La langue française

Hyperglycémie

Sommaire

  • Définitions du mot hyperglycémie
  • Étymologie de « hyperglycémie »
  • Phonétique de « hyperglycémie »
  • Citations contenant le mot « hyperglycémie »
  • Traductions du mot « hyperglycémie »
  • Synonymes de « hyperglycémie »
  • Antonymes de « hyperglycémie »

Définitions du mot « hyperglycémie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPERGLYCÉMIE, subst. fém.

MÉD., BIOL. ,,Élévation excessive du taux du glucose dans le sang`` (Méd. 1966). La glycosurie est le plus souvent précédée d'une longue période d'hyperglycémie, véritable phase prédiabétique (B. et mém. de la Société méd. des Hôpitaux,1935, p. 7).La première analyse chimique du sang a été faite en 1797 par un médecin de la marine anglaise du nom de John Rollo, qui découvrit l'hyperglycémie des diabétiques (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 638).
(Épreuve de l'/d')hyperglycémie alimentaire provoquée. ,,Épreuve consistant à surcharger l'organisme en glucose, puis à suivre les variations consécutives de la glycémie`` (Man.-Man. Méd. 1977). Synon. test de tolérance au glucose (Garnier-Del. 1972).Dans sa thèse inaugurale, Alphonse Baudouin a proposé l'épreuve de l'hyperglycémie provoquée pour mettre en évidence les perturbations discrètes du métabolisme des hydrates de carbone (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963p. 639).
REM.
Hyperglycémiant, -ante, adj.,,Qui élève le taux du sucre sanguin`` (Méd. Biol. t. 2 1971). L'adrénaline provoque une augmentation du taux du sucre dans le sang. Cette réaction hyperglycémiante est due à la mobilisation du foie vers le sang des réserves de glycogène qui se transforme en sucre (Quillet Méd.1965, p. 496).
Prononc. : [ipε ʀglisemi]. Étymol. et Hist. 1877 (Cl. Bernard, Le Diabète, 437 in M. Duval, Cours de physiologie, 517 ds Quem. DDL t. 8). Formé de hyper-* et de glycémie*.

Wiktionnaire

Nom commun

hyperglycémie \i.pɛʁ.ɡli.se.mi\ féminin

  1. (Médecine) Taux de glucose trop élevé dans le sang (supérieur à 1,2 g/l chez l’être humain).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyperglycémie »

 Dérivé de glycémie avec le préfixe hyper-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperglycémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperglycémie ipɛrglisemi

Citations contenant le mot « hyperglycémie »

  • L'étude pivot REVERSE-IT, randomisée, conduite en double aveugle versus placebo, inclura 600 personnes présentant une hyperglycémie à jeun, du prédiabète au diabète de type 2 non traité (stade précoce). Elle devra confirmer l'efficacité de TOTUM-63 - à la dose de 5g / jour pendant 6 mois - sur les facteurs de risques métaboliques du diabète de type 2, par rapport à la prise d'un placebo. Le protocole prévoit d'évaluer l'effet de TOTUM-63 sur la glycémie à jeun, critère principal de l'étude, ainsi que sur la glycémie à deux heures et les paramètres anthropométriques (poids corporel, tour de taille et masse grasse), autant de facteurs de risque bien connus du diabète de type 2.REVERSE-IT est menée dans plus de 30 centres en France et à l'international. Bourse Direct, Valbiotis : bonne nouvelle
  • Hugo Panelay : Le diabète de type 1 est lié à une destruction totale des cellules du pancréas en lien avec une réaction auto-immune et la production d'auto-anticorps. Le pancréas n'est alors plus en mesure de fabriquer l'insuline. L'hyperglycémie caractéristique du diabète s'installe lorsque environ 90 % des cellules pancréatiques ont été détruites, le taux de sucre monte progressivement pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, accompagné d'un amaigrissement malgré un appétit conservé, d'une forte augmentation de la consommation d'eau avec en parallèle une augmentation de la quantité urinée. Ces manifestations passent le plus souvent inaperçues, et le diagnostic est généralement porté lors d'une complication de ce processus, l'acidocétose diabétique.  Futura, Un adolescent diabétique dans un état grave après avoir suivi des conseils sur Youtube
  • Aujourd'hui marque l'arrêt définitif de la production des pompes à insuline par la société Medtronic. Pour notre quotidien, c'est catastrophique. Depuis la réunion de septembre, la liste de patients en besoin de matériel s'est rallongée. De nombreux implantés se retrouveront dans de graves situations. Certains feront de l'hypoglycémie, pouvant conduire à des comas, d’autres de l’hyperglycémie constante, ce qui est mon cas. Je vais passer mon temps à l’hôpital sous intraveineuse avec des risques très élevés de complications. À court ou moyen terme c’est catastrophique. Ce que fait Medtronic n'est pas éthique. Ils savent que ce traitement est vital pour nous. En plus, cela va revenir cher à la Sécurité sociale alors qu'on a un traitement qui fait ses preuves depuis 30 ans. On se retrouvera sous dialyse, aveugle, amputé… Du jour au lendemain, on se retrouvera dans une situation catastrophique. www.pourquoidocteur.fr, Sabine Guérin: “Du jour au lendemain, on se retrouve dans une situation catastrophique”
  • – les atteintes endocriniennes et métaboliques sont probablement liées à la large distribution organique de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), récepteur du SARS-CoV-2 : testicule, ovaire, hypothalamus, hypophyse, thyroïde et pancréas. Contribuant à l’état de profonde fatigue et corrélé à la sévérité de la maladie, on peut observer un déficit de la production de testostérone. L’hypokaliémie fréquemment rapportée résulterait de la fixation du virus sur l’ACE2 et de la synthèse accrue d’aldostérone. La lymphopénie observée dans certaines formes graves de Covid-19 ne permet pas d’exclure des situations d’hypocortisolisme, déjà documentées au cours du SARS. Des cas de thyroïdite subaigüe ont été rapportés. Une hypocalcémie peut être observée, de même qu’une hyperglycémie favorisée par la majoration de l’insulinorésistance et une atteinte directe de la glande pancréatique avec une élévation des taux d’amylase et de lipase.  Caducee.net, Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?

Traductions du mot « hyperglycémie »

Langue Traduction
Anglais hyperglycemia
Espagnol hiperglucemia
Italien iperglicemia
Allemand hyperglykämie
Chinois 高血糖症
Arabe ارتفاع السكر في الدم
Portugais hiperglicemia
Russe гипергликемия
Japonais 高血糖
Basque hiperglucemia
Corse iperglicemia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hyperglycémie »

Source : synonymes de hyperglycémie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hyperglycémie »

Partager