Distinguo : définition de distinguo


Distinguo : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISTINGUO, subst. masc.

A.− Vx, LOG. Action d'énoncer une distinction dans une argumentation; p. méton. cette distinction elle-même. Des distinguos (Ac.1932).« Distinguo » comme il dit [Montaigne] est le plus universel membre de sa logique (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 434).
B.− Fam. et gén. péj. Distinction (excessivement) subtile. Il avançait un peu la mâchoire, avec l'air amusé de faire un distinguo, de rouler une objection de principe (Sartre, Nausée,1938, p. 114).Il ratiocinait, subtilisait à plaisir, instituant d'apparence la discussion la plus scrupuleuse. Il fait cent « distinguo » (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 324).
Prononc. et Orth. : [distε ̃go]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1578 (H. Estienne, Nouv. lang. franç., ital., I, 272 ds DG). Lat. des disputes scolastiques des écoles, distinguo, 1repers. du sing. de l'ind. prés. du lat. class. distinguere, v. distinguer. Fréq. abs. littér. : 15.

Distinguo : définition du Wiktionnaire

Nom commun

distinguo \dis.tɛ̃.ɡo\ masculin

  1. Action d’énoncer une distinction dans une argumentation, ou résultat de cette action.
    • […] subtil distinguo dont je me fais fort de tirer illico presto maints développements divertissants et vertigineux ; mais l’heure est grave et je dois poursuivre […] — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 40.)
    • Les coqs-à-l’âne et les distinguos illustrent bien quels remaniements sémantiques s'opèrent quand le contexte remanie les classes codifiées en langue.
      Les distinguos opposent deux synonymes ou parasynonymes dont l'équivalence conventionnelle peut parfaitement être contredite : […].
      — (François Rastier, « Indices et parcours interprétatifs », dans L'Interprétation des indices: Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzbourg, sous la direction de Denis Thouard, Presses Universitaires du Septentrion, 2007, page 131)
    • Et puis, il faut surtout faire le distinguo entre le sentiment d'insécurité ressenti et l'insécurité réelle. — (site www.ouest-france.fr, 13 décembre 2012)
    • Fini le distinguo polémique entre les « gros risques » et les « petits risques » ! — (Éric Emptaz, Des maux de travers, dans Le Canard enchaîné, 22 février 2017, page 1)

Verbe

distinguō, infinitif : distinguere, parfait : distinxī, supin : distinctum \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Distinguer, séparer, mettre à part.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Distinguer, orner, décorer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Note : Par convention, les verbes latins sont désignés par la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Distinguo : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTINGUO. n. m.
Terme emprunté du latin scolastique. Je distingue. Action d'énoncer une distinction dans une argumentation, ou Résultat de cette action. Il a toujours dans la discussion un distinguo tout prêt. Des distinguos.

Distinguo : définition du Littré (1872-1877)

DISTINGUO (di-stin-go)
  • Terme d'argumentation scolastique, signifiant je distingue, et qu'on emploie pour indiquer que, dans une proposition, l'on accorde une partie (concedo) et nie l'autre (nego), ou, simplement, que l'on fait une distinction. Distinguo, mademoiselle ; dans ce qui ne regarde point sa possession, concedo ; mais dans ce qui la regarde, nego, Molière, Mal. imag. II, 7.

    S. m. Mais, mon père, ne me donnez-vous pas une fausse joie ? n'est-ce point ici quelque chose de semblable à cette suffisance qui ne suffit pas ? j'appréhende furieusement le distinguo ; j'y ai déjà été attrapé, Pascal, Prov. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « distinguo »

Étymologie de distinguo - Littré

Lat. distinguo, je distingue (voy. DISTINGUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de distinguo - Wiktionnaire

Verbe dérivé de stinguo avec le préfixe dis-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de distinguo - Wiktionnaire

Du latin distinguo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distinguo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distinguo distɛ̃go play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « distinguo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distinguo »

  • Les experts de l'Insee établissent par ailleurs un distinguo entre les « investissements spécifiques », qui recouvrent l'achat de matériels totalement dédiés à la protection de l'environnement, et les « investissements intégrés », correspondant aux surcoûts liés à l'intégration dans l'outil de production de produits ou procédés moins polluants. Les premiers sont massifs : ils représentent 88 % des montants investis et 41 % ont trait à la prévention des pollutions. Un chiffre qui « traduit une volonté des établissements d'agir en amont du processus de production », considère l'Institut statistique. Les Echos, Protection de l'environnement : les entreprises ont fortement accru leurs efforts en 2018 | Les Echos
  • Comparer les polices américaine et française est pour le moins grotesque. Cela dénote une méconnaissance des méthodes brutales souvent employées par les forces de l’ordre outre-Atlantique. En France, comme dans la plupart des pays européens, cette culture de la violence et de l’usage des armes à feu est beaucoup moins courante qu’au Texas ou en Alabama. Les chiffres parlent d’eux même. Rapporté à la population, le nombre de civils tués par un agent US est douze fois supérieur à ceux tués par un policier français. Ce constat n’empêche pas, bien évidemment, de dénoncer le racisme existant dans certains commissariats. Mais aussi en entreprise, dans le sport ou dans les médias. Un fléau bien réel dans notre société qui ne concerne donc pas que la police nationale. Soyons vigilants à bien faire le distinguo. midilibre.fr, Faire le distinguo - midilibre.fr
  • Pour Jean-Antoine Moins, le distinguo entre avant et après Covid, sera essentiel. Le candidat compte miser sur les annonces réalisées depuis maintenant quelques mois. La mise en place d’un club d’entrepreneur et un incubateur économique est toujours dans les cartons. , Aurillac. Économie, commerce : Le point avec les candidats avant le second tour des municipales (1/5) | Actu Cantal
  • “On fait désormais le distinguo entre une personne physique, et une personne morale. Cela met fin à cette situation où ces professionnels se retrouvaient avec un avis de contravention pouvant grimper jusqu’à 1875 € dans leur boîte aux lettres alors qu’ils étaient manifestement de bonne foi” rappelle Maître Le Dall  , Magazine Automobile | Indépendants et libéraux : vous n’êtes plus obligés de vous « auto-dénoncer »
  • Entre les accusations de complicités, écartées par le PNAT, et celles d’ association de malfaiteurs terroriste criminelle, le distinguo juridique était précis : il s’agissait de déterminer si les mis en cause avaient connaissance du projet macabre de l’assaillant, ce que tous contestent. L’enquête n’a pas apporté de preuve formelle du contraire. L'Obs, Attentat de Nice : le parquet antiterroriste requiert le renvoi du dossier aux assises spéciales
  • A Cannes, où elle réside depuis novembre de l’année dernière, Tess Sugnaux est entre gens de bonne compagnie. Entre de bonnes mains aussi, pense la nouvelle pensionnaire de l’Elite Tennis Center qui, comme son nom l’indique, est plus un centre qu’une académie. Pour la Broyarde de 25 ans, matricule 588 avant que la crise sanitaire ne fige le classement WTA, le distinguo est fondamental. «Nous ne sommes pas beaucoup de joueuses et, de fait, l’enseignement est très personnalisé. J’ai par exemple un coach et un préparateur physique attitrés», explique celle qui, en quitta , A Cannes pour enfin sauter le pas - La Liberté
  • Que se passe-t-il en Floride ? Longtemps rétif à prendre des mesures face à l'épidémie de Covid, le « Sunshine State » a brusquement pris une décision radicale : l'interdiction de vendre de l'alcool dans les bars. Notez bien le subtil distinguo : le gouverneur n'a pas fermé les établissements, il les a juste mis au régime sec en espérant ainsi dissuader les consommateurs. Trois jours plus tard, le maire de Jacksonville, conservateur bon teint, a imposé le port du masque dans les lieux publics fermés. Un revirement spectaculaire. Quelques semaines plus tôt, les républicains avaient choisi de transférer leur convention nationale dans cette ville parce que le maire, contrairement à celui de Charlotte, où devait se dérouler la grand-messe fin août, leur avait promis de ne pas imposer de distance sociale et autres restrictions. Mais les autorités de Floride n'ont pas vraiment le choix. Le nombre de cas journaliers sur les 14 derniers jours a connu une hausse astronomique, passant de 1 700 le 15 juin à 8 530 dimanche dernier… Le Point, Covid : cette deuxième vague qui déferle sur le sud des États-Unis - Le Point
  • Dans ce titre le nom de "balade" signifie : se promener tranquillement sans savoir où on va. L’adjectif "érotique" concerne l’art de la sexualité chez l’être humain. La balade érotique exprime l’initiative, le lâcher-prise, la lenteur, l’imprévisible, le plaisir de découvrir sans impatience et de jouir du moment. Cette expression me permet de distinguer Eros dans la passion de la rencontre et Eros quelques années après la rencontre. Dans le premier cas c’est la certitude d’une réciprocité spontanée dans le ressenti émotionnel. Dans le deuxième cas, Eros évolue dans l’incertitude et la créativité. La balade érotique offre un espace-temps où échanges tendres et sensuels vont dépendre de deux désirs différemment exprimés et décalés dans le temps et dans la forme. De plus, et c’est là que réside toute la complexité de nos comportements sexuels dans le long terme, nous employons la même l’expression "faire l’amour" sans faire le distinguo entre un comportement sexuel génital ( copulation, rapport, acte sexuel réduit au coït, devoir conjugal ) et un cheminement érotique en perpétuelle innovation, aventureux, incertain, qui dépend de notre aptitude à la délicatesse, l’initiative, la séduction, la prise de risque et l’inventivité. ladepeche.fr, Improvisation et "balade érotique" - ladepeche.fr
  • Le benchmark Antutu se spécialise dans la comparaison des puissances de smartphones. Le site fait un distinguo entre les mobiles sur Android et ceux sur iOS. Tous les mois, le classement des appareils les plus puissants se met à jour en fonction des produits haut de gamme qui sortent. Ce mois de juin met en lumière l’Oppo Find X2 Pro au sommet du classement et plus généralement fait la part belle aux smartphones chinois. Meilleur Mobile, Antutu : voici les 10 téléphones Android les plus puissants en ce moment - Meilleur Mobile
  • Un homme se réalise pleinement dès qu'il se libère du distinguo entre vérité et mensonge. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages

Traductions du mot « distinguo »

Langue Traduction
Corse distinzione
Basque bereizketa
Japonais 区別
Russe различие
Portugais distinção
Arabe تمييز
Chinois 区别
Allemand unterscheidung
Italien distinzione
Espagnol distinción
Anglais distinction
Source : Google Translate API

Synonymes de « distinguo »

Source : synonymes de distinguo sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires