La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperglycémie »

Hyperglycémie

[ipɛrglisemi]
Ecouter

Définitions de « hyperglycémie »

Hyperglycémie - Nom commun

  • Hyperglycémie () : État caractérisé par une concentration anormalement élevée de glucose dans le sang, excédant 1,2 g/l chez l'humain.

    L’état d’hyperglycémie a été provoqué par l’administration orale du glucose à 4 g/kg de poids corporel.
    — Annales de L’Université de Lomé: Séries sciences, volume 17

Expressions liées

  • Épreuve de l'hyperglycémie alimentaire provoquée (Épreuve consistant à surcharger l'organisme en glucose, puis à suivre les variations consécutives de la glycémie)

Étymologie de « hyperglycémie »

Dérivé du mot glycémie, avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hyperglycémie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperglycémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperglycémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyperglycémie »

Antonymes de « hyperglycémie »

Citations contenant le mot « hyperglycémie »

  • Une autre catégorie, celles des inhibiteurs de la DPP4 (dipeptidyl peptidase-4) qui vont permettre à l’intestin de fabriquer plus d’hormones pour baisser la glycémie. Un dispositif moins efficace par rapport à la nouvelle génération des agonistes du GLP1 (glucagon-like peptide-1). Le GLP1 est une hormone sécrétée par l’intestin qui va aider le pancréas à secréter de l’insuline uniquement quand il y a une hyperglycémie et permet d’éviter ainsi les hypoglycémies.
    Maroc Diplomatique — Comment booster son système immunitaire : Trois questions au Dr Allouche Réginald
  • Concrètement, si un homme manque de sommeil, sa production de testostérone diminue, ce qui entraîne une diminution de la production d’insuline, conduisant à une hyperglycémie (élévation de la glycémie), voire un diabète. Parallèlement, un manque de sommeil entraîne également une augmentation du taux de cortisol, or cette hormone est naturellement hyperglycémiante.
    www.pourquoidocteur.fr — Le manque de sommeil augmente le risque de diabète
  • Si les analyses sanguines concernent une glycémie à jeun, une hyperglycémie provoquée, un bilan phosphocalcique (entre autres), le jeûne est d'au moins 8 heures. Pour le bilan lipidique (triglycérides, cholestérol), il faut s’imposer un jeûne de 12 heures.
    sudinfo.be — A jeun = 8 à 12h sans manger - sudinfo.be
  • La différence d'amélioration de la douleur entre les corticoïdes et le placebo est apparue très faible. Selon les auteurs, rien ne justifie l'utilisation de corticoïdes en cas de lombosciatique étant donné les risques secondaires majeurs qu'ils provoquent. Les patients risquent des troubles par voie générale comme l' hyperglycémie ou une augmentation du diabète mais aussi des troubles neurologiques allant de l’hématome rachidien à la paralysie définitive. Selon les experts, les patients devraient être "informés des risques auxquels ils sont exposés", ce qui n'est pas le cas.
    Medisite — Lombosciatique : les injections de corticoïdes trop dangereuses !
  • Le prédiabète est un trouble de la glycémie précédant le diabète de type 2. Encore peu dépisté aujourd'hui, il toucherait pourtant environ 6 % des Français et sa détection précoce pourrait éviter des complications plus avancées sur le long terme. Le prédiabète se caractérise par une hyperglycémie dite modérée, c'est-à-dire un taux de sucre dans le sang supérieur à la moyenne recommandée, mais encore en dessous de la limite inférieure du diabète. Associé à l'obésité, il peut être réduit voire évité grâce à une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.
    Futura — Vidéo : la cannelle peut-elle réduire la glycémie chez les prédiabétiques ?
  • Aussi appelé diabète non insulino-dépendant, le diabète de type 2 se caractérise par un taux anormalement élevé et chronique de sucre dans le sang. Cette hyperglycémie est due à un manque d’insuline, une hormone produite par le pancréas, et qui régule naturellement le taux de glucose présent dans le sang. En France, 90 % des diabétiques sont concernés par cette maladie insidieuse, qui peut avoir une origine génétique, mais aussi être causée par une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique ou encore un surpoids.
    www.pourquoidocteur.fr — Diabète : une IA capable de prédire le risque en mesurant la graisse autour du cœur
  • Une hyperglycémie passagère peut passer inaperçue. En revanche, lorsque celle-ci devient chronique, la maladie peut se manifester par différents symptômes tels que :
    Doctissimo — Taux dangereux de glycémie : à partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ?
  • Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang. Le taux de glucose est normalement régulé dans l’organisme par l’insuline, fabriquée par le pancréas et présente en permanence dans le sang. Cette hormone empêche l’hyperglycémie dans le sang et permet la pénétration du glucose dans les cellules. Quand l’insuline est inefficace ou fabriquée en quantité insuffisante, une hyperglycémie survient. Sans prise en charge adaptée, l’hyperglycémie devient chronique, ce qu’on appelle le diabète.
    ladepeche.fr — Diabète : type 1 ou type 2, quelles différences ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « hyperglycémie »

Langue Traduction
Anglais hyperglycemia
Espagnol hiperglucemia
Italien iperglicemia
Allemand hyperglykämie
Chinois 高血糖症
Arabe ارتفاع السكر في الدم
Portugais hiperglicemia
Russe гипергликемия
Japonais 高血糖
Basque hiperglucemia
Corse iperglicemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.