La langue française

Drisse

Sommaire

  • Définitions du mot drisse
  • Étymologie de « drisse »
  • Phonétique de « drisse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « drisse »
  • Citations contenant le mot « drisse »
  • Traductions du mot « drisse »
  • Synonymes de « drisse »

Définitions du mot drisse

Trésor de la Langue Française informatisé

DRISSE, subst. fém.

MAR. Cordage ou palan qui sert à hisser une voile, un pavillon, un signal flottant. Drisse de basse vergue, du grand hunier, du petit perroquet. Le pavillon du brick, moins tendu, s'engageait dans les drisses, et il devenait de plus en plus difficile à observer (Verne, Île myst.,1874, p. 423).Il le suspendit à une drisse (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 247):
Les drisses descendant de la corne de cette vergue auxiliaire perpendiculairement, la manœuvre des voiles se faisait du banc de quart, et un homme y suffisait. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 171.
Loc. À mi-drisse. [En parlant d'un pavillon] Qui n'est hissé qu'à moitié pour signaler que le navire n'est pas prêt. Un mât fut dressé et le pavillon danois monta lentement pour s'arrêter à mi-drisse; il restait en berne, un accident était donc arrivé (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 69).
Rem. La docum. atteste le verbe trans. drisser. Hisser à l'aide d'une drisse. Mousse ou gabier, il avait, parbleu! jadis drissé les vergues (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 220).
Prononc. et Orth. : [dʀis]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1639 (E. Cleirac, Explication des termes de marine, p. 32 ds Vidos, p. 345). Empr. à l'ital.drizza, terme de mar., déverbal de drizzare, attesté au sens de « hisser une voile » dep. 1607 (B. Crescenzio ds Tomm.-Bell.), proprement « dresser » (v. ce mot). Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Hope 1971, p. 284, 306. − Kohln. 1901, p. 41. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 180, 388, 407. − Sain. Lang. par. 1920, p. 277. − Vidos 1939, p. 26, 48, 345, 346, 602.

Wiktionnaire

Nom commun 1

drisse \dʁis\ féminin

  1. (Marine) Cordage qui sert à élever, à hisser une voile, un pavillon, une flamme à la hauteur où ces objets doivent être placés.
    • Norman, ne pouvant abandonner sa barre, et les drisses étant engagées à la tête du mât, la voile n'amenait pas. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La chaloupe démarrée, on hissa les voiles dont les drisses crièrent sinistrement au long des mâts, […]. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • La drisse de grand-voile. — (Le cours des glénans, page 18, 1990, Éditions du Seuil)

Nom commun 2

drisse \dʁis\ féminin

  1. (Populaire) Diarrhée.
    • Adonis, t'as la drisse — Pharmacien, une petite médecine pour la fille du diable qui a mal à son ventre ! — (Jacques Vassal, Français, si vous chantiez, Éd. Albin Michel, 1976)
  2. (Figuré) Avoir la drisse : avoir très peur.
    • [...] se moquaient volontiers d'eux en disant qu'à la guerre les Saint-Maurice avaient la drisse ! — (Éric Vanneufville, Histoire de Lille, Éd. France Empire, 1991)

Forme de verbe

drisse \dʁis\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe drisser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe drisser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe drisser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe drisser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe drisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRISSE. n. f.
T. de Marine. Cordage qui sert à élever, à hisser une voile, un pavillon, une flamme à la hauteur où ces objets doivent être placés. La drisse du pavillon.

Littré (1872-1877)

DRISSE (dri-s') s. f.
  • Terme de marine. Cordage destiné à hisser ou élever à la place qu'il doit tenir un pavillon, une flamme, une vergue ou tout autre objet.

    Fausse drisse, drisse supplémentaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drisse »

Ital. drizza, de drizzare, dresser (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De l’italien drizza, du verbe drizzare (hisser).
(Nom commun 2) Origine inconnue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drisse dris

Évolution historique de l’usage du mot « drisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drisse »

  • Manœuvres : terme générique pour les cordages mobiles comme les écoutes et les drisses. Bateaux.com, Bout, drisse, écoute, quel cordage pour quelles manoeuvres ?
  • Tendre une drisse : Etarquer une drisse Bateaux.com, Vocabulaire nautique, le vrai parler marin
  • Miranda Merron : C’était un gros chantier de révisions effectuées au chantier V1D2 de Caen. On a déquillé, vérifié les vérins, démonté et remonté pas mal de systèmes, ajouté quelques padeyes pour avoir des points de tire de barber différents. Nous avons investi plutôt dans les voiles du bateau car cela reste le principal moteur. Halvard a fabriqué des nouvelles drisses. On a ajouté une deuxième drisse fractionnée pour avoir mon petit gennaker sur le bout-dehors et un système à poste qui va me permettre de ne pas aller à l’avant du bateau quand les conditions seront dangereuses. Le mât lui aussi a été testé. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne. Miranda Merron : « Les nouveaux Imoca ne me font pas rêver »
  • Chaque mois, retrouvez dans nos pages la série « Mieux naviguer avec les Glénans », réalisée en partenariat avec la célèbre école de voile. Ce rendez-vous permet de réviser ses connaissances en navigation en suivant les conseils de skippers émérites. Dans ce onzième complément vidéo du tutoriel paru dans notre numéro de février Vincent Riou, coureur au large, nous montre comment lover les drisses. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. Tuto : lover une drisse avec Vincent Riou
  • Neuvième jour du record de la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres, pour le maxi-trimaran IDEC Sport de Francis Joyon et son équipage. Après avoir plongé au Sud pour éviter deux petits centres cycloniques, ils vont remettre de l’Ouest dans leur route et sont maintenant à 2 000 milles du cap de Bonne-Espérance. Mais une avarie perturbe leurs plans : la drisse de grand-voile a cassé dans les fureurs d’un océan Indien très inconfortable. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Drisse de grand voile cassée sur l’IDEC Sport de Joyon, dans un océan Indien très musclé

Traductions du mot « drisse »

Langue Traduction
Anglais halyard
Espagnol driza
Italien drizza
Allemand fall
Chinois 吊索
Arabe حبال الرايات
Portugais adriça
Russe фал
Japonais ハリヤード
Basque halyard
Corse spina
Source : Google Translate API

Synonymes de « drisse »

Source : synonymes de drisse sur lebonsynonyme.fr
Partager