La langue française

Diaconie

Sommaire

  • Définitions du mot diaconie
  • Étymologie de « diaconie »
  • Phonétique de « diaconie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diaconie »
  • Citations contenant le mot « diaconie »
  • Traductions du mot « diaconie »
  • Synonymes de « diaconie »

Définitions du mot « diaconie »

Wiktionnaire

Nom commun

diaconie \dja.kɔ.ni\ féminin

  1. Nom de quelques chapelles et oratoires qui étaient dans la ville de Rome, gouvernés par chaque diacre en sa région. C’étaient des hôpitaux pour les veuves, les orphelins et les vieillards.
  2. Charge de diacre.
    • La diaconie institutionnelle s’est finalement révélée comme une forme de fonctionnariat. — (Kä Mana, ‎Jaap Breetvelt, ‎Jean-Blaise Kenmogne, Religion, culture et VIH-SIDA en Afrique, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIACONIE (di-a-ko-nie) s. f.
  • Nom de quelques chapelles et oratoires qui étaient dans la ville de Rome, gouvernés par chaque diacre en sa région. C'étaient des hôpitaux pour les veuves, les orphelins et les vieillards.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIACONIE, s. f. (Hist. ecclés.) en latin diaconia ou diaconium, c’étoit dans l’Église primitive un hospice ou hôpital établi pour assister les pauvres & les infirmes. On donnoit aussi ce nom au ministere de la personne préposée pour veiller sur les besoins des pauvres, & c’étoit l’office des diacres pour les hommes, & des diaconesses pour le soulagement des femmes. Chambers. (G)

Diaconie, s. f. (Hist. anc. & mod.) nom qui est resté à des chapelles ou oratoires de la ville de Rome, gouvernées par des diacres, chacun dans la région ou le quartier qui lui est affecté.

À ces diaconies étoit joint un hôpital ou bureau pour la distribution des aumônes : il y avoit sept diaconies, une dans chaque quartier, & elles étoient gouvernées par des diacres, appellés pour cela cardinaux diacres. Le chef d’entr’eux s’appelloit archidiacre. Voyez Cardinal.

L’hôpital joint à l’église de la diaconie, avoit pour le temporel un administrateur nommé le pere de la diaconie, qui étoit quelquefois un prêtre, & quelquefois aussi un simple laique ; à présent il y en a 14 affectés aux cardinaux-diacres ; Ducange nous en a donné les noms : ce sont les diaconies de Ste Marie dans la voie large, de S. Eustache auprès du pantheon, &c. Voyez le dict. de Trév. & Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « diaconie »

Du latin tardif diaconia de diaconus « diacre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-latin, diaconia, de diaconus (voy. DIACRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diaconie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaconie djakɔ̃i

Évolution historique de l’usage du mot « diaconie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaconie »

  • Même si les cardinaux proviennent du monde entier, ils reçoivent un titre correspondant à une église ou à une diaconie de Rome. « Cela veut dire que les cardinaux peuvent venir de plus de soixante pays mais qu’ils incarnent l’Église universelle et sont donc en relation directe avec le Saint-Siège », explique Matthew Bunson. Intégrer le Collège des cardinaux « ne confère pas une autorité spirituelle plus grande », indique-t-il. Il y a ceux qui « reçoivent la barrette » parce qu’ils exercent de hautes fonctions dans la Curie, ou parce qu’ils servent l’Église comme archevêques ou évêques dans de grandes villes comme New York ou Paris ; « pour d’autres, cette nomination constitue une marque de reconnaissance pour toutes les années de service et de contribution qu’ils ont rendues à l’Église dans divers domaines, comme la théologie, la diplomatie, la musique sacrée et le droit canonique ». Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, À quoi servent les cardinaux ?
  • La Croix Africa : Comment voyez-vous la place des femmes chrétiennes dans la société africaine aujourd’hui ?Pasteure Gandonou : Dans l’Église, les femmes ainsi que les hommes ont été appelés à la mission. Mais, parmi les adultes, les femmes sont majoritaires et plus actives dans les chorales, les cellules de prière, d’évangélisation, de diaconie, de nettoyage, d’éducation, de soins, etc. Les femmes assument près de 80 % des tâches au sein de l’Église. Autrement dit, ce sont elles qui font vivre l’Église en Afrique. Le fonctionnement de ses différentes structures dépend largement du rythme imprimé par les femmes.Si l’on vidait aujourd’hui les Églises chrétiennes en Afrique de l’effectif des femmes, il ne resterait pas grand-chose car elles y sont très présentes et engagées. Dans certaines églises comme la mienne, l’Église protestante méthodiste du Bénin (Epmb) par exemple, elles ne manquent pas de briller par leur excellence en tant que responsables de communautés chrétiennes ou d’institutions et, parfois même, mieux que des hommes. Je dirai simplement, l’Église en Afrique, ce sont les femmes. Et pourtant, elles n’y occupent généralement pas les postes de décision, et parfois, sont faiblement représentées dans les cérémonies officielles de l’Église. La Croix Africa, « Ce sont les femmes qui font vivre l’Église en Afrique » - La Croix Africa
  • Eglise Joëlle Carron, une femme laïque, a été nommée déléguée épiscopale de la diaconie valaisanne. Un choix qui confirme la volonté d’intégrer davantage de femmes dans les structures de direction et les institutions de l’Eglise. , Joëlle Carron nommée déléguée épiscopale à Sion
  • Existe-t-il d’autres signes, plus sensibles, plus accessibles ? À côté du sacrement de l’autel, il existe le sacrement du frère, en particulier la diaconie des pauvres, « nos maîtres » selon la belle expression de saint Vincent de Paul, signes de la pauvreté de la Crèche et de la Croix, mais à une condition : que notre générosité ne se réduise pas à un simple engagement humanitaire. « Quand je distribuerais tous mes biens aux pauvres, si je n’ai pas la charité, cela ne sert de rien » (1Co 13, 3). Pour que le signe sensible devienne significatif du Christ, il doit être mû par la grâce. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Comment distinguer les signes de Dieu dans sa vie ?
  • Rencontre avec Monseigneur Guy Harpigny qui nous parle de la diaconie, le service au pauvre puis nous parle des responsabilités des laïcs de l'Eglise ainsi que des diacres. , Mgr Guy Harpigny
  • “La beauté à travers l’art et la foi”, intervention du cardinal Poupard lors du symposium La diaconie de la beauté La Croix, Le pape François encourage les artistes de la “Diaconie de la Beauté”, à rendre perceptible la beauté ineffable de l’amour de Dieu
  • Lors de la Session des délégués diocésains à la solidarité et la diaconie, le 2 décembre 2019, à Lourdes (France), le père Dominique Fontaine est intervenu, donnant une conférence intitulée « Écouter la clameur des pauvres et la clameur de la Terre », basant sa réflexion sur l’encyclique Laudato si’ et son expérience. Dans une première partie, il souligne « l’apport particulier de la foi chrétienne dans ce lien, qui traverse tout le texte, entre la justice climatique et la justice sociale », développant son résumé de l’encyclique : « Tout est lié, tout est fragile, tout est donné, tout est encore possible ». Dans une deuxième partie, il approfondit « ce lien entre les pauvres et l’écologie, en soulevant trois idées fausses à combattre ». Il termine ensuite son propos en présentant quelques initiatives significatives illustrant ses intuitions. La Croix, Aux délégués diocésains à la solidarité, le père Fontaine approfondit le lien entre les pauvres et l’écologie
  • Organisée par les Services de solidarité et diaconie des diocèses et vicariats catholiques de Suisse romande et le Centre catholique romand de formation en Eglise (CCRFE), cette université a rassemblé de nombreux acteurs actifs dans la lutte contre la pauvreté. Les personnes les plus précaires y ont également trouvé un espace d’échange et de parole. cath.ch, 1ere Université de la solidarité et de la diaconie – Portail catholique suisse

Traductions du mot « diaconie »

Langue Traduction
Anglais diakonia
Espagnol diaconía
Italien diaconia
Allemand diakonie
Chinois diakonia
Arabe دياكونيا
Portugais diaconia
Russe диакония
Japonais ディアコニア
Basque diakonia
Corse diakonia
Source : Google Translate API

Synonymes de « diaconie »

Source : synonymes de diaconie sur lebonsynonyme.fr
Partager