La langue française

Diaconat

Définitions du mot « diaconat »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIACONAT, subst. masc.

RELIGION
A.− [Le diaconat considéré comme une étape] Premier des ordres sacrés dans l'Église orthodoxe (deuxième dans l'Église catholique avant le concile de Vatican II, premier depuis ce concile). L'ordre du diaconat; admettre au, recevoir le diaconat. On donna aux administrateurs ainsi désignés le nom syriaque de « Schammaschim », en grec « Diakonoi » (...). Telle fut (...) l'origine du diaconat, qui se trouve être la plus ancienne fonction ecclésiastique, le plus ancien des ordres sacrés (Renan, Apôtres,1866, p. 120).Nous choisissons ce sous-diacre pour l'élever au diaconat (Billy, Introïbo,1939, p. 138).
P. méton.
1. Ordination conférant cet ordre. C'était pendant ses derniers six mois de séminaire, entre le diaconat et la prêtrise (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1307).
2. Temps que dure cette étape. Pendant les derniers jours de mon diaconat, la grâce m'a sans doute éclairé (Balzac, Curé vill.,1839, p. 112).
B.− [Le diaconat considéré comme un état] Fonction ministérielle permanente exercée dans l'Église catholique :
Vatican II a décidé la restauration du diaconat en tant que fonction : l'Église veut − et cela dans la fidélité à l'institution des apôtres − un diaconat adapté au monde d'aujourd'hui, dans la ligne de sa mission, qui est d'apporter aux pauvres les nourritures matérielles et spirituelles dont ils ont besoin. Giraud-PamartNouv.1974, s.v. diacre.
Prononc. et Orth. : [djakɔna]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1495 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1577 (Hangart, Hist. ecclés. tripartite, 115 ro, éd. de 1587 − Delboulle, Note lexicol. − ds Hug.). Empr. au lat. chrét.diaconatus de même sens; dér. de diaconus (diacre*). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Wehrlin (E). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, p. 226.

Wiktionnaire

Nom commun

diaconat \dja.kɔ.na\ masculin

  1. (Christianisme) Le premier des ordres sacrés, ou l’office de diacre, de l’Église catholique romaine.
    • En revanche, pour que des femmes puissent accéder au diaconat (qui est le premier degré du sacrement de l’ordre, le deuxième étant la prêtrise et le troisième l’épiscopat), comme l’ont réclamé de nombreux Amazoniens lors des consultations préparatoires, il faudra sans doute encore attendre longtemps : les évêques se sont limités à renvoyer aux travaux d’une commission ad hoc qui, jusqu’à présent, est restée paralysée par ses divisions. — (Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
    • Être promu au diaconat.
  2. Fonctions de diacre ou de diaconesse, chez les protestants.
    • L’œcuménisme se manifestant également au niveau des aumôneries de prisons et d'hôpitaux ainsi que dans le domaine de l’action sociale (à travers le secours catholique et le diaconat protestant). — (Jean-Paul Willaime, Sébastien Fath, La nouvelle France protestante: Essor et recomposition au XXIe siècle, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIACONAT. n. m.
Le second des ordres sacrés, ou l'Office de diacre. Être promu au diaconat. Il se dit aussi des Fonctions de diacre ou de diaconesse, chez les protestants. Voyez DIACRE et DIACONESSE.

Littré (1872-1877)

DIACONAT (di-a-ko-na ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Office de diacre. Mélétius éleva saint Chrysostome au diaconat, dans lequel il demeura cinq ans, Maucroix, Préf. dans RICHELET.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIACONAT. Ajoutez :
2État des femmes diaconesses dans l'ancienne Église.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIACONAT, sub. m. (Hist. & Hiérach. ecclés.) est l’ordre ou l’office de celui qui est diacre. Voyez Diacre & Diaconesse.

Les protestans prétendent que dans son origine le diaconat n’étoit qu’un ministere extérieur, qui se bornoit à servir aux tables dans les agapes ; & à avoir soin des veuves, des pauvres, & des distributions des aumônes. Quelques catholiques, comme Durand, Cajetan, &c. ont soûtenu que ce n’étoit pas un sacrement. Le plus grand nombre des théologiens soûtient le sentiment contraire.

Voici les principales cérémonies qu’on observe en conférant le diaconat. D’abord l’archidiacre présente à l’évêque celui qui doit être ordonné, disant que l’Église le demande pour la charge du diaconat : Sçavez-vous qu’il en soit digne, dit l’évêque ? je le sai & le témoigne, dit l’archidiacre, autant que la foiblesse humaine permet de le connoître. L’évêque en remercie Dieu ; puis s’adressant au clergé & au peuple, il dit : Nous élisons avec l’aide de Dieu, ce présent soûdiacre pour l’ordre du diaconat : si quelqu’un a quelque chose contre lui, qu’il s’avance hardiment pour l’amour de Dieu, & qu’il le dise ; mais qu’il se souvienne de sa condition. Ensuite il s’arrête quelque tems. Cet avertissement marque l’ancienne discipline de consulter le clergé & le peuple pour les ordinations. Car encore que l’évêque ait tout le pouvoir d’ordonner, & que le choix ou le consentement des laïques ne soit pas nécessaire sous peine de nullité ; il est néanmoins très-utile pour s’assûrer du mérite des ordinans. On y pourvoit aujourd’hui par les publications qui se font au prône, & par les informations & les examens qui précedent l’ordination : mais il a été fort saintement institué de présenter encore dans l’action même les ordinans à la face de toute l’Église, pour s’assûrer que personne ne leur peut faire aucun reproche. L’évêque adressant ensuite la parole à l’ordinant, lui dit : Vous devez penser combien est grand le degré où vous montez dans l’Église : un diacre doit servir à l’autel, baptiser, & prêcher. Les diacres sont à la place des anciens lévites ; ils sont la tribu & l’héritage du Seigneur : ils doivent garder & porter le tabernacle, c’est-à-dire défendre l’Église contre ses ennemis invisibles, & l’orner par leurs prédications & par leur exemple. Ils sont obligés à une grande pureté, comme étant ministres avec les prêtres, coopérateurs du corps & du sang de notre Seigneur, & chargés d’annoncer l’évangile. L’évêque ayant fait quelques prieres sur l’ordinant, dit entr’autres choses : nous autres hommes nous avons examiné sa vie autant qu’il nous a été possible : vous, Seigneur, qui voyez le secret des cœurs, vous pouvez le purifier & lui donner ce qui lui manque. L’évêque met alors la main sur la tête de l’ordinant, en disant : recevez le S. Esprit pour avoir la force de résister au diable & à ses tentations. Il lui donne ensuite l’étole, la dalmatique, & enfin le livre des évangiles. Quelques-uns ont crû que la porrection de ces instrumens, comme parlent les Théologiens, étoient la matiere du sacrement conferé dans le diaconat ; mais la plûpart des Théologiens pensent que l’imposition des mains est sa matiere, & que la priere, accipe Spiritum sanctum, &c. ou les prieres jointes à l’imposition des mains, en est la forme. Voyez Sacrement, Forme, Matiere, &c. Pontific. rom. de ordinat. diacon. Fleury, instit. au droit ecclésiastiq. tom. I. part. I. chapit. viij. p. 79. & suiv. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « diaconat »

Du latin diaconatus, dérivé de diaconus, lui-même emprunté au grec διάκονος "serviteur, servante". → voir diacre, diaconesse et -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-latin, diaconatus, de diaconus (voy. DIACRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diaconat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaconat djakɔ̃a

Évolution historique de l’usage du mot « diaconat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaconat »

  • Cérémonie pontificale d'ordination au diaconat par Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxiliaire et premier Assistant général de la Fraternité Saint-Pie X. FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Revivez la cérémonie d'ordination au diaconat à Ecône, le 27 juin 2020 - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Pour la théologienne et bibliste Anne-Marie Pelletier, nommée dans la nouvelle commission chargée par le pape de réfléchir sur le diaconat féminin, le sacerdoce ministériel ne peut pas être ce qui seul autorise à décider de la vie et de la gouvernance de l’Église. La Croix, Place des femmes dans l’Église : « Il faut rouvrir la question des ministères »
  • Le pape François pousse pour une plus grande place des laïcs et des femmes au sein des institutions de l'Eglise. Mais il se montre plutôt réticent à leur ordination ou leur accès au diaconat féminin. VOA, Vatican: des catéchistes femmes oui, mais des hommes indispensables
  • Mais c’est surtout à propos du diaconat permanent que le texte synodal marque son lien avec Vatican II, en reprenant le geste conciliaire de restauration d’une forme permanente du diaconat, tout en insistant sur une « compréhension plus large » (n°104) nécessaire au contexte amazonien. Au nom de l’Église « samaritaine » (n°22) que les Pères synodaux veulent promouvoir, les diacres doivent avoir le souci de questions comme « l’écologie intégrale, le développement humain, la pastorale sociale, le service des personnes en situation de vulnérabilité et de pauvreté ». (n°104) Des conséquences en sont immédiatement tirées, dont on voit la pertinence pour toute l’Église, à propos de la formation des futurs diacres (n°106), mais aussi de leur positionnement à côté des prêtres, sous l’autorité de leur évêque (n°105). La Croix, Et le diaconat ?

Traductions du mot « diaconat »

Langue Traduction
Anglais diaconate
Espagnol diaconado
Italien diaconato
Allemand diakonat
Chinois 渗液的
Arabe شمسي
Portugais diaconato
Russe диаконат
Japonais diaconate
Basque diaconate
Corse diaconatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diaconat »

Source : synonymes de diaconat sur lebonsynonyme.fr

Diaconat

Retour au sommaire ➦

Partager