La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dilation »

Dilation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dilation dilations

Définitions de « dilation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DILATION, subst. fém.

PHONÉT. ,,Transfert des qualités d'un phonème à un autre phonème soit antérieur, par anticipation, soit postérieur, par inertie`` (Mar. Lex. 1951). L'harmonisation vocalique est une dilation (Rob.Suppl.1970) :
Les sifflantes de deux ordres différents (sifflantes proprement dites et chuintantes) deviennent du même ordre dans beaucoup de langues (...); c'est l'une ou l'autre qualité qui l'emporte suivant les parlers (...). [En] vannetais (...) [on a] chujet « sujet », Jojeb « Joseph », empruntés au français. En français on a chercher de sercher, où la dilation a été provoquée (...) par le sentiment d'un redoublement suscité par l'idée. Grammont1950, pp. 254-255.
Rem. Attesté aussi ds Lar. 20eSuppl.-Lar. Lang. fr.
Prononc. : [dilasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Empr. au lat. class.dilatio « délai, écartement, intervalle ». Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 219. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dilation \di.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de différer, de retarder.
    • On a gagné une dilation à la guerre, et c’est déjà beaucoup. — (Une correspondance inédite de la comtesse d’Albany, Louise d’Albany, Gratien Charvet, 1878])
  2. (Phonétique) Phénomène d’assimilation d’aperture à distance sur une voyelle tonique par la voyelle d'une syllabe finale atone.
    • La dilation vocalique est également appelée métaphonie, inflexion, Umlaut. — (La phonétique historique du latin dans le cadre des langues indo-européennes, Albert Maniet, Klincksieck, 1975)
    • Les évolutions d > a et d > î témoignent de la déliquescence de ce phonème : il évolue à a (voyelle la plus proche) par suite d’une dilation régressive d’intensité et d’aperture, le timbre de la voyelle qui (1) DR II, p. 65 ss. — (Essais d'étymologie et de philologie françaises, John Orr, John Orr - 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DILATION (di-la-sion) s. f.
  • Action de différer, de retarder. La dilation du baptême laissait un grand nombre d'enfants dans la malédiction, Pascal.

HISTORIQUE

XIVe s. Il a bientest delivré et regardé et conclus que est à faire, et procede briefment à l'execution sans grand dilation, Oresme, Eth. 88.

XVe s. Au jugement n'eut nulle dilation de souffrance ou de merci, Froissart, I, I, 50.

XVIe s. Une dilation providente estoit representée honeste couardise, Amyot, Comment discerner le flatteur, 23. L'on compte entre les plus grandes faultes que jamais feit Antonius, la remise et dilation de la bafaille, Amyot, Ant. 75.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DILATION. Après PASC. Ajoutez : Comparaison des chrétiens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dilation »

(XVIe siècle) Emprunt au latin classique dilatio (« délai, écartement, intervalle »), du verbe differo[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. dilation ; espagn. dilacion ; ital. dilazione ; du latin dilationem, de di… préfixe, et latio, action de porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dilation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilation dilasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dilation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dilation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilation »

  • Ils présentent généralement un afficheur à aiguille placée sur un cadran. Cette aiguille ou flèche qui donne la température sur le cadran gradué, est reliée à un ressort circulaire au centre de la sonde. Ce ressort est composé de deux différents métaux dont la dilation est différente, mais prévisible lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. L’expansion de ce ressort avec la chaleur pousse l’aiguille sur le cadran.
    Trust My Science — Les différentes technologies de thermomètres

Traductions du mot « dilation »

Langue Traduction
Anglais dilation
Espagnol dilatación
Italien dilatazione
Allemand erweiterung
Chinois 扩张
Arabe تمدد
Portugais dilatação
Russe расширение
Japonais 膨張
Basque dilatazioan
Corse dilatazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilation »

Source : synonymes de dilation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dilation au Scrabble ?

Nombre de points du mot dilation au scrabble : 9 points

Dilation

Retour au sommaire ➦