La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dispensation »

Dispensation

[dispɑ̃sasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dispensation »

Dispensation - Nom commun

  • (Vieilli, Catholicisme) Exemption accordée par les autorités ecclésiastiques de l'observation de certaines règles générales.

    Dans son ouvrage, l'auteur évoque une dispensation, décrivant cette dernière comme une 'exemption accordée par les autorités ecclésiastiques de l'observation de certaines règles générales'.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Révélation de l'être dans sa totalité, ensemble existant.

    Dans son œuvre, l'auteur exprime une véritable dispensation, une révélation empreinte de totalité du monde et de l'existence.
    (Citation fictive)
  • Action de distribuer ou de fournir ce qui est nécessaire.

    Comme le souligne Hugo, 'La distribution est dans la nature, et on pourrait presque dire que c'est sa fonction; elle répartit le jour et la nuit, le bien et le mal, la vie et la mort: c'est là une grande dispensation.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Être préposé à la dispensation de certains droits

Étymologie de « dispensation »

Du latin dispensatio, avec une évolution de sens parallèle avec dispenser, dispense. Le mot est également présent en provençal comme dispensation, en espagnol comme dispensacion, et en italien comme dispensazione. Tous dérivent du latin dispensare, signifiant dispenser.

Usage du mot « dispensation »

Évolution historique de l’usage du mot « dispensation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dispensation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dispensation »

Citations contenant le mot « dispensation »

  • L’adresse n’est autre chose qu’une juste dispensation des forces que l’on a.
    Montesquieu — Grandeur et décadence des romains
  • Le cabinet de radiologie du centre-ville va ainsi déménager sur le site de l’hôpital. Un pôle sectoriel d’imagerie médicale (Posim) comprendra la mammographie, l’orthopantomographie - radiographie dentaire -, le panoramique dentaire et l’ostéodensitomètre - qui mesure la densité de l’os. « Nous espérons avoir une IRM », ajoute le directeur qui prévoit pour la pharmacie un « automate de dispensation de médicaments ». Le laboratoire, niché actuellement au sous-sol de l’hôpital, bénéficiera de nouveaux locaux, au rez-de-chaussée, plus adéquats à son développement.
    Paris-Normandie — À Gisors, le pôle sanitaire du Vexin affiche fièrement ses ambitions pour 2021
  • Les murs des enceintes de ces écoles se sont effondrés du fait des pluies qui se sont abattues ces dernières semaines compromettant dangereusement la sécurité des occupants. N’importe quel délinquant peut avoir accès facilement à ces lieux de dispensation du savoir. Les enseignants pourraient se sentir également en insécurité.  A l’école primaire de Ganou, dans le 3eme arrondissement de Parakou, la clôture de cet établissement est dans un état de vétusté très avancé.
    La Nouvelle Tribune — Bénin : Des écoles de Parakou en état de vétusté avancé – La Nouvelle Tribune
  • EPI-PHARE publie une mise à jour de son étude sur la dispensation de médicaments remboursés sur ordonnance en pharmacie d’officine depuis le début de l’épidémie en France.
    EPI-PHARE — Covid-19 : usage des médicaments de ville en France - EPI-PHARE
  • Seules 12 spécialités (11 principes actifs) sont indiquées en aérosolthérapie avec des règles de dispensation et de remboursement spécifiques. Pour s’y retrouver rapidement au comptoir, Le Moniteur des pharmacies vous propose une fiche pratique à afficher dans l’officine.
    Le Moniteur des pharmacie.fr — Médicaments à nébuliser : une fiche pratique sur les règles de dispensation - 16/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • C’est dans le soutien à la recherche permanente de cet équilibre que peut véritablement s’épanouir la prévention, en soutenant le corps dans l’adaptation à son environnement et dans sa lutte contre les agressions. Au-delà de la prédominance de cette vision « moderne » du corps, l’absence de véritable médecine préventive dans notre pays tient aussi au fait que, dans une approche médico-économique centrée sur la dispensation de soins et assise sur un système de prise en charge construit sur l’évaluation de l’efficacité et des coûts des médicaments chimiques, les autorités de santé sont démunies pour évaluer autre chose que ces derniers.
    Le Monde.fr — « Faute de preuve de son efficacité selon les critères en vigueur, la médecine préventive se trouve exclue de la pratique médicale »
  • Depuis plusieurs jours, l’USPO se mobilise fortement contre la proposition du Gouvernement contre les ruptures d’approvisionnement : la dispensation à l’unité.
    USPO — Dispensation à l’unité – la position de l’USPO - USPO
  • Cette question trace une ligne entre les deux syndicats de pharmaciens. Par la voix de leurs présidents, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) milite pour une prescription rédigée par le pharmacien tandis que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) préfère conserver la notion de dispensation protocolisée. « Nous ne sommes pas réellement dans une prescription puisque nous l’adressons à nous-mêmes », affirme-t-elle.
    Le Moniteur des pharmacie.fr — Dispensation sous protocole : peut-on parler de « prescription pharmaceutique » ? - 13/02/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr

Traductions du mot « dispensation »

Langue Traduction
Anglais dispensation
Espagnol dispensa
Italien dispensa
Allemand dispensation
Chinois 分配
Arabe توزيع
Portugais dispensa
Russe разрешение
Japonais 調剤
Basque dispensation
Corse dispensa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.