La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffraction »

Diffraction

[difraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diffraction »

Diffraction - Nom commun

  • Phénomène par lequel une onde ou un faisceau de particules subit une déviation ou une inflexion lorsqu'elle/il rencontre un obstacle ou passe à travers une fente étroite.

    Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45.
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars

Expressions liées

  • Contourner les obstacles par diffraction
  • Diffraction des ondes de lumière
  • La diffraction des neutrons, d'ondes hertziennes

Étymologie de « diffraction »

Du latin diffractus avec le suffixe -ion.

Usage du mot « diffraction »

Évolution historique de l’usage du mot « diffraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diffraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diffraction »

Citations contenant le mot « diffraction »

  • Un photométéore est un phénomène optique engendré par la réflexion, la réfraction, la diffraction ou l’interférence de la lumière solaire ou lunaire.
    Etrange phénomène dans le ciel : explications - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • Les résultats devaient donc être confirmés par une autre méthode d’analyse. Pour cela, James MT Lewis — géochimiste organique au Goddard Space Flight Center et auteur principal de l’étude — a entrepris d’utiliser un autre instrument de Curiosity : CheMin (Chemistry & Mineralogy), un instrument qui effectue l’analyse minéralogique d’échantillons de roches par diffraction X et par fluorescence des rayons X. Cet instrument permet d’identifier la structure cristalline des composants d’un échantillon, ainsi que la concentration massique de chaque élément qu’il contient.
    Trust My Science — Des sels organiques découverts sur Mars pourraient être les vestiges d'une vie passée
  • Katz (Katz, 1925) visualisa par diffraction X un pic caractéristique de l’arrangement cristallin.
    Vincent Honorat — Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères
  • Selon les explications de Météo France, ce phénomène est directement lié à "la diffraction des rayons lumineux dans les particules en suspension à la surface des nuages." Des couleurs assez inhabituelles peuvent alors apparaître autour de ces nuages. "Les particules responsables des irisations sont très petites. Les irisations sont observées avec les nuages du genre cirrocumulus et altocumulus, mais aussi avec des nuages annexes tels le velum et le piléus", précise Météo France. 
    midilibre.fr — Météo : qu'est-ce que le mystérieux nuage "iridescent" multicolore observé dans le ciel en Chine ? - midilibre.fr
  • Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45.
    Agenda Lumière 1930 — Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars
  • Quelques années plus tôt, un cristallographe nommé Lindo Patterson avait montré que l’on pouvait utiliser les données de diffraction pour construire une carte de densité d’un type spécial, appelée aujourd’hui un Patterson.
    Francis Crick — Une Vie à découvrir: De la double hélice à la mémoire
  • Host–guest complexation was achieved by first melting PEO at 80°C, and then immersing the P5 molecules activated by drying solvates into the melt. By means of nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy measurements, Ogoshi and colleagues were able to show that PEO molecules were taken up by the P5 structure. X-ray diffraction experiments showed that the crystal structure of the P5 molecules had changed into a network featuring channels.
    Molecular-weight polymer selection by one-dimensional confinement
  • Dans son dernier roman, l'auteur illustre magnifiquement le phénomène de diffraction : 'La lumière du crépuscule, diffractée par les vitraux de la vieille église, se dispersait en un kaléidoscope de couleurs étincelantes, modifiant l'atmosphère de la pièce avec une majestuosité presque surnaturelle.'
    (Citation fictive)

Traductions du mot « diffraction »

Langue Traduction
Anglais diffraction
Espagnol difracción
Italien diffrazione
Allemand beugung
Chinois 衍射
Arabe الانحراف
Portugais difração
Russe дифракция
Japonais 回折
Basque difrakzioa
Corse diffrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.