont déficients. Aussi appelé dyschromatopsie, la plus fréquente irrégularité oculaire est la confusion du vert et du rouge. C’est sur celle-là qu’ont travaillé les chercheurs de l’Université de Birmingham, comme le révèle leur étude publiée dans la revue Advanced Healthcare Materials.
    Daily Geek Show — Innovation remarquable : des lentilles de contact pour corriger la vue des daltoniens

Traductions du mot « dyschromatopsie »

Langue Traduction
Anglais dyschromatopsia
Espagnol discromatopsia
Italien discromatopsia
Allemand dyschromatopsie
Chinois 色盲症
Arabe عسر اللمعان
Portugais discromatopsia
Russe dyschromatopsia
Japonais dyschromatopsia
Basque dyschromatopsia
Corse dischromatopsia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.