La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brétailleur »

Brétailleur

[bretajœr]
Ecouter

Définitions de « brétailleur »

Brétailleur - Adjectif

  • (adj.) Désignant une personne ou une chose qui émet des bruits secs et répétitifs, souvent en parlant de manière désobligeante. Terme vieilli et désuet.

    Mais si la réputation brétailleuse de notre école s’est éclipsée, elle a fait place à une réputation plus honorable pour elle ; si l’on ne cite plus ses terribles succès dans d’odieux combats, on célèbre ses triomphes dans les luttes plus nobles et plus patriotiques de l’intelligence, et c’est en envoyant ses dignes représentants sur tous les champs de bataille des concours, c’est en faisant inscrire partout ses vainqueurs parmi les maîtres de la science, qu’elle a prouvé depuis un demi-siècle la supériorité incontestable de son personnel et de son enseignement.
    — Charles de Chergé, Guide du voyageur à Poitiers et aux environs

Brétailleur - Nom commun

  • (adj., et ) Terme vieilli et désuet désignant une personne qui se livre à des querelles ou des duels; querelleur, duelliste.

    brétailleur, subst. mas. (brétâ-ieur), celui qui brétaille, duelliste ; querelleur. Dans la dernière acception, on dirait bien d’une femme brétailleuse.
    — Napoléon Landais, Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français

Étymologie de « brétailleur »

Dérivé de brétailler avec le suffixe -eur.

Usage du mot « brétailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « brétailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brétailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brétailleur »

Citations contenant le mot « brétailleur »

  • Les mémoires de la vieille ville regorgent d'anecdotes sur les brétailleurs de l'époque, ces hommes au verbe haut et à l'escrime facile, dont les ombres semblent hanter chaque pavé.
    Henriette Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'esprit brétailleur ne se limite pas aux querelles de rues; il s'infiltre dans les salons, où les mots deviennent des armes affûtées pour des duels d'un genre nouveau.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « brétailleur »

Langue Traduction
Anglais wrestler
Espagnol luchador
Italien lottatore
Allemand ringer
Chinois 摔跤手
Arabe مصارع
Portugais lutador
Russe борец
Japonais レスラー
Basque wrestler
Corse lotta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.