La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duplicateur »

Duplicateur

[dyplikatœr]
Ecouter

Définitions de « duplicateur »

Duplicateur - Nom commun

  • (Mathématiques) Ligne qui, dans certaines constructions géométriques, permet de doubler la superficie d'une figure géométrique donnée.

    Cette propriété, ainsi que son corollaire qui fait de la diagonale la « duplicatrice du carré » (c’est-à-dire la ligne à partir de laquelle se construit un carré d’aire double d’un carré donné), a été commentée par des philosophes comme Platon et reconnue depuis des siècles comme fondamentale par les architectes.
    — Benoît Rittaud, Le fabuleux destin de √2
  • Appareil ou dispositif conçu pour reproduire à l'identique un objet, document ou signal.

    Dans le monde effréné du journalisme moderne, le duplicateur est notre meilleur allié, reproduisant à l'identique et à une vitesse fulgurante chaque document essentiel à notre mission d'information.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Appareil destiné à accumuler des charges électriques trop faibles pour être détectées par un électromètre très sensible.

    Dans le laboratoire, le scientifique a réglé le duplicateur pour capter les charges électriques infimes, trop discrètes pour être perçues par l'électromètre le plus sensible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « duplicateur »

Dérivé de duplication, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « duplicateur »

Évolution historique de l’usage du mot « duplicateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « duplicateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « duplicateur »

Citations contenant le mot « duplicateur »

  • Le chef d’établissement a connu l’évolution du matériel pédagogique. Il n’a pas oublié « les poches pleines de craie ». Ni le duplicateur à alcool, ancêtre des photocopieurs. Ou encore les premiers ordinateurs, arrivés vers 1985. « L’informatique a été une vraie révolution, son arrivée a fait bouger les choses », estime Jacques.
    Jacques Audo prend sa retraite après plus de 40 ans dans l'enseignement | La Gazette du Centre Morbihan
  • - Un duplicateur de 1890
    Replay Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre - Émission du mercredi 10 juin 2020 - France 2
  • La carte au trésor. Quand Rusty tombe sur une vieille carte au trésor, son équipe et lui déterrent finalement bien plus que prévu. - Rusty : Des dupli en folie. Quand les Minis s'aventurent un peu trop près du duplicateur de Rusty, l'équipe se retrouve avec plus de Minis que prévu..
    myCANAL — Rusty Rivets, inventeur en herbe - Saison 1 en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL Madagascar
  • L'utilisation du duplicateur s'avère plutôt simple. Il suffit de positionner son négatif ou son film positif 135 mm devant le dépoli, à l'intérieur de la bonnette, puis de le photographier. Il est conseillé d'utiliser un flash déporté face au dépoli afin de diffuser la lumière de façon homogène. Via le nouveau mode intégré au D850, le mode de duplication va automatiquement transformer l'image négative en image numérique positive qu'il est possible de visualiser en LiveView. Il n'y pas besoin de traitement en post-production pour inverser l'image. L'enregistrement est possible uniquement en JPG.
    Nikon propose de numériser ses négatifs directement depuis son reflex - Les Numériques
  • Après les duplicateurs de CD et DVD, voilà aujourd’hui un nouveau type de duplicateurs : le duplicateur de clés usb.
    Bhmag — Dupliquer de 9 à 24 clés usb en même temps | Bhmag

Traductions du mot « duplicateur »

Langue Traduction
Anglais duplicator
Espagnol duplicador
Italien duplicatore
Allemand vervielfältiger
Chinois 复印机
Arabe الناسخ
Portugais duplicador
Russe копировальный аппарат
Japonais 複製者
Basque duplicator
Corse duplicatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.