La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télédétection »

Télédétection

Variantes Singulier Pluriel
Féminin télédétection télédétections

Définitions de « télédétection »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉDÉTECTION, subst. fém.

TECHNOL. Ensemble des connaissances et des techniques permettant de déterminer certaines caractéristiques physiques et biologiques de points observés à partir de mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux-ci. La télédétection est fondée sur l'enregistrement et l'interprétation des rayonnements émis ou réfléchis; appareil, capteur de télédétection; investigation de la surface terrestre par télédétection; télédétection de la pollution des cours d'eau, des océans. Un essai de dénombrement des grands animaux en faisant appel aux moyens modernes de télédétection (scanner à infrarouge thermique) réalisé au printemps 1976 par l'Yonne et le Loiret a fourni des résultats prometteurs; détection possible jusqu'à une altitude de 220 m, même sous un peuplement feuillu ou un peuplement résineux clair (R. forestière fr., 1977, no1, p. 60).
En partic. Télédétection passive. Télédétection qui utilise les rayonnements naturels. (Dict. xxes.). Télédétection active. Télé-détection qui utilise des sources artificielles de rayonnement (Dict. xxes.). Télédétection aérospatiale. ,,Télédétection dans laquelle la saisie des données est faite à partir d'appareillages embarqués sur véhicules aériens ou spatiaux`` (Arrêté du 25 sept. 1984 ds Néol. off. 1988, p. 171). Télédétection électromagnétique. ,,Type particulier de télédétection qui utilise l'interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière`` (Arrêté du 25 sept. 1984 ds Néol. off. 1988, p. 171).
REM.
Télédétecteur, -trice, adj.,technol. Professionnel de la télédétection aérospatiale. On citera, par exemple: agronome télédétecteur (-trice) (...); géographe télédétecteur (-trice); géologue télédétecteur (-trice); ingénieur télédétecteur (-trice); physicien télédétecteur (-trice) (Arrêté du 25 sept. 1984 ds Néol. off. 1988, p. 171).
Prononc.: [teledetεksjɔ ̃], [-te-]. Étymol. et Hist. 1971 (La Télédétection des ressources naturelles, Journée d'études du CNES, Paris, 1971 ds Encyclop. univ. t. 15 1973, p. 873); 1973 (Arrêté du 12 janv. ds J.O. du 18 janv. 1973 ds franterm Néol. 1984, p. 325); 1977 télédétection aérienne (R. forestière fr., no1, p. 61); 1980 télédétection aérospatiale, spatiale, électromagnétique (Arrêté du 28 nov. ds J.O. N compl. du 11 déc. 1980 ds franterm Néol. 1984, p. 399). Comp. de l'élém. télé-1* et de détection*. Terme officiellement recommandé pour traduire l'angl. remote sensing.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télédétection \te.le.de.tɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Métrologie, Physique) Ensemble des connaissances et techniques utilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d'objets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux-ci.
    • Pendant cette période, les chercheurs du projet ont passé au peigne fin une zone couvrant près de 80 km² au large de Villa Rica de la Vera Cruz à l’aide d’équipements de télédétection conçus pour détecter des caractéristiques inhabituelles sur le fond marin.— (Kristin Romey, Découverte de nouveaux indices sur les navires perdus du conquistador Hernán Cortés, National Geographic, 29 mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble des connaissances et techniques utilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d'objets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux-ci.

Notes : La télédétection utilise généralement l'interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière. Exemple : la télédétection en hyperfréquences.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « télédétection »

Mot dérivé de détection, avec le préfixe télé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télédétection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télédétection teledetɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « télédétection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télédétection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télédétection »

  • Développé par une équipe sous la direction du Centre national de prévision de l'environnement marin, le nouveau système combine les données de la télédétection par satellite et la simulation numérique pour obtenir des changements dynamiques dans la croissance, la fragmentation et la portée des banquises côtières. Grâce à la simulation, il peut prévoir l'épaisseur de la glace et de la neige, la fonte de la surface de la glace, ainsi que la zone de fonte interne de la glace pour les 10 jours suivants.
    Développement d'un système de prévision des glaces pour faciliter les expéditions en Antarctique
  • Une longue marche 2D a transporté le satellite expérimental de télédétection Shiyan-6 (02) de Jiuquan à 19 h 45. Samedi de l’Est. La China Aerospace Science and Technology Corp. (CASC) a annoncé le succès dans la demi-heure suivant son lancement, fournissant la première confirmation officielle de l’activité.
    Marseille News .net — La Chine lance deux satellites de télédétection Shiyan-6 et Gaofen avec deux lancements en trois jours - Marseille News .net
  • Global Hors réseau électrique des systèmes de télédétection marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Hors réseau électrique des systèmes de télédétection 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique).
    Segmentation et analyse du marché mondial Hors réseau électrique des systèmes de télédétection 2020 par tendances récentes, développement et croissance par régions de tendance d’ici 2024 – The Fordactu
  • Le satellite, lancé le 3 juillet, est un satellite de télédétection optique à usage civil avec une résolution allant jusqu'à un niveau inférieur au mètre. Selon l'Institut de recherche des informations aérospatiales relevant de l'ASC, la station terrestre de télédétection de satellite dans l'arrondissement de Miyun à Beijing a d'abord suivi et reçu les données en liaisons descendantes le 3 juillet.
    La Chine confirme la réception des données d'un satellite de télédétection à haute résolution

Traductions du mot « télédétection »

Langue Traduction
Anglais remote sensing
Espagnol sensores remotos
Italien telerilevamento
Allemand fernerkundung
Chinois 遥感
Arabe الاستشعار عن بعد
Portugais sensoriamento remoto
Russe дистанционное зондирование
Japonais リモートセンシング
Basque teledetekzioa
Corse telerilevazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télédétection au Scrabble ?

Nombre de points du mot télédétection au scrabble : 13 points

Télédétection

Retour au sommaire ➦