La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doublage »

Doublage

[dublaʒ]
Ecouter

Définitions de « doublage »

Doublage - Nom commun

  • (Marine) Application sur la coque des navires de longue distance d'un revêtement protecteur en feuilles de cuivre ou en planches.

    Mais le Firecrest faisait toujours un peu d’eau, et je décidai de le remettre une nouvelle fois à terre et de terminer par là où j’aurais dû commencer en enlevant complétement le doublage en cuivre et en refaisant le calfatage de la coque.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Couture) Procédé consistant à ajouter une doublure à l'intérieur d'un vêtement.

    Dans l'atelier de haute couture, la méticuleuse réalisation du doublage, où chaque étoffe est doublée à l'intérieur pour un confort suprême, est un art en soi.
    (Citation fictive)
  • (Audiovisuel) Substitution dans une œuvre audiovisuelle (film, série…) des voix originales par celles d'autres acteurs dans une autre langue; inclut également la prestation vocale effectuée pour les personnages.

    Au delà du bien, du mal et du bon goût, se côtoyaient de véritables poèmes macabres et des nanars outranciers, en VF. Sans son doublage minable en français, un nanar n'est pas totalement réussi.
    — Jacques Thorens, Le Brady : cinéma des damnés

Expressions liées

  • Doublage en français, en italien
  • Un mauvais doublage

Étymologie de « doublage »

Dérivé du mot doubler avec le suffixe -age.

Usage du mot « doublage »

Évolution historique de l’usage du mot « doublage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doublage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doublage »

Citations contenant le mot « doublage »

  • En attendant l'arrivée de Hawks, son premier personnage additionnel, My Hero One's Justice 2 se met aujourd'hui à jour et passe en version 1.05. Outre les habituels ajustements d'équilibrage et améliorations de stabilité, un doublage anglais est également au programme.
    Jeuxvideo.com — My Hero One's Justice 2 accueille un doublage anglais - Actualités - jeuxvideo.com
  • doublage Voix off Fonderie Des échantillons vocaux Autres
    Doublage et Voice-over Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Cependant, le film a été présenté en première sans doublage anglais, un problème répandu dans le genre à l’heure actuelle.
    Breakingnews.fr — Le doublage anglais enfin publié sur Netflix
  • Plus précisément, le doublage anglais de nouveaux spectacles est retardé et les titres sont en première avec seulement l’option audio japonaise originale disponible.
    Breakingnews.fr — Quand le doublage anglais différé sera-t-il publié sur Netflix?
  • Un combat législatif et économique En réalité, le doublage québécois est le fruit de nombreux éléments politiques, législatifs et sociaux. C’est dans les années 60 que commence son histoire. Avant cette époque, les films étaient diffusés dans leur langue d’origine, parfois sous- titrés, parfois non. Puis, plus tard, on les diffusait doublés en français de France.
    Impact Campus — Pourquoi ne parle-t-on pas québécois dans les films? - Impact Campus

Traductions du mot « doublage »

Langue Traduction
Anglais dubbing
Espagnol doblaje
Italien doppiaggio
Allemand überspielen
Chinois 配音
Arabe الدبلجة
Portugais dublagem
Russe перезапись
Japonais ダビング
Basque bikoizketa
Corse dubbiatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.