La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dipsomane »

Dipsomane

[dipsɔman]
Ecouter

Définitions de « dipsomane »

Dipsomane - Adjectif

  • (Médecine) Qui éprouve une compulsion pathologique à consommer des boissons alcoolisées ou autres substances toxiques de manière périodique.

    Dans son dernier roman, l'auteur dépeint avec une cruelle précision le protagoniste, un dipsomane notoire qui se noie périodiquement dans l'alcool et autres toxines, dans une impuissante tentative d'échapper à sa réalité déchirante.
    (Citation fictive)

Dipsomane - Nom commun

  • (Médecine) Individu atteint de dipsomanie, trouble caractérisé par une impulsion incontrôlable à consommer de manière excessive et périodique des substances alcooliques.

    Le dipsomane, lorsqu’il se sent abattu, triste, irritable et sans appétit, sait souvent qu’il va boire beaucoup trop, et peut en prévenir son entourage.
    — Orlando de Rudder, Manuel de la gueule de bois: Les recettes qui marchent vraiment (ou pas)

Étymologie de « dipsomane »

Du grec ancien δίψα, dipsa (« soif ») et -mane.

Usage du mot « dipsomane »

Évolution historique de l’usage du mot « dipsomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dipsomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dipsomane »

Citations contenant le mot « dipsomane »

  • Cela fait longtemps que, un crayon ou un pinceau dans une main, une guitare Gibson dans l'autre, le romancier de «Tangage et roulis» persifle la mort. On a déjà retiré un poumon à ce fumeur et dipsomane. Cette fois, on lui a trouvé, dans l'œsophage, une tumeur de sept centimètres, dont il se sépare bien volontiers.
    Bibliobs — David McNeil aux urgences
  • Les thérapies psychologiques dites "comportementales" peuvent être proposées pour accompagner la personne dipsomane dans le contrôle de ses pulsions et prévenir les rechutes. Autre accompagnement psychologique, les groupes "Alcooliques anonymes" ou "Vie Libre" jouent un rôle efficace pour aider les concernés à parvenir à l'abstinence.
    https://www.passeportsante.net/ — Dipsomanie, méthilepsie, méthomanie : qu'est-ce que c'est ?
  • En particulier, chez les individus atteints de dipsomanie, cette étape se fait de façon indépendante. C’est-à-dire sans une quelconque aide extérieure. On constate même qu’après la fin de la frénésie, le dipsomane développe une aversion persistante pour tout alcool en général.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Dipsomanie : comment traiter le besoin de boire de l'alcool? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « dipsomane »

Langue Traduction
Anglais dipsomaniac
Espagnol dipsómano
Italien dipsomaniac
Allemand dipsomane
Chinois 醉鬼
Arabe مدمن
Portugais dipsomaníaco
Russe алкоголик
Japonais dipsomaniac
Basque dipsomaniac
Corse dipsomaniac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.