La langue française

Douloureusement

Définitions du mot « douloureusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOULOUREUSEMENT, adv.

D'une manière douloureuse.
[En parlant d'une douleur physique] Se blesser douloureusement au genou; se tordre, se traîner douloureusement. Ma tête se heurtait sur le bois, douloureusement. J'avais conscience de tout cela dans mon sommeil, mais je dormais (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 145).Il respira douloureusement, pressant des deux mains sa poitrine (Bernanos, Imposture,1927, p. 400).
[En parlant d'une douleur morale] Être douloureusement affecté, ému, frappé de, par qqc.; sentir douloureusement l'ennui. Cette prose française dont ils ont joué comme les tziganes jouent de leur violon − douloureusement et passionnément (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 157).Il constate douloureusement l'impossibilité de garder un ami (France, Vie littér.,1890, p. 54).
Prononc. et Orth. : [duluʀ œzmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 dolorosement (Benoît de Sainte-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 21157). Dér. de douloureux, -euse*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 519. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 666; xxes. : a) 911, b) 782.

Wiktionnaire

Adverbe

douloureusement \du.lu.ʁøz.mɑ̃\ invariable

  1. Avec douleur physique.
    • Huguenin fit pénétrer son cheval au sein d'une épinaie. Le passage emprunté constituait une sorte d'étroit couloir dont on ne pouvait s'écarter sans se faire douloureusement griffer. — (Jean d'Aillon, L’Évasion de Richard Cœur de Lion: et autres aventures, Éditions Flammarion, 2015, chap. 7)
  2. (Par extension) ou (Figuré) Avec un sentiment, une expression ou un ton de douleur.
    • Les angles de ses lèvres semblaient tirés, ses mâchoires étaient contractées, ses yeux, souvent douloureusement cernés. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • L’adolescent se tenait debout, son calot à la main. Il avait l'air songeur, préoccupé : une ride lui sillonnait douloureusement le front. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 121)
    • Et il se rappela douloureusement avoir entendu Mme Kroner prévenir que le petit-déjeuner serait servi tôt ce matin-là à cause du service religieux. — (Alex La Guma, L'oiseau meurtrier, traduit de l'anglais sud-africain par Jean-Pierre Richard, Éditions Karthala, 1986, p. 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOULOUREUSEMENT. adv.
D'une manière douloureuse, au sens figuré. Il se plaignait douloureusement.

Littré (1872-1877)

DOULOUREUSEMENT (dou-lou-reû-ze-man) adv.
  • Avec douleur physique. Malade, elle gisait douloureusement dans un mauvais lit.

    Avec un sentiment de douleur, ou un ton de douleur. Être douloureusement affecté de la mort d'un ami. Il se plaignait douloureusement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui tousjours me batoit mout doulereusement, Berte, XLVII.

XIVe s. Et en la fin perdi doulereusement corps et enffans et biens et sa feme, Oresme, Eth. 22.

XVe s. Et n'oy de vous aucunement Nouvelle pour avoir liesse ; Pourquoy vis douloreusement, Ma dame, ma seule maistresse, Orléans, Bal. 53.

XVIe s. La reine racontoit douloureusement [en affectant la douleur] les entreprises des Guisards, D'Aubigné, Hist. II, 335.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « douloureusement »

Douloureuse, et le suffixe ment ; provenç. dolorosamen, doloyrosament ; espagn. et ital. dolorosamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de douloureuse avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « douloureusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douloureusement dulurøzmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « douloureusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douloureusement »

  • De tous les impôts, le vol est celui que les civilisés payent le plus douloureusement, mais le plus consciemment. De Georges Darien / Le voleur
  • C'est bien là notre bonheur humain : un moment, l'extase nous berce au fil du courant, puis il nous faut ramer douloureusement contre elle... De Hector Bernier / Au large de l'écueil
  • #Iwas met douloureusement en lumière le manque de structures purement dédiées aux agressions sexuelles sur les plus jeunes. Mais des organismes existent, qui offrent une oreille attentive, et sont de bon conseil pour parvenir à se reconstruire. et obtenir  justice. France 3 Corse ViaStella, #IWas en Corse : victimes d'agressions sexuelles, que faire ?
  • Les documents concluaient douloureusement que «les difficultés rencontrées par la ville ont pour origine commune une absence de stratégie claire et une insuffisance dans le pilotage de ses actions, par ailleurs peu économes des deniers publics». CNEWS, Marseille : découvrez les 3 premières mesures de Michèle Rubirola, la nouvelle maire | CNEWS
  • Jamais Timothée de Fombelle n'aurait imaginé que la sortie de son dernier roman, « Alma : le vent se lève », provoquerait une telle polémique. Et qu'il collerait si douloureusement à l'actualité. Dans ce livre magnifique, ce monstre sacré de la littérature jeunesse et humaniste reconnu, dénonce à travers le regard d'une fillette noire en 1786, le barbarisme de l'esclavage. Si, en France, « Alma » qui a bénéficié d'un gros tirage pour un roman jeunesse (26000 exemplaires), a reçu un excellent accueil de la presse comme des lecteurs, il a pour l'instant du mal à traverser la Manche et l'Atlantique. leparisien.fr, Littérature jeunesse : Timothée de Fombelle privé de parution aux Etats-Unis - Le Parisien
  • « Il s'agit d'une crise humaine. Mais c'est aussi devenu une crise du développement et de financement », a-t-il dit. « Si les pays n'ont pas les moyens financiers de lutter contre la pandémie et d'investir dans la reprise, nous serons confrontés à une catastrophe sanitaire et à une reprise mondiale douloureusement lente ». ONU Info, L’ONU réclame des idées audacieuses pour faire renaître l’économie mondiale affectée par la Covid-19 | ONU Info

Traductions du mot « douloureusement »

Langue Traduction
Anglais painfully
Espagnol penosamente
Italien dolorosamente
Allemand schmerzlich
Chinois 痛苦地
Arabe مؤلم
Portugais dolorosamente
Russe болезненно
Japonais 痛々しい
Basque painfully
Corse dolorosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « douloureusement »

Source : synonymes de douloureusement sur lebonsynonyme.fr

Douloureusement

Retour au sommaire ➦

Partager