La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffraction »

Diffraction

[difraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diffraction »

Diffraction - Nom commun

  • Phénomène par lequel une onde ou un faisceau de particules subit une déviation ou une inflexion lorsqu'elle/il rencontre un obstacle ou passe à travers une fente étroite.

    Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45.
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars

Expressions liées

  • Contourner les obstacles par diffraction
  • Diffraction des ondes de lumière
  • La diffraction des neutrons, d'ondes hertziennes

Étymologie de « diffraction »

Du latin diffractus avec le suffixe -ion.

Usage du mot « diffraction »

Évolution historique de l’usage du mot « diffraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diffraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diffraction »

Citations contenant le mot « diffraction »

  • La diffraction, c’est un phénomène physique qui fait qu’une onde (comme la lumière) sera altérée lorsqu’elle rencontre un obstacle ou une ouverture. C’est ce phénomène qui cause, par exemple, le halo derrière un nuage lors d’un coucher de soleil ou encore les stries colorées sur la face gravée d’un CD.
    Journal du Geek — Des chercheurs domptent la lumière grâce aux "twistronics"
  • Pour la première fois, une équipe de physiciens a appliqué les principes de la twistronique, ou l'art de changer les propriétés de la matière en modifiant la place de quelques atomes, à la lumière. Résultat : ils ont pu la propager sans diffraction ni dispersion.
    Sciences et Avenir — Angle magique photonique : la lumière manipulée comme jamais - Sciences et Avenir
  • Mondial Analyseur par diffraction laser marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Taille du marché mondial Analyseur par diffraction laser 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Cependant, en 1973 et jusque dans les années 2010, les physiciens ne possédaient pas la technologie nécessaire pour sonder la matière suffisamment précisément pour confirmer l’existence des odderons. Avec la mise en place des collisions à 13 TeV au LHC, ils ont enfin eu l’outil tant attendu pour tester leur théorie. Pour ce faire, les scientifiques ont cherché des différences dans la section efficace proton-proton et proton-antiproton grâce à l’expérience TOTEM (TOTal cross-section, Elastic scattering and diffraction dissociation Measurement) du LHC.
    Trust My Science — Des physiciens viennent de détecter une particule très étrange, qui n'en est en fait pas une
  • Les trois chiffres imprimés sur cette étiquette expriment le taux de lumière transmise et le coefficient de diffraction du spectre lumineux, tels que mesurés par l'opacimètre. Placé en sortie de pot d'échappement, ce petit boîtier électronique combine un émetteur et un récepteur de lumière : plus le spectre du faisceau lumineux émis est éparpillé, plus grande est la quantité de particules en suspension.
    Challenges — Réforme contrôle technique 2019 touche le Diesel post 2005 - Challenges
  • Une légère odeur d’encens parfume l’air. L’archevêque de Rouen en costume non loin, n’y est pour rien. Aucun encensoir n’est en cause, les techniciens diffusent une légère fumée sur le plateau « pour qu’il y ait une jolie diffraction de la lumière », explique Ludivine Chaumont, assistante de production chez Keren.
    Bernay : un docufiction tourné à l'abbatiale | L'Éveil Normand
  • Une série d'expériences avec des neutrons produits par Iphi-Neutrons a été réalisée en 2019 avec une puissance de 3 kW pendant 60 heures : neutronographie, diffraction de neutrons, réflectométrie de neutrons aux petits angles. Aucun endommagement de la cible n'a été observé. Ce point est particulièrement encourageant car la durabilité de la cible sous forte irradiation est identifiée comme un point critique. La température élevée de la cible (500°C) faciliterait la diffusion des protons et permettrait d'éviter les phénomènes de cloquage.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Source compacte de neutrons : premières expériences réussies avec Iphi-Neutrons
  • Dans les faits, ce sera E.O Wollan, un ancien du projet Manhattan, qui fera le premier spectre de diffraction neutronique en 1945 sur le réacteur plutonigène X-10 de Oak Ridge qui n’était pas prévu pour ça. Dès 1946, c’est avec C.G. Shull qu’il continuera de développer des études par diffraction neutronique. Toujours sur X-10 à Oak Ridge, C.G Shull associé à J.S. Smart fera la première structure magnétique avec des neutrons.
    Le 50e anniversaire de l’Institut Laue-Langevin (ILL) ou Plus de 80 ans de course au neutron | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « diffraction »

Langue Traduction
Anglais diffraction
Espagnol difracción
Italien diffrazione
Allemand beugung
Chinois 衍射
Arabe الانحراف
Portugais difração
Russe дифракция
Japonais 回折
Basque difrakzioa
Corse diffrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.