La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévers »

Dévers

[devɛr]
Ecouter

Définitions de « dévers »

Dévers - Adjectif

  • Se dit d'une surface ou d'un objet qui n'est pas parfaitement horizontal ou vertical, manquant de planéité.

    La rue s’élançait en pente douce, un dévers léger qui se perdait dans l’horizon urbain, évoquant une courbe imperceptible pour le passant distrait.
    (Citation fictive)

Dévers - Nom commun

  • Inclinaison d'une surface ou d'un objet sur un côté.

    Certes, le virolo faisait dans le vicelard, il donnait dans le cumul ; en plus d’une longue courbe légèrement en dévers, ce petit rigolo se payait le luxe d’être aussi un viaduc.
    — Ptiluc, Les Mémoires d’un motard
  • (Voirie ferroviaire) Écart de hauteur entre les rails intérieur et extérieur dans une courbe pour contrer la force centrifuge.

    Dans le monde de la voirie ferroviaire, le dévers est une technicité essentielle : c'est cet écart de hauteur entre les rails intérieur et extérieur dans une courbe, pensé pour contrer efficacement la force centrifuge.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Par devers soi (de son côté, quant à soi)
  • Se pourvoir par devers le juge (par devant le juge)

Étymologie de « dévers »

Du latin deversus, composé de la préposition de et de versus (tourné). Déverbal de déverser.

Usage du mot « dévers »

Évolution historique de l’usage du mot « dévers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévers »

Citations contenant le mot « dévers »

  • Le Red Bull Ring est en effet connu pour son tracé nerveux et ses vibreurs extérieurs particulièrement traîtres et punitifs pour les ailerons avant, notamment les deux derniers virages à droit en dévers
    autohebdo.fr — F1 - Le Red Bull Ring modifié pour limiter la casse
  • Dans un léger dévers, une grosse dizaine de bottes de paille ont basculé d’une remorque et sont venues atterrir sur le trottoir occasionnant uniquement des dégâts matériels.
    www.lejdc.fr — Une dizaine de bottes de paille sur la chaussée à Saint-Honoré-les-Bains - Saint-Honoré-les-Bains (58360)
  • Pour le trafic ferroviaire, l'inclinaison maximale entre le quai et le train a été fixée. La mesure ne concerne toutefois pas les gares du réseau principal situées sur des courbes et dans lesquelles des voies en dévers ont été aménagées pour permettre un passage rapide des trains. Les angles d'inclinaison peuvent y être plus grands. Le personnel ferroviaire assistera alors la clientèle si nécessaire.
    Les personnes handicapées pourront accéder plus...
  • Outre le fait que notre belle promenade clubs en main se déroule en pleine forêt, les fairways très roulants et parfois en dévers ainsi que les nombreux ruisseaux et étangs édifiés sous Louis XIV vous dissuaderont de jouer trop souvent les kamikazes. Sans mauvais jeu de mot, le golf du Château d’Humières ayant appartenu pendant dix ans à la « milliardaire rose » japonaise Masako Ohya, réputée pour ses tenues excentriques, son hélicoptère et sa Rolls-Royce roses qui la déposaient au pied du parcours. Le club-house est d’ailleurs installé dans son ancienne demeure.
    Swing Féminin — Le Château d'Humières, que du bonheur… mais sans son driver • Swing Féminin

Traductions du mot « dévers »

Langue Traduction
Anglais cant
Espagnol hipocresía
Italien gergo
Allemand kippen
Chinois 不能
Arabe غير قادر
Portugais hipócrita
Russe косяк
Japonais できない
Basque cant
Corse cant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.