La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dolmen »

Dolmen

[dɔlmɛn]
Ecouter

Définitions de « dolmen »

Dolmen - Nom commun

  • Monument funéraire de l'époque préhistorique, composé d'une ou plusieurs grandes dalles horizontales supportées par des pierres dressées verticalement.

    Sur la côte et plus avant dans les terres, quelques grands dolmens ; c’est un cercle de pierres brutes dressées, sur lequel une autre pierre plate énorme, brute aussi, a été posée en guise de couvercle ; elle ne pose que par trois ou quatre endroits. On n’imagine pas une invention plus primitive : il y a des accidents semblables dans les éboulements de rochers.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Étymologie de « dolmen »

Du gaélique tolmen (table de pierre), de tol (table) et men (pierre). Le français a emprunté le mot au cornique tolmen, attesté en 1754. Il a été utilisé pour la première fois sous la forme dolmin par Théophile-Malo de La Tour d’Auvergne-Corret au XVIIIe siècle, puis sous la forme dolmen par Jacques Cambry en 1805.

Usage du mot « dolmen »

Évolution historique de l’usage du mot « dolmen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dolmen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dolmen »

Citations contenant le mot « dolmen »

  • [email protected] +33 7 69 75 95 13
    Unidivers — NOCTURNES À LA FERME DU DOLMEN Le Pouget jeudi 2 juillet 2020
  • Du dolmen au lac… en passant par la forêt. La forêt domaniale de Carnelle, forêt d’origine royale, culmine à 210 mètres d’altitude, à l’ouest du département du Val d’Oise. Une riche balade qui vous emportera de la préhistoire au la vie forestière.
    Unidivers — La forêt de Carnelle et son dolmen Gare de Presles Presles samedi 18 juillet 2020
  • Un rendez-vous particulier, puisqu'il bénéficiait de la présence de Jean Guilaine, archéologue carcassonnais ; une référence de la protohistoire, intimement liée à ce Dolmen des Fades, dont il avait dirigé les fouilles dans les années 1960 puis en 1994. Illustre néolithicien, à la passion intacte, "au regard aiguisé et bienveillant", comme le décrit l'Inrap, et qui à 85 ans planche sur une monographie du site.
    lindependant.fr — Aude : le Dolmen des Fades n'a pas fini de livrer ses secrets sur le néolithique - lindependant.fr
  • On le désigne comme la Chapelle Sixtine du Néolithique. Et pour cause… Sur son île du golfe du Morbihan, le Cairn de Gavrinis, monument funéraire recouvert de pierre sèche, abrite un dolmen et surtout de fines gravures dans une profusion unique au monde. Des serpents, des lames de haches, des arcs… sur 50 m² de dalles. On les observe à la lumière rasante de son smartphone, tout au long d'un couloir de 14 m qui mène à une chambre carrée. En prime, la vue sur le Golfe du Morbihan est sublime !
    LEFIGARO — Bretagne : les plus beaux sites mégalithiques du Morbihan
  • Petit rappel historique. La construction du cairn s’étale sur une très longue période. Vers 4600 avant Jésus-Christ, il ne s’agit que d’un tertre bas avec une hauteur d’1,60 mètre. Trois cairns se succéderont. Vers 2700-2500 avant Jésus-Christ, sa structure de pierres sèches et de forme ovulaire est longue d’environ 50 mètres pour 15 mètres de large. Le cairn 3 englobe le cairn 1 et 2. Puis le dolmen 2 est condamné et deux nouveaux dolmens sont créés, à chambre simple avec couloir en structure semi-mégalithique. Ceux-ci sont parallèles et ouverts sur la face est.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Arzon - Arzon. Le Petit Mont : entrez dans l’histoire du Cairn
  • « Le secteur a été peuplé depuis la préhistoire ; il y a des vestiges paléolithiques et néolithiques comme en témoigne une dalle de dolmen, vestige d’une allée couverte détruite en 1950 et surplombant le site. Ce dolmen de Kercand, hélas disparu, a livré de belles haches et notamment une hache d’apparat en jadéite très rare. Au IIe siècle, les Gallo-romains vont y installer des cuves à salaison pour poissons. En 1980, le site sera fouillé par les services archéologiques, laissant apparaître quatre bassins protégés par un toit de tuiles, le tout occupant une surface d’une centaine de mètres carrés », raconte l’historien.
    Le Telegramme — Claude Le Colleter est incollable sur Kerhervy, ou presque ! - Pays de Lorient : un lieu, une histoire - Le Télégramme
  • Ce vase campaniforme (en forme de cloche renversée) décoré de bandes légèrement obliques hachurées a été découvert en 1961 lors du dégagement du Dolmen de Pontpiau (Champtocé-sur-Loire) sous la direction de Michel Gruet. Cette céramique modelée, souvent présente dans les sépultures, est un témoin exceptionnel du peuplement en Anjou à la fin du troisième millénaire avant notre ère.
    Maine-et-Loire. Six trouvailles archéologiques qui en disent long sur l’histoire de l’Anjou - La Roche sur Yon.maville.com
  • Malgré le contexte sanitaire, l’année 2021 a été ponctuée de découvertes relativement intéressantes (bases de tour d’une motte castrale vers Villefranche, orthostates de la chambre d’un dolmen dans la commune de Martiel, menhir à Lagarde de Sainte-Croix…).
    centrepresseaveyron.fr — Quel avenir pour la Société Archéologique ? - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « dolmen »

Langue Traduction
Anglais dolmen
Espagnol dolmen
Italien dolmen
Allemand dolmen
Chinois 都尔门
Arabe دولمين
Portugais dolmen
Russe дольмен
Japonais ドルメン
Basque trikuharri
Corse dolmen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.