La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diacre »

Diacre

[djakr]
Ecouter

Définitions de « diacre »

Diacre - Nom commun

  • Ministre du culte dans l’Église catholique, premier grade des ordres sacrés, chargé de fonctions liturgiques et paroissiales.

    Les plus humbles clercs, tels que nos diacres et sacristains, bénissent avec les goupillons, qui simulent un nombre indéfini de doigts bénissants.
    — Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • Dans le protestantisme et aux premiers temps de l'église chrétienne, fidèle désigné pour recueillir et distribuer les aumônes.

    Le diacre, figure indispensable du protestantisme, récoltait avec dévotion les généreuses aumônes des fidèles avant de les redistribuer aux plus démunis.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cardinal-diacre (Chacun des cardinaux qui est chargé, à Rome, d'une des chapelles anciennement appelées diaconies)
  • Diacres et archidiacre
  • Faire diacre
  • La damaltique du diacre
  • Les diacres et les chantres
  • Ministère des diacres
  • Évêques et diacres
  • Être ordonné diacre

Étymologie de « diacre »

Du provençal diacre, diague, catalan diaca, espagnol et italien diacono. Originaire du latin diaconus, et du grec ancien διάϰονος, diákonos signifiant « messager, serviteur ». Ce mot grec dérive de διαϰονεῖν, signifiant « servir », qui est lui-même dérivé de διὰ, et ϰόνις, signifiant « poussière ».

Usage du mot « diacre »

Évolution historique de l’usage du mot « diacre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diacre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diacre »

Citations contenant le mot « diacre »

  • Ce ne seront pas des femmes, mais bien des hommes qui seront ordonnés prêtres et diacres, ce dimanche 28 juin. En France, ils seront au nombre de 125 à être ordonnés cette année. Dans le diocèse de Toulouse. L’un recevra l’ordination diaconale, Jesus-Miguel Ceretto, l’autre deviendra prêtre pour l’éternité, Aymar de Langautier. Aymar vit à Toulouse depuis sa naissance, Jesus a passé les trente premières années de sa vie au Vénézuela.
    ladepeche.fr — Toulouse. Des ordinations de prêtres et diacre - ladepeche.fr
  • R-M B : Le diacre se voit proposer une formation adaptée en fonction de ses charismes et de sa personnalité. Durant l’année diaconale que j’effectuerai en Martinique, il s’agira pour moi, d’approfondir mon sens pastoral, de découvrir le ministère sacerdotal de l’intérieur, d’être au service de la Parole de Dieu, de la liturgie et des plus pauvres. De marcher avec le peuple de Dieu pour témoigner et épouser le dessein de Dieu en communion avec mon évêque et le presbytérium.
    Lot. Giovanny et Robert-Marie, deux Martiniquais, ordonnés diacres en la cathédrale de Cahors | Actu Lot
  • Pour la première fois, l’Église d’Angleterre, « Église mère » de la Communion anglicane, a ordonné plus de femmes au ministère de diacre que d’hommes.
    La Croix — Plus de femmes que d’hommes ordonnés diacres en 2019 dans l’Église d’Angleterre
  • En ce moment, l’affaire fait grand bruit au sein de la population locale et de la communauté chrétienne qui s’interroge sur l’appétit se3uel vorace de ce diacre. Face à cet acte ignoble, beaucoup en appelle aux autorités judiciaires de la ville de Bertoua pour qu’elles ouvrent une enquête. Ceci dans le but de punir le coupable conformément à la loi.
    L-FRII — Cameroun : surpris pour inceste, un diacre de l’église adventiste du 7ème jour excommunié - L-FRII

Traductions du mot « diacre »

Langue Traduction
Anglais deacon
Espagnol diácono
Italien diacono
Allemand diakon
Chinois 执事
Arabe الشماس
Portugais diácono
Russe дьякон
Japonais 助祭
Basque deacon
Corse diacone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.