La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repérage »

Repérage

Définitions de « repérage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPÉRAGE, subst. masc.

A. − Action de repérer, de mettre des repères. S'intéressant au pouvoir dispersif des différents verres, Fraunhofer vit dans ces raies un repérage précis des mesures (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 127).On peut effectuer le repérage de deux manières: mathématiquement, en prenant les coordonnées exactes des emplacements par rapport à des points précis; plus simplement en plantant au centre de chaque tampon une petite pointe sans tête qui traversera le papier sans dommage (Bonnel-Tassan1966, p. 152).
En partic. Ensemble des procédés, des techniques qui permettent d'assembler, de raccorder des pièces, d'effectuer des mesures, de situer les éléments d'un ensemble. Le poinçon d'une poinçonneuse porte quelquefois un téton permettant de mieux centrer le trou, sur le coup de pointeau servant au repérage (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 70).
IMPR., LITHOGR. Action de placer une marque, un repère sur chacune des planches employées pour des impressions successives de manière à ce que l'épreuve finale soit nette; ensemble des procédés utilisés à cette fin. Pour obtenir le repérage, on fait un report du dessin primitif en noir sur chaque planche de couleur: on tire des épreuves du dessin, et on les reporte par pression sur les autres planches avant que l'encre grasse ne soit sèche (Arts et litt., 1935, p. 28-16).
B. − Action de repérer, de détecter dans l'espace ou le temps, un lieu, un élément précis. Le repérage à la verticale, facile de jour [en avion] (...) peut devenir délicat la nuit ou par temps bouché (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, p. 72).Ce genre d'appareil était déjà utilisé depuis longtemps pour connaître la profondeur de l'eau, et c'est également sur son principe que l'on avait basé le repérage en profondeur des bancs de poissons (Le Masson,Mar., 1951, p. 120).
CIN., AUDIO-VISUEL. [Dans les techn. de prise de vue] Action d'explorer, de déterminer l'emplacement des lieux nécessaires aux prises de vue extérieures d'un film, d'un reportage. Il aurait fallu plus de temps pour revoir le scénario, accumuler des hypothèses de travail, préparer les scènes en détails, faire un repérage très poussé (La R. du cin., Image et son, mars 1972, n o258, p. 87).
C. − Au fig.
1. Action de reconnaître, de situer un phénomène, un fait dans un ensemble, un ordre, une chronologie. Leurs efforts, au mieux, ne sont, en une forme maladroitement et à contre-temps « normative », qu'un repérage vague et approximatif de l'effet de domination dont nous souhaiterions avoir prouvé qu'il est utilement soumis à une analyse impartiale (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 81).On trouve les phrases utiles grâce au repérage de « certains mots revenant souvent dans diverses relations réciproques » (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 73).
2. Fait de trouver, de détecter un phénomène, un élément abstrait dans une œuvre, une continuité, une réflexion. Si la grâce ne peut être réellement pensée que comme impensable, cela veut dire qu'il n'y a pas de repérage possible pour moi de l'état spirituel qui peut être actuellement le mien (G. Marcel,Journal, 1914, p. 61).Le surréalisme au contraire, après Rimbaud, a voulu trouver dans la démence et la subversion une règle de construction. Rimbaud, par son œuvre et seulement par elle, avait indiqué la voie, mais à la manière fulgurante dont l'orage révèle l'orée d'un chemin. Le surréalisme a creusé ce chemin et en a codifié le repérage (Camus,Homme rév., 1951, p. 107).
Prononc. et Orth.: [ʀ(ə)peʀa:ʒ], [-pε-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1845 technol. (Besch.: Repérage. Manière d'indiquer l'endroit où les dessins des papiers peints doivent se réunir); b) 1901 « action de reconnaître avec précision (un lieu) » (Maeterl., Vie abeilles, p. 171); 2. 1916 « recherche, investigation » (Gohier, Journ. cité ds Esn. Poilu, p. 18: la découverte et le châtiment du coupable subalterne importent moins que le repérage de ses complices, de ses protecteurs plus haut placés). Dér. de repérer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 217.

Wiktionnaire

Nom commun - français

repérage \ʁə.pe.ʁaʒ\ ou \ʁpe.ʁaʒ\ ou \ʁə.pɛ.ʁaʒ\ masculin

  1. Action de repérer.
    • Je repris le travail. Il y a eu six voitures boches pour le repérage de postes émetteurs qui ont sauté par nos soins. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 278)
    • Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. — (Rodolphe de Koninck, L'Asie du Sud-Est, éd. Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
  2. (Audiovisuel) Lecture rapide d’un support enregistré destiné à localiser un passage déterminé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Cartographie) Mise en place relative correcte des images des différentes planches, au cours des opérations de rédaction, de reproduction ou d’impression[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPÉRAGE. n. m.
Action de repérer. Le repérage des batteries ennemies. Le repérage par le son.

Littré (1872-1877)

REPÉRAGE (re-pé-ra-j') s. m.
  • 1Manière d'indiquer l'endroit où les dessins des papiers peints doivent se réunir pour qu'ils soient corrects.
  • 2Action de raccorder une feuille, pour la mise en couleur des dessins lithographiques, pour l'impression des cartes géographiques, etc.
  • 3Reprise dans l'application de la presse à l'impression de longues pièces d'étoffes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPÉRAGE.
2Ajoutez : Procédé qui a eu pour résultat de faciliter l'opération minutieuse du repérage et de permettre la vente [des cartes chromolithographiques] à des prix très réduits, Journ. offic. 8 mai 1873, p. 2998 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repérage »

Voy. REPÈRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir repérer et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repérage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repérage rœperaʒ

Citations contenant le mot « repérage »

  • « Rapidement contactés, les militaires de la brigade de Montsûrs nous ont informés qu’un petit camion benne blanc leur a été signalé sur leur secteur, effectuant lui aussi du repérage », indique aussi la brigade de Mayenne. , Nord Mayenne : des véhicules en repérage signalés, la gendarmerie appelle à la vigilance | Le Courrier de la Mayenne
  • Il y a une dizaine de jours, les frères Larrieu et leur équipe ont été aperçus dans la cité mariale, plus précisément aux alentours du lac de Lourdes. Cinéastes reconnus originaires de Lourdes, Arnaud et Jean-Marie Larrieu ont réalisé plusieurs films comme "Les Derniers jours du monde", "L’amour est un crime parfait" ou encore dernièrement "Ving et une nuits avec Pattie". Leur venue sur leurs terres natales n’est toutefois pas le fruit du hasard ou d’une envie de retour au pays. Les deux frères sont venus travailler. Ils étaient en repérage pour un film qui serait en partie tourné dans la cité mariale. Il y a quelques mois, le duo parlait justement d’être en train de finaliser l’écriture d’une comédie musicale qui "raconte l’histoire d’un miracle pas vraiment religieux". Philippe Katerine réaliserait la bande originale alors que Mathilde Monnier serait à la chorégraphie. ladepeche.fr, Lourdes. Les frères Larrieu en repérage - ladepeche.fr
  • Un nouveau dispositif de repérage a été installé à Arzon (Morbihan). 67 panneaux ont été installés sur le littoral de la commune avec différentes indications notées. , Arzon : des panneaux de repérage pour faciliter l'intervention des secours | Actu Morbihan
  • La stratégie nationale de santé 2018 – 2022 oriente vers la nécessaire mobilisation de tous les outils et leviers pour promouvoir le repérage et le dépistage des pathologies https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_sns_2017_vdef.pdf Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé et vise à renforcer leurs connaissances sur les dépistages précoces des cancers cutanés, organisés et individuels, selon le niveau de risque de chaque personne. Ce module permettra aux soignants de délivrer une information claire et individualisée au patient lorsqu’une tumeur cutanée sera détectée. Le professionnel de santé joue un rôle primordial dans le dépistage des atteintes cutanées suspectes : il peut repérer et/ ou établir un diagnostic précoce d’une plaie et orienter judicieusement les patients vers le dermatologue, ce seront autant d’éléments en faveur d’un pronostic favorable. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Formation Repérage précoce des cancers cutanés - Actusoins formation DPC continue pour infirmière

Images d'illustration du mot « repérage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « repérage »

Langue Traduction
Anglais spotting
Espagnol la localización
Italien smacchiatura
Allemand spek
Chinois 发现
Arabe مراقب
Portugais manchar
Russe определение местоположения
Japonais スポッティング
Basque spotting
Corse spotting
Source : Google Translate API

Synonymes de « repérage »

Source : synonymes de repérage sur lebonsynonyme.fr

Repérage

Retour au sommaire ➦

Partager