La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « senestre »

Senestre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin senestre senestres

Définitions de « senestre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENESTRE, SÉNESTRE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. −
1. Vx ou littér. Synon. de gauche1(v. ce mot I A 1).Le volet senestre (d'un triptyque). Jeanne (...) fit mettre (...) [sur son étendard] Notre-Seigneur, assis sur son trône, bénissant de sa dextre levée et tenant dans sa main senestre la boule du monde (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 264).Du consentement général la gauche, la déclinaison senestre, est considérée comme le côté de la réprobation, vers quoi l'intention bienfaisante n'est pas dirigée. Aller à gauche, c'est (...) pécher (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 113).
2. HÉRALD. (Le côté) senestre (d'un blason, d'un écu). (Le côté) gauche. Taillé. Se dit de l'écu divisé en deux parties égales par une ligne diagonale allant de l'angle senestre du chef à l'angle dextre de la pointe (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 765).
B. − CONCHYLIOL. Coquille senestre. Coquille hélicoïdale regardée du côté de la pointe dont l'enroulement se fait dans le sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de droite à gauche. La coquille est enroulée en spirale, dextre chez certaines espèces (comme chez l'immense majorité des Gastéropodes), sénestre chez d'autres espèces et la dissymétrie viscérale est corrélative de celle de la coquille (Caullery, Embryol., 1942, p. 53).
Empl. subst. fém., p. ell. Comme il est peu de gauchers parmi les hommes, il est peu de coquilles qui, vues par le sommet, montrent une spirale qui s'écarte de ce point en procédant de droite à gauche (...) la statistique des dextres et des senestres accuse une forte préférence pour les premières (Valéry, Variété V, 1944, p. 16).
II. − Subst. fém., vieilli
A. − P. plais. La main gauche. Je te serre cordialement la dextre et la senestre (Verlaine, Corresp., t. 1, 1868, p. 23).Mon père, bien droit, bien calme, le haut de forme assuré, la dextre sur la manette [la voiture « sans chevaux »], la senestre sur la hanche, semblait parfaitement maître de cette force tempêtueuse (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 85).
B. −
1. Le côté de la main gauche. Dextre et senestre.
À senestre
À gauche. Dieu qui vient en aide à ses saints les a fait s'endormir tous les deux, l'un à dextre, l'autre à senestre (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 235).
Vers la gauche. La passion est une roue qui tourne, à senestre dans le mal; imbécillité de l'arrêter. Il faut la faire tourner à dextre, dans le bien (Péladan, Vice supr., 1884, p. 327).
2. HÉRALD. Le côté gauche de l'écu. Dextre et senestre. Pour l'observateur, rappelons que la dextre correspond à son côté gauche et la senestre à son côté droit (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 759).
À senestre. Un écusson (...) supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 325).
De senestre. À gauche. L'écu était soutenu, de dextre et de senestre, par deux chimères d'or (Zola, Rêve, 1888, p. 61).
REM.
Senestro-, élém. formant.V. senestrogyre et sinistrogyre (s.v. -gyre II A 2) et aussia)
Senestrochère, subst. masc.,hérald. ,,Figure en forme de bras gauche, mouvant du flanc dextre de l'écu`` (Past. Hérald. 1979). L'écusson de M. Dambreuse (...) était de sable au senestrochère d'or, à poing fermé, ganté d'argent, avec la couronne de comte, et cette devise: Par toutes voies (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 228).
b)
Senestrorsum, adj. inv. et adv.[En parlant d'une hélice circulaire, pour un observateur supposé placé à l'intérieur du cylindre, parallèlement à l'axe (d'apr. Bouvier-George Math. 1979)] (Qui s'enroule en spirale) de la droite vers la gauche. On dit aussi sinistrorsum (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob.). En France, le sommet d'un filetage d'une vis est en général une hélice dont le sens est senestrorsum (Bouvier-GeorgeMath.1979).
Prononc. et Orth.: [sənεstʀ ̭], [se-]. Ac. 1762-1878: sé-, id. ds Littré; 1935: se-; DG: sé- et ,,mieux`` se-. V. séneçon. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. « gauche » (Roland, éd. J. Bédier, 2830); fin xiies. subst. fém. sa sinestre « la main gauche » (Sermons St Bernard, 16, 15 ff ds T.-L.); 2. fin xves. hérald. au senestre côté (Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 480); 1875 sénestre subst. « le côté gauche de l'écu » (Lar. 19e); 3. 1872 adj. « se dit d'une coquille de mollusque enroulée dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre » (G. Gollin, Ann. de la Sté malacol. de Belgique, VII, p. 83 ds A. Giard, Controverses transformistes, p. 132, Paris, Naud, 1904). Du lat. sinister, -tri « gauche, qui est à gauche », « funeste », (manus) sinistra « main gauche ». Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

senestre \sə.nɛstʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Main gauche, côté de la main gauche.
    • Il caressa de nouveau l’astrakan de sa barbe frisée, plissa ses paupières sardoniques et se pencha au-dessus du compotier de pêches, la senestre crispée sur la bouteille de dry. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 65)
    • Il est soigneux de ses affaires et de sa personne. Introduisant sa senestre derrière sa ceinture, il se reclasse confortablement les organes. — (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Chapitre 32, Réédition Quarto Gallimard, page 228)

Adjectif - français

senestre \sə.nɛstʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Gauche.
    • Eh bien, Michel, tu auras à la joue senestre une belle balafre, comme feu le Duc de Guise et moi-même. — (Robert Merle, Fortune de France, XI, 1977)
  2. Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  3. (Héraldique) Se dit du côté gauche de l’écu, qui est vu comme un visage, c’est-à-dire à la droite de l’observateur.
    • Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 173, 2012)
  4. En parlant d’un escargot, dont la coquille s’enroule du côté gauche (habituellement elle s’enroule à droite).
    • Aucune anomalie n’est apparue à la première génération. Mais à la deuxième, quelques senestres ont éclos dans la descendance de 6 escargots sur 32. A la troisième génération, une ponte a même compté 11 senestres sur 76 nouveau-nés. — (Nathaniel Herzberg, L’escargot Jeremy était « gaucher » par accident, Le Monde. Mis en ligne le 8 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENESTRE. adj. des deux genres
. Gauche. Il est vieux et ne s'emploie plus guère qu'en termes de Blason : Le côté senestre, Le côté gauche de l'écu, c'est-à-dire le côté droit pour celui qui le regarde. Adverbialement, À senestre, À gauche.

Étymologie de « senestre »

(Date à préciser) Du latin sinister (« qui est du côté gauche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « senestre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
senestre senɛstr

Fréquence d'apparition du mot « senestre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « senestre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « senestre »

  • À l’intérieur, la statuaire se compose de Sainte Marguerite du XVIe siècle, Saint-Abbé non identifié (XVIIe), la Vierge à l’enfant (fin du XVIe) et Saint-Adrien, patron de l’édifice (XVIe), coiffé d’une toque, revêtu d’une armure, d’un manteau, tenant un bouclier de la senestre, une hallebarde dans la dextre, épée sur baudrier.
    Le Telegramme — La chapelle Saint-Brandan est à découvrir dans son écrin de verdure - Langonnet - Le Télégramme
  • Jeremy est un brave escargot anglais, avec sa coquille et sa bave, comme il est d’usage en de pareilles situations. A un détail près, et de taille : Jeremy est un escargot senestre, c’est-à-dire que sa coquille s’enroule à l’envers et que ses organes génitaux sont placés à gauche. Cela rend sa vie sexuelle pour le moins problématique, puisqu’il lui est techniquement impossible de s’accoupler avec ses congénères, communément dextres et donc présentant leurs attributs à droite.
    Libération.fr — La misère sexuelle de Jem, l'escargot anglais impossible à apparier - Libération
  • Les tire-bouchons usuels, c’est-à-dire pour droitiers, sont dextres, les tire-bouchons pour gauchers sont senestres.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — La chiralité des cochons et des escargots, par Hervé Lehning

Traductions du mot « senestre »

Langue Traduction
Anglais sinister
Espagnol siniestro
Italien sinistro
Allemand unheimlich
Chinois 险恶
Arabe شرير
Portugais sinistro
Russe зловещий
Japonais 不吉な
Basque maltzur
Corse sinistra
Source : Google Translate API

Synonymes de « senestre »

Source : synonymes de senestre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « senestre »

Combien de points fait le mot senestre au Scrabble ?

Nombre de points du mot senestre au scrabble : 8 points

Senestre

Retour au sommaire ➦