La langue française

Dilateur

Sommaire

  • Définitions du mot dilateur
  • Étymologie de « dilateur »
  • Phonétique de « dilateur »
  • Citations contenant le mot « dilateur »
  • Traductions du mot « dilateur »
  • Synonymes de « dilateur »

Définitions du mot dilateur

Trésor de la Langue Française informatisé

Dilateur, trice, adj.,rare. Qui a pour fonction de dilater. Muscles dilateurs. Synon. plus usuel dilatateur.Au fig. Et l'on sent le bonheur profond, pénétrant, dilateur de tout l'être (Goncourt, Journal,1889, p. 1067). Seule transcr. ds Land. 1834 : di-la-teur. 1reattest. 1889 id.; du rad. de dilater, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

dilateur \di.la.tœʁ\ masculin

  1. Dilatateur.
    • Il est enfin utile dʼavoir lʼanuscope dilateur dʼAndré Cain. — (Raoul Bensaude, Rectoscopie sigmoïdoscopie, 1956)
    • Avant la dilatation, ce fut dʼabord la bougie à tête de 5 millim. que nous essayâmes, la même qui avait été introduite la veille, immédiatement après la sortie de la sonde dilatrice qui avec ses 33 millim. de diamètre avait traversé le canal sans exercer de frottement notable. — (Jean-François Reybard, Traité pratique des rétrécissements du canal de lʼurètre, 1853)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dilateur »

(Siècle à préciser) Dérivé de dilater avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dilateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilateur dilatœr

Citations contenant le mot « dilateur »

  • Ce n’est que cinq ans après l’incident chez la gynécologue que la jeune femme s’est décidée à consulter un autre médecin, car cette absence de relations sexuelles commençait à affecter son mariage. « Cela a affecté notre relation et nous avons divorcé après 12 ans. Mon ex a commencé à en avoir marre et à m’en vouloir à cause de cela. Il était frustré. », ajoute Kendra. Le second médecin que la trentenaire a vu lui a diagnostiqué un vaginisme et lui a conseillé d’utiliser des dilateurs pour étirer les muscles vaginaux. Après avoir reçu son diagnostic, Kendra était soulagée de savoir qu’elle n’était pas « folle » et qu’elle n’était pas la seule femme dans le cas. « J’avais peur d’utiliser les dilateurs, car je ne savais même pas m’insérer un tampon », explique-t-elle avant d’évoquer son divorce avec son mari. « Malgré sa frustration, mon mari de l’époque m’a soutenue alors qu’on n’avait pas eu de relation sexuelle pendant 12 ans. Mais il s’impatientait et avait commencé à établir un calendrier pour avoir des enfants. J’ai compris sa frustration, mais c’était une pression supplémentaire », explique Kendra, qui n’est pas parvenue à utiliser les dilateurs. « Je n’ai pu en introduire aucun. Pas même le plus petit, qui avait la taille d’un petit tampon. Je ne pouvais tout simplement pas le faire. C’était trop douloureux. J’avais l’impression que rien ne fonctionnerait », confie Kendra. sudinfo.be, Souffrant de vaginisme, elle est incapable d’avoir des relations sexuelles et divorce après 12 ans: «Je disais à mon mari d’aller voir ailleurs»
  • Caché lors des réunions de famille, régulièrement hospitalisé, il a vu ses frères et sœurs réussir socialement, quand lui était condamné aux petits boulots, à l'usine ou dans des poulaillers. Aujourd'hui, Vincent vit du RSA dans une ferme bretonne. « Comment se concentrer sur des études quand, durant toute ton enfance, il y a un mystère concernant ta sexualité ? » s'interroge-t-il. Vincent Guillot raconte les médecins « qui prenaient toujours des photos » de ses organes génitaux et le « montraient nu aux étudiants ». Faute d'avoir obtenu l'intégralité de son dossier médical, il ne sait pas « ce qu'ils (lui) ont retiré ». Il s'énerve contre les actes de « torture » perpétrés par les blouses blanches à l'encontre des enfants intersexes. Il cite « les filles de 12 ou 14 ans à qui l'on demande de se pénétrer plusieurs fois par semaine avec des dilateurs », sinon « leurs vagins artificiels, comme toute cicatrice, se referment ». Le Point, Vincent Guillot, né intersexe, raconte sa vie "détruite" - Le Point
  • Pr Georges Ouédraogo : L’asthme se définit par la survenue d’épisodes paroxystiques de dyspnée sifflante, variable, récidivante, souvent nocturne et réversible spontanément ou sous traitement broncho dilateur. L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, notamment des bronches et des bronchioles.  Il s’agit d’une maladie qui surgit par des crises pouvant être occasionnelles et qui sont généralement séparées par des périodes de respiration normale. Editions Le Pays, Pr GEORGES OUEDRAOGO, PNEUMOLOGUE : « L’asthme n’est pas héréditaire » - Editions Le Pays

Traductions du mot « dilateur »

Langue Traduction
Anglais dilator
Espagnol dilatador
Italien dilatatore
Allemand dilatator
Chinois 扩张器
Arabe الموسع
Portugais dilatador
Russe расширитель
Japonais 拡張器
Basque dilatatzailea
Corse dilatatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilateur »

Source : synonymes de dilateur sur lebonsynonyme.fr
Partager