La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polycopie »

Polycopie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin polycopie polycopies

Définitions de « polycopie »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLYCOPIE, subst. fém.

A.− Procédé de reproduction graphique d'un document (texte, illustration), par décalque sur une pâte à la gélatine constituant un cliché, ou au moyen d'un stencil. À défaut d'imprimerie, nous recommandons, en temps normal, pour le tirage du texte et la réalisation du journal scolaire indispensable : − les appareils à polycopie... (Hist. instit. et doctr. pédag.,1949, p. 429).
B.− P. méton.
1. Reproduction de textes par ce procédé. Il se consacrait exclusivement « à la Révolution ». Il s'employait à toutes les tâches avec une égale ardeur : au ménage, aux courses, à la polycopie, au classement des périodiques (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 38).
2. Machine à polycopier; local où elle se trouve. Aller à la polycopie. Je devais me rendre compte là-bas, sur place (...) si je trouverais pas un moyen de repêcher notre « polycopie » la si neuve machine, notre fierté! si belle, si indispensable (Céline, Mort à crédit,1936, p. 560).Un bulletin de combat, tiré à la polycopie, et qu'on se passait, alors, chaque semaine, de main en main (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 202).
Prononc. : [pɔlikɔpi]. Étymol. et Hist. 1. 1894 « machine avec laquelle on peut tirer plusieurs exemplaires d'une copie » (Le Journal ds Guérin Suppl. 1895); 2. 1903 « procédé de reproduction en plusieurs exemplaires d'un texte écrit » (Nouv. Lar. ill.). Formé de l'élém. poly-* et de copie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

polycopie féminin

  1. (Imprimerie) Duplication avec de la gélatine et un stencil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polycopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polycopie pɔlikɔpi

Fréquence d'apparition du mot « polycopie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polycopie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polycopie »

  • Par ailleurs, l’année universitaire 2018/2019 devant prendre fin avant le 30 juin 2020, les cours et les examens inachevés se feront désormais à distance (en ligne, polycopie, etc…) selon les organisations au niveau de chaque établissement.
    Orange actu Madagascar — Université de Toamasina : les cours et examens inachevés se feront à distance

Traductions du mot « polycopie »

Langue Traduction
Anglais handout
Espagnol repartir
Italien dispensa
Allemand handzettel
Chinois 讲义
Arabe مذكرة
Portugais folheto
Russe рекламный проспект
Japonais 配布物
Basque esku-orria
Corse distribuzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot polycopie au Scrabble ?

Nombre de points du mot polycopie au scrabble : 18 points

Polycopie

Retour au sommaire ➦