La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dualisme »

Dualisme

[dµalism]
Ecouter

Définitions de « dualisme »

Dualisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine postulant l'existence simultanée de deux principes fondamentaux, antagonistes ou complémentaires, dans l'univers, l'homme ou les objets.

    Dans le spectre de la vie, chaque âme navigue dans le dualisme, jonglant constamment entre le bien et le mal, l'ombre et la lumière, la matérialité et la spiritualité.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Configuration d'un état ou d'une société caractérisée par la cohabitation de deux éléments hétérogènes.

    Dans ce pays en pleine mutation, le dualisme politique entre la tradition monarchique conservatrice et les aspirations démocratiques modernes est de plus en plus apparent.
    (Citation fictive)
  • (Droit constitutionnel) Système où le gouvernement est soumis à la double responsabilité politique envers le Parlement et le chef de l'État.

    Dans un système de dualisme constitutionnel, le gouvernement danse sur une corde raide, étant tiraillé entre les aspirations du parlement et celles du chef d'État.
    (Citation fictive)
  • (Général) Tendance à se positionner entre deux pôles opposés ou distincts.

    Dans l'arène politique, son dualisme constant entre libéralisme et conservatisme ne lui valait que critiques et incompréhension.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dualisme et déterminisme
  • Dualisme et panthéisme
  • Dualisme mystique
  • Dualisme pascalien, cartésien
  • Dualisme psycho-physiologique
  • Dualisme éthique
  • Le dualisme des partis
  • Surmonter un dualisme

Étymologie de « dualisme »

Du latin dualis, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « dualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dualisme »

Citations contenant le mot « dualisme »

  • Le seul intérêt du dualisme est d'avoir deux pilotes dans l'avion, notamment en cas de crise, comme ce fut le cas en Mai 68 et, plus loin dans le temps, à la fin de la Grande Guerre. Edouard Philippe a démontré depuis trois ans, ainsi que pendant la crise sanitaire, une capacité à diriger le gouvernement de manière solide tout en respectant l'autorité du président. Une telle configuration est rare : l'intérêt du pays, qui seul doit guider les décisions du chef de l'Etat, commande de la préserver.  
    LExpress.fr — Emmanuelle Mignon : Mémento pour remanier un gouvernement - L'Express
  • La saison suivante, Rafa franchit une nouvelle étape, atteint la première finale de l’ATP à Auckland et réussit surtout à vaincre le numéro 1 mondial Roger Federer à Miami. C’est le début d’un incroyable dualisme qui perdure encore aujourd’hui et qui voit l’Espagnol s’imposer dans les confrontations directes.
    Breakingnews.fr — "J'ai donné à Rafael Nadal la confiance nécessaire pour remporter 19 tournois majeurs", déclare l'ancien n ° 1 mondial
  • Il y a un dépassement du dualisme. On n'a pas besoin seulement de choses naturelles ni seulement de choses culturelles. De toute façon, la culture, c'est lié aussi à notre corps et à la nature, et vice versa. Il y a vraiment un dépassement du dualisme nature/culture, individu/social, raison/émotion.
    France Culture — Pour une éthique du vivant
  • L’argument est paradoxal quand on sait qu’il provient d’une école qui reproche à la modernité occidentale d’avoir exacerbé le dualisme nature-culture. Cette critique est en France principalement portée par des intellectuels comme les philosophes Bruno Latour ou Philippe Descola. Elle observe que la culture occidentale a la particularité de concevoir la nature comme une entité séparée de l’homme. Cette séparation serait à l’origine de l’arrogance technicienne de notre civilisation et des risques qu’elle génère.
    Le Monde.fr — « Vivre sans interférer avec la sphère sauvage est une illusion »
  • Dans le quatrième chapitre de "Matière et mémoire", Bergson nous reconduit à la matière, point de départ de l’essai, pour tenter de surmonter le dualisme apparu au fil des chapitres, mais sans l’annuler. Et pour ce faire ? Il élucide la sensation du mouvement, l'intérêt même de la matière...
    France Culture — Métaphysique du mouvement - Ép. 4/4 - Besoin de Bergson
  • Les quelques arrêts de la Cour de cassation que l’on trouve sur le sujet se prononcent sur la faute intentionnelle, et non la faute dolosive, mais au cours de la période plus ancienne reniant le dualisme prévu par le législateur.
    La consécration de la théorie dualiste des fautes volontaires inassurables - Assurance | Dalloz Actualité
  • Dans cet entretien avec Jeff Ngoy, il évoque le dualisme judicaire colonial dont le droit écrit du Roi Leopold II et le droit coutumier des indigènes à nos jours.
    Radio Okapi — Jacques Djoli : « Il ne faut pas faire d’un magistrat un agent à la merci des politiques » | Radio Okapi
  • Le dualisme séparant l’âme ou l’esprit de son substrat matériel est confronté à deux types de difficultés.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « dualisme »

Langue Traduction
Anglais dualism
Espagnol dualismo
Italien dualismo
Allemand dualismus
Chinois 二元论
Arabe ثنائية
Portugais dualismo
Russe дуализм
Japonais 二元論
Basque dualismo
Corse dualisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.