La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diabète »

Diabète

[djabɛt]
Ecouter

Définitions de « diabète »

Diabète - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie chronique résultant d'une production insuffisante d'insuline par le pancréas ou d'une utilisation inefficace de l'insuline par l'organisme, caractérisée principalement par une hyperglycémie.

    Une femme connue pour être diabétique ne devrait concevoir que si son diabète est équilibré.
    — Georges Hennen, Endocrinologie
  • Dispositif de laboratoire consistant en un récipient doté d'un siphon, conçu pour se vider intégralement et automatiquement une fois rempli.

    Le mécanisme du diabète, tel un dispositif de laboratoire possédant un siphon, se vide intégralement et automatiquement dès qu'il est plein.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir du diabète, soigner son diabète
  • Diabète (sucré) (Maladie caractérisée par une élévation du taux de glucose dans le sang, et par sa présence dans les urines)
  • Diabète insipide
    Ce diabète se définit par une émission abondante d'urine due à la disparition de l'hormone antidiurétique, appelée hormone ADH. Il existe deux formes de diabète insipide : le diabète insipide central et le diabète insipide néphrogénique. Le diabète insipide central survient souvent à la suite d'un traumatisme crânien, de l'ablation de l'hypophyse, d'une tumeur hypothalamo-hypophysaire, d'une tuberculose, d'une méningite... Le diabète insipide néphrogénique peut être congénital, secondaire à certaines maladies rénales ou secondaire à la prise de médicaments contenant du lithium.
    — Medisite, Diabète insipide : quels sont les symptômes ?

Étymologie de « diabète »

Du latin diabetes, lui-même issu du grec ancien Διαϐήτης, diabētēs, dérivé de διαϐαίνειν, diabainein, signifiant « traverser », composé de διὰ, dia, « à travers », et βαίνειν, bainein, « aller ». Dans le sens médical, « diabète » exprime le passage incessant d'une urine qui abonde.

Usage du mot « diabète »

Évolution historique de l’usage du mot « diabète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diabète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diabète »

Citations contenant le mot « diabète »

  • Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
    José Artur
  • Les chercheurs ont découvert que les personnes qui développent un diabète de type 2 à l’âge adulte peuvent montrer des signes précoces de sensibilité à un âge précoce de huit ans, des décennies avant qu’il ne soit susceptible d’être diagnostiqué.
    News 24 — Risque de diabète adulte vu chez les enfants dès l'âge de 8 ans: étude - News 24
  • Le désarroi, comme le diabète, brouille la vue.
    Gérald Tougas — La Mauvaise Foi
  • Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang et donc taux de glucose élevé. Il existe deux types de diabète : le 1 et le 2. Selon l’Inserm, près de 90 % des patients sont atteints par le type 2. En général, il touche les personnes âgées, mais de plus en plus de cas sont actuellement recensés chez les jeunes adultes et les adolescents. Deux anomalies sont responsables du diabète de type 2 :
    Femme Actuelle — Diabète type 2 : quelles sont les causes et les traitements de cette maladie ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les chiffres du diabète, Centre européen d'étude du diabète - Atlas 2019 de la FID. 
    Medisite — Diabète : les démangeaisons peuvent être un symptôme !
  • Toutes les dix semaines, Sabine doit se rendre à l'hôpital pour recharger sa pompe en insuline et effectuer des contrôles quotidiens. La pompe possède une durée de vie de 6 à 8 ans - la sienne fonctionne depuis déjà 6 ans et demi. Victime d'un diabète de type 1, Sabine est une patiente particulière : sa peau forme «une barrière infranchissable» et n'absorbe pas l'insuline ou seulement de manière irrégulière. Les traitements classiques n'ont donc aucun effet sur sa maladie. Sans pompe, les patients de type 1 devront se faire hospitaliser pour avoir une injection d'insuline par voie veineuse et, à court terme, «tous ceux qui ont été implantés vont avoir des problèmes de cécité, d'amputation, de dialyse», explique-t-elle. Ils sont 350 dans le monde à être dans cette situation, dont 250 en France.
    Le Figaro.fr — Diabète : l'arrêt des pompes à insuline Medtronic inquiète
  • Les acteurs du marché du diabète qui développent des dispositifs technologiques destinés à l'accompagnement des patients ne pouvaient imaginer mieux que le confinement pour faire avancer leurs arguments en faveur d'un suivi à distance. En effet, si la télésurveillance existe en France depuis 2018, c'est encore dans un cadre expérimental essentiellement via le programme ETAPES. Pour documenter l'impact du confinement, Roche Diabetes Care, un des acteurs majeurs du domaine en France, a commandé à l'Institut CSA une étude auprès de 504 patients diabétiques
    Les Echos — Diabète : les vertus de la télémédecine mises en lumière par le confinement | Les Echos
  • Le diabète accroît la vulnérabilité au Sars-CoV-2, mais il est aussi possible que ce virus responsable du Covid-19 déclenche le diabète chez certaines personnes. C’est en tout cas ce que pensent un nombre croissant de chercheurs.
    Courrier international — Le nouveau coronavirus pourrait déclencher le diabète

Traductions du mot « diabète »

Langue Traduction
Anglais diabetes
Espagnol diabetes
Italien diabete
Allemand diabetes
Chinois 糖尿病
Arabe داء السكري
Portugais diabetes
Russe сахарный диабет
Japonais 糖尿病
Basque diabetes
Corse diabete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.