La langue française

Duelliste

Définitions du mot « duelliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUELLISTE, subst. masc.

A.− Personne qui se bat en duel. Les duellistes, sous Louis XIII, furent poursuivis suivant toute la rigueur des ordonnances (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 246).Face à face, ils se dévisageaient tous, se tâtaient comme les duellistes au début d'une affaire (Zola, Argent,1891, p. 328).
B.− P. ext. [Avec une valeur intensive] Personne qui cherche les occasions de se battre en duel, qui a l'habitude de se battre en duel. Un duelliste émérite; un fameux duelliste. Un duelliste de profession (Ac.). Synon. péj. bretteur, ferrailleur.Les jeunes gens de Belfort, (...) sont tous duellistes; les maîtres d'armes de la garnison sont modestes avec eux (Michelet, Journal,1838, p. 287):
... sa force nonpareille à l'épée m'étonne, elle passe les habiletés connues. Girolamo ni Paraguante, les célèbres maîtres d'armes, n'ont un jeu plus serré. Je l'ai bien observé en cette rencontre, et nos plus fameux duellistes n'y feraient que blanchir. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 248.
Prononc. et Orth. : [dɥ εlist] ou, par harmonisation vocalique, [dɥ εlist]. DG transcrit [ll] double. Fér. 1768 signale que le mot s'écrit avec 2l mais se prononce avec [l] simple. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. duéliste. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Apr. 1578 adj. « relatif aux duels » (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 289 ds Hug. : loix duellistes); id. « spécialiste en duels » (Id., ibid., 298, ibid. : docteurs duellistes), attest. isolées; 2. 1623 subst. « celui qui se bat en duel » (Ch. Sorel, Francion, éd. Colombey, p. 274 ds IGLF). Dér. de duel1*, suff. -iste*; le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'ital. duellista « id. », attesté dep. xves. d'apr. DEI (cf. duelliant « id. », Brantôme ds Hug., adaptation de l'ital. duellante, proprement part. prés. de duellare « se battre en duel »). Fréq. abs. littér. : 47. Bbg. Wind 1928, p. 133.

Wiktionnaire

Nom commun

duelliste \dɥɛ.list\ masculin

  1. Celui qui se bat souvent en duel, qui cherche les occasions de se battre en duel.
    • Les poëtes les plus célèbres, Lope de la Vega et Calderone, ont été des soldats d'aventure, des volontaires de L'Armada, des duellistes et des amoureux […]. — (Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 12)
    • Allons, quel est celui qui veut ouvrir la liste ?
      Vous, Monsieur ? Non ! Vous ? Non ! Le premier duelliste,
      Je l'expédie avec les honneurs qu'on lui doit !
      Que tous ceux qui veulent mourir lèvent le doigt !
      — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), I, 4.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUELLISTE. n. m.
Celui qui se bat souvent en duel, qui cherche les occasions de se battre en duel. Un duelliste de profession.

Littré (1872-1877)

DUELLISTE (du-è-li-st') s. m.
  • 1Celui qui se bat en duel. Il fut condamné comme duelliste. Le ministre de la justice ose prendre sur lui de tempérer la sévérité de la loi contre les duellistes, Diderot, Ess. s. Claude.
  • 2Celui qui se bat souvent en duel. Un duelliste de profession. Un duelliste exercé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « duelliste »

Dérivé de duel avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Duel 1. On trouve dans le XVIe siècle duelliant et duellion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « duelliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
duelliste dµɛlist

Évolution historique de l’usage du mot « duelliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « duelliste »

  • Aucun autre agent n'a la capacité de se déplacer sur la carte comme peut le faire Jett, ce qui la classe dans une catégorie un peu à part. Mais qu'est ce qui donne à Jett un tel avantage sur ses concurrents ? Pour le savoir, l'ancien joueur professionnel et analyste de CS:GO, Mathieu "Maniac" Quiquerez s'est penché sur son cas. Voici son analyse exclusive pour Dexerto de Jett, la duelliste coréenne la plus agile de Valorant. Dexerto.fr, La meilleure façon de jouer Jett, la duelliste agile de Valorant | Dexerto
  • Infos / Duelliste : Les duellistes sont des combattants indépendants. Leur équipe compte sur eux pour tuer un maximum d'adversaires et provoquer des combats. Team aAa, Valorant présente son nouvel agent, Raze
  • D’origine britannique, ce duelliste est un vrai pyromane. Phoenix illumine le champ de bataille avec ses pouvoirs astraux et son style de combat flamboyant. Peu importe que les renforts arrivent ou non, il fonce au combat quand il le décide. FPSNews, Comprendre et utiliser les agents de Valorant - FPSNews

Traductions du mot « duelliste »

Langue Traduction
Anglais duelist
Espagnol duelista
Italien duellante
Allemand duellant
Chinois 决斗者
Arabe مبارز
Portugais duelista
Russe дуэлянт
Japonais デュエリスト
Basque duelist
Corse duelista
Source : Google Translate API

Synonymes de « duelliste »

Source : synonymes de duelliste sur lebonsynonyme.fr

Duelliste

Retour au sommaire ➦

Partager