La langue française

Dévers

Sommaire

  • Définitions du mot dévers
  • Étymologie de « dévers »
  • Phonétique de « dévers »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dévers »
  • Citations contenant le mot « dévers »
  • Images d'illustration du mot « dévers »
  • Traductions du mot « dévers »
  • Synonymes de « dévers »

Définitions du mot dévers

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVERS, ERSE, adj. et subst. masc.

I.− Adj., vx. Qui n'est pas d'aplomb. Le mur est dévers (Ac.1798-1932).
II.− Subst. masc. Inclinaison, pente. Au-delà de la crête, sur l'autre dévers (Arnoux, Zulma,1960, p. 173).
Emplois techn.
CHARPENT. Pente, gauchissement d'une pièce de bois. Il faut marquer ce bois suivant son dévers (Ac.1798-1878).Le dévers d'une pièce de bois (Ac.1932).
CH. DE FER. Inclinaison transversale donnée à une voie ferrée dans les courbes, pour combattre la force centrifuge. On cherche à (...) diminuer l'effet de cette force [force centrifuge] au moyen du dévers c'est-à-dire en inclinant la voie dans le sens transversal vers le centre de la courbe (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 45).
Prononc. : [devε:ʀ], fém. [-vε ʀs]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1676 « penché, qui n'est pas d'aplomb » (Félibien, Dict., p. 559). B. Subst. 1. a) 1676 « gauchissement d'une pièce de bois » (ibid.); b) 1875 mar. (Chabat); c) 1890 ch. de fer (DG); 2. 1850 « pente » (Sand, F. le Champi, p. 118). Empr. au lat.deversus, part. passé de devertere « détourner ».

Wiktionnaire

Adjectif

dévers \de.vɛʁ\

  1. Qui n’est pas d’aplomb.
    • Ce mur est dévers.

Nom commun

dévers \de.vɛʁ\ masculin

  1. Inclinaison de ce qui penche d’un côté.
    • Certes, le virolo faisait dans le vicelard, il donnait dans le cumul ; en plus d’une longue courbe légèrement en dévers, ce petit rigolo se payait le luxe d’être aussi un viaduc. — (Ptiluc, Les Mémoires d’un motard, vol. 4 : C’était le temps des filles et des bécanes, Glénat, 2013, p. 29)
  2. (En particulier) (Voirie ferroviaire) Différence de hauteur du rail intérieur au rail extérieur dans une courbe pour combattre la force centrifuge.
    • Le dévers d’une voie ferrée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVERS, ERSE. adj.
Qui n'est pas d'aplomb. Ce mur est dévers. Il s'emploie surtout comme nom masculin et signifie Inclinaison de ce qui penche d'un côté. Le dévers d'une pièce de bois. Le dévers d'une voie ferrée, La différence de hauteur du rail intérieur au rail extérieur dans une courbe pour combattre la force centrifuge.

Littré (1872-1877)

DÉVERS (dé-vêr, vêr-s') adj.
  • 1Qui n'est pas droit ni d'aplomb. Ce mur est dévers.
  • 2 S. m. Terme de charpenterie. Le dévers d'une pièce de bois en est le gauchissement ou la pente. Il faut marquer ce bois suivant son dévers.
  • 3Crochet dont les ouvriers se servent pour manier le fer dans les grosses forges.
  • 4Écroulement des couches dans une carrière d'ardoise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévers »

Lat. deversus, de la préposition de, et versus, tourné (voy. VERSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dévers »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévers devɛr

Évolution historique de l’usage du mot « dévers »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévers »

  • Outre le fait que notre belle promenade clubs en main se déroule en pleine forêt, les fairways très roulants et parfois en dévers ainsi que les nombreux ruisseaux et étangs édifiés sous Louis XIV vous dissuaderont de jouer trop souvent les kamikazes. Sans mauvais jeu de mot, le golf du Château d’Humières ayant appartenu pendant dix ans à la « milliardaire rose » japonaise Masako Ohya, réputée pour ses tenues excentriques, son hélicoptère et sa Rolls-Royce roses qui la déposaient au pied du parcours. Le club-house est d’ailleurs installé dans son ancienne demeure. Swing Féminin, Le Château d'Humières, que du bonheur… mais sans son driver • Swing Féminin
  • Dans un léger dévers, une grosse dizaine de bottes de paille ont basculé d’une remorque et sont venues atterrir sur le trottoir occasionnant uniquement des dégâts matériels. www.lejdc.fr, Une dizaine de bottes de paille sur la chaussée à Saint-Honoré-les-Bains - Saint-Honoré-les-Bains (58360)
  • Le Red Bull Ring est en effet connu pour son tracé nerveux et ses vibreurs extérieurs particulièrement traîtres et punitifs pour les ailerons avant, notamment les deux derniers virages à droit en déversautohebdo.fr, F1 - Le Red Bull Ring modifié pour limiter la casse
  • L’automoteur « léger polyvalent et maniable » Matrot Hellios III avec une cuve de 3 000 l pour une largeur maximale de rampe de 36 m, se hisse au niveau de son grand frère le Xénon III (cuves de 4200 l ou 5200 l et rampes de 36 à 50 m), avec les mêmes fonctionnalités. « Il embarque désormais tous les systèmes de gestion automatisée des séquences de remplissage, de rinçage et d’agitation », souligne Pierre-Marie Verbeke, directeur commercial et marketing du groupe Hardi-Evrard qui a repris les activités de Matrot en début d’année 2017. Ces automatismes sont rendus possibles par l’intégration de vannes motorisées avec panneau de contrôle en cabine. Le moteur de l’Hellios III a également été changé. Plus puissant que le Deutz de 140 ch de son prédécesseur le Hellios II, le Hellios III affiche 170 ch avec son Perkins à quatre cylindres. Une puissance volontairement « non-surdimensionnée », qui lui permet de rester à la fois sobre et réactif. Ceci grâce à la reprise de la technologie de transmission hydromécanique à quatre roues motrices et directrices et à la légèreté de la machine dans son ensemble. La transmission hydromécanique permet de passer plus aisément les endroits difficiles (côtes, terrains humides, dévers…) avec un meilleur rendement aux roues et donc des gains de puissance. « Le système reste cependant simple d’entretien et de conception », souligne le constructeur. L’autonomie de l’Hellios III est également renforcée avec un réservoir de 250 l de carburant qui doit offrir 32 % d’autonomie supplémentaire. , Le Matrot Hélios III monte en puissance
  • Pour le trafic ferroviaire, l'inclinaison maximale entre le quai et le train a été fixée. La mesure ne concerne toutefois pas les gares du réseau principal situées sur des courbes et dans lesquelles des voies en dévers ont été aménagées pour permettre un passage rapide des trains. Les angles d'inclinaison peuvent y être plus grands. Le personnel ferroviaire assistera alors la clientèle si nécessaire. , Les personnes handicapées pourront accéder plus...

Images d'illustration du mot « dévers »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dévers »

Langue Traduction
Anglais cant
Espagnol hipocresía
Italien gergo
Allemand kippen
Chinois 不能
Arabe غير قادر
Portugais hipócrita
Russe косяк
Japonais できない
Basque cant
Corse cant
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévers »

Source : synonymes de dévers sur lebonsynonyme.fr
Partager